Festival Accès Asie et sa 27e édition

Du 5 au 29 mai 2022, le festival Accès Asie célèbre en grand ses vingt-sept ans. À cette occasion, il se prépare à retrouver le public dans les salles montréalaises avec de nombreux artistes talentueux d’origine asiatique pour souligner ensemble le mois du patrimoine asiatique.

Par Corinne Bénichou

Du 5 au 29 mai, pour les enfants comme pour les adultes, suivez un atelier d’origami directement de la maison. En famille, suivez les instructions de l’artiste japonaise Yuki Isami et du jeune Rastin afin de réalisez vos propres sculptures d’oiseaux de façon ludique ! Avec Yuki Isami et Rastin Tabein. Réservation obligatoire. Entrée libre.

Vendredi 6 mai à 20 heures, en collaboration avec le festival Image Forum et The Japan Foundation à Toronto, cinq courts métrages réalisés par des cinéastes japonais innovateurs seront présentés dans le cadre de Perles d’ici : De Tokyo à Montréal. Par la suite, Image Forum présentera en retour les œuvres d’artistes d’ici lors de sa programmation 2022 au Japon. La projection de ces œuvres sera suivie d’une discussion avec Koyo Yamashit. Les courts métrages seront diffusés en langue originale japonaise avec sous-titres anglais, selon le cas. Activité en ligne.

Du 7 au 29 mai, en association avec la commissaire Sara Say, le festival vous invite dans le monde du morbide avec l’exposition collective Asian Horror & Cynicism. Le public est convié à un monde alternatif sombre et macabre avec trois artistes asiatiques émergent(e)s Le vernissage, ouvert à tous. Avec Sara Say commissaire, Viviane Tran-Le, Xin Ting Zhou et Zidi Zhu artistes en arts visuels. Entrée libre.(2)

Du 11 Mai au 12 Juin à 17 heures, l’exposition Terre Fertile(3) en collaboration avec l’organisme Artasiam porte sur le thème du (dé)racinement culturel à travers un imaginaire végétal, poétique et délicat. Avec Jean-Guillaume Bastin, Yang Shi et Quang Hai Nguyen photographes, Jenny Chen, Bhavya Dixit et Jany Young artistes visuelles. Entrée libre.

Jeudi 12 mai à 20 heures, en collaboration avec Le Vivier, le festival est heureux de vous présenter le concert de musique classique Pendule dans le miroir.(4) Le duo Ventapane (Martin Karlíček au piano et Mana Shiraishi au violon) et la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau vous feront découvrir des œuvres en provenance du Japon et du Canada, dont un cycle de chansons du compositeur Elliot Weingerber inspiré des poèmes de l’écrivain anglais Thomas Hardy.

Samedi 14 mai de 14 heures à 17 heures, ce projet de son ambiophonique, méditatif et participatif de Lina Choi offre une expérience sonore immersive, Eau et rêves comprend des éléments sonores et visuels introspectifs invitant à l’écoute et à la réflexion. L’artiste effectuera des expériences afin de rendre immersive son œuvre sonore stéréo. Elle proposera des performances de trente minutes et interviendra ponctuellement en direct.. Il s’agit d’une installation performative où le public peut déambuler et faire l’expérience de l’œuvre audiovisuelle. Entrée libre.(5)

Dimanche 15 mai à 14 heures, excitez vos papilles avec la cuisine mongole. Une session de médiation culinaire. Dans cet atelier, Zolzaya Bold, directrice de l’association Mongolia Canada, présentera sa culture à travers la cuisine et l’alimentation dans un restaurant accueillant et décontracté offrant des mets traditionnels tibétains et indiens avec options végétariennes.(6)

Dimanche 22 mai à 21 heures, Accès Asie s’associe au festival Suoni Per Il Popolo pour présenter une soirée aux sons électroniques des artistes émergents du duo Mue, collaboration entre le guitariste et musicien électronique en direct Otso Lähdeoja et le duo d’artistes plasticiens Marswalkers (Alexandre Berthier et Karl-Otto von Oertzen) et Desert Bloom, musicienne électro. (7)

Dimanche 29 mai à 14 heures, pour clore cette vingt-septième édition, vous êtes invités à venir célébrer la musique et la danse. Les artistes Michelle Jiang et Aurore Liang vous feront découvrir l’opéra de Pékin, discipline élite de l’art chinois. Vous pourrez aussi découvrir, en collaboration avec le centre Kabir, un spectacle de danse traditionnelle bollywoodienne qui respire la joie et les merveilles de la danse indienne avec l’artiste Amrita Choudhury. Grâce à des rythmes vibrants, des gestes des mains et des mouvements du corps, cette forme de danse vous transporte dans un état d’exubérance.(8) Ces spectacles seront suivis d’ateliers publiques pour que vous puissiez à votre tour prendre part au spectacle. Aucune expérience n’est nécessaire, tout le monde est le bienvenu. Apportez votre sourire, ouvrez votre cœur et préparez-vous à danser ! Les ateliers sont offerts en français seulement. Entrée libre.

Le festival Accès Asie est basé à Montréal et fait la promotion des arts, des cultures et des histoires asiatiques à travers une grande variété de disciplines artistiques, incluant les arts visuels, la danse, le théâtre, la vidéo, le cinéma, la musique, la comédie, la poésie, la littérature, la performance, les nouveaux media et les arts culinaires.

Programmation complète au www.accesasie.com

Festival Accès Asie
1200,de Bleury – suite 111
Montréal
(514) 298-0757

Les salles du festival

Gesù (1)
1200, de Bleury
Montréal
(514) 861-4036

Maison de la culture Janine-Sutto (2)
2550, Ontario Est
Montréal
(514) 872-7882

Maison de la culture Côte-des-Neiges (3)
5290, chemin de la Côte-des-Neiges
Montréal
(514) 872-6889

Jeunesses Musicales Canada (4)
305, du Mont-Royal Est
Montréal
(514) 845-4108

Centre d’art Oboro (5)
4001 Rue Berri
Montréal
(514) 844-3250

Restaurant Om (6)
4382, Saint-Laurent
Montréal
(514) 287-3553

La Sala Rossa (7)
4848, Saint-Laurent
Montréal
(514) 844-4227

Parc Lahaie (8)
4921, Saint-Laurent
Montréal
(514) 872-0311

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.