Festival Image + Nation

image + nationCinéphiles de Montréal, Image+Nation amorce sa quatrième décennie avec une programmation aussi diverse que sensationnelle ! Onze jours de cinéma queer exceptionnel pour sa 31e édition.

Par Corinne Bénichou

Du 22 novembre au 2 décembre 2018, le pionnier des festivals de films LGBTQ au Canada s’adresse, plus que jamais, à tous les milieux et s’affiche fièrement comme un événement visionnaire repensé pour la prochaine génération, mais toujours débordant de ce que les traditionalistes aiment.

Le 22 novembre à 20 heures, le film d’ouverture Plaire, aimer et courir vite (Sorry Angel) de Christophe Honoré (France, 2018, 132 minutes, v.o.f. / s.-t.a) sera présenté à l’Impérial.

plaireQue fait-on de sa vie, au début des années 90, quand on est un écrivain parisien séropositif ? On n’écrit plus ou si peu, on s’occupe de son fils à temps partiel, on baise des garçons de passage, on pleure ses morts, on fait la fête avec son meilleur ami et on se laisse aimer par un étudiant breton alors que la mort nous souffle dans le cou.

animalsUne première, la programmation met en lumière les mondes de la création parlée et de la littérature avec sa série Ciné+littérature. L’auteur, Justin Torres, du populaire roman We the Animals, donnera une lecture exclusive à The Violet Hour. Torres parlera également de son travail et de cameronl’adaptation de son roman pour le grand écran. Il participera à une séance de questions-réponses dans le cadre de cette projection. Dans cette même série, l’adaptation du roman The Miseducation of Cameron Post princed’Emily M. Danforth devrait séduire les foules (le film remportait le grand prix du jury à Sundance 2018 et met en vedette Chloë Grace Moretz), tout comme The Happy Prince, vibrant portrait des dernières années d’exil du poète et dramaturge irlandais Oscar Wilde, réalisé par Rupert Everett qui tient aussi le rôle principal.

boudreauCharlie Boudreau, directrice du festival, confirme  « Alors que nous abordons cette nouvelle décennie à faire découvrir le cinéma LGBTQ aux Montréalais, nous explorons les nouvelles façons queer de raconter des histoires,  leur originalité et leur universalité. Les temps ont changé et les perspectives aussi, reflétant ainsi l’évolution des valeurs et la façon dont elles sont racontées. Le 31e  Image+Nation se veut le miroir de ce nouveau monde meilleur et propose au public des idées contemporaines de ce que ça signifie de faire partie de la diversité LGBTQ au 21e  siècle. Bref, des histoires pour tout le monde, à découvrir et à partager. »

robertPour rendre un hommage mérité aux images en mouvement, le festival présente la série Ciné+création, axée sur la créativité des individus et sur leur façon de  raconter des histoires. Vous y trouverez, entre autres, des biographies du joanphotographe Robert Mapplethorpe (Mapplethorpe) et de la rockeuse avant-gardiste Joan Jett (Bad Reputation). Un portrait du dramaturge Terrence McNally (Every Act of Life) et Dykes, Camera, Action ! qui célèbre toute une génération de cinéastes terrencelesbiennes novatrices. Une ode baroque à l’art avec un grand A dans Postcards From London. De plus, la série comprend aussi deux œuvres éblouissantes sur les plans visuel et sonore, Kanarie d’Afrique du Sud et le film brésilien Tinta Bruta, l’un des lauréats de la dernière Berlinale.

eveningIl sera également  présenté, au cours de cette édition, le captivant programme Voix internationales, un éventail d’œuvres maîtrisées et primées provenant des quatre coins du monde. Ce programme aborde une panoplie de cultures et de sujets, dont le mouvement de défense des droits eva candelades homosexuels en Australie dans les années 70 qui a mené à la fondation de Mardi Gras dans Riot, le conflit entre les modes de vie des Indiens, traditionnel et moderne, à Bombay dans Evening Shadows, un drame lesbien latin dans le premier long métrage de la momentréalisatrice et écrivaine colombienne Ruth Caudeli, Eva + Candela (¿Como Te Llamas?) et le thème classique ( relativement restreint) de la sortie du placard, exploré sur fond de questions universelles comme le mondialisme, l’immigration et le racisme, dans le très émouvant A Moment in the Reeds.

giantLe cinéma canadien n’est pas en reste avec la série Made au Canada qui présente la crème de la crème dans tous les genres dont le documentaire Love Scott, l’histoire extraordinairement touchante de Scott Jones, laissé paralysé après une agression homophobe (les amateurs de musique noteront par ailleurs l’éblouissante bande sonore signée Sigur Rós),  la comédie dramatique Giant Little Ones, mettant en vedette un grand habitué du cinéma canadien, Kyle MacLachlan, dans un récit sur le passage à l’âge adulte à Sault Ste. Marie octavio(Ontario), le palpitant suspense psychologique M/M, dont l’action se déroule à Berlin et le drame surnaturel Octavio Is Dead, écrit et réalisé par l’animatrice radio de la CBC et productrice de film Sook-Yin Lee, avec Sarah Gadon (alias Grace) et la légende de la scène québécoise Marie Brassard.

marvinEnfin, pour contenter tout le monde,  une généreuse pincée de glamour hollywoodien avec des noms incontournables comme Rachel McAdams et Rachel Weisz (Disobedience), Isabelle Huppert (Marvin ou la belle éducation), Vanessa Paradis (Un couteau dans le cœur), Matt Bomer (Papi Chulo), Bryan Cranston et Meryl Streep (Every Act of Life), Colin Firth et Emily Watson (The Happy Prince), sans oublier Matt Smith (Mapplethorpe).

Le 26 novembre à 19 heures, chaque année, le festival célèbre le talent montréalais avec Queerment Québec, un programme de courts métrages présentant les œuvres de cinéastes locaux. Après le succès remporté l’année dernière, celui-ci est de nouveau proposé en partenariat avec le Centre Phi. Une soirée où films, discussions avec les cinéastes et festivités seront de mise.

Le 2 décembre à 19h30, le film Un couteau dans le coeur (Knife + Heart) de Yann Gonzalez (France, 2018, 105 minutes,  v.o.f. / s.t.a) sera diffusé au cinéma de l’université Concordia, H110 / SGWU Alumni Auditorium.

Oscar Wilde a dit «La vie imite l’art bien plus que l’art n’imite la vie». Il douterait peut-être de lui-même en voyant Un couteau dans le cœur, le film noir fluo d’horreur du visionnaire Yann Gonzalez.

couteauAnne Parèze (Vanessa Paradis) et sa drôle de bande concoctent des scenarii pornographiques alambiqués en s’inspirant des morts atroces de leurs anciens camarades, assassinés par un mystérieux tueur masqué. Dans le Paris de 1979, le dossier est loin d’être prioritaire pour la police et ce groupe d’artistes aux identités et pratiques sexuelles bigarrées reste bien vulnérable aux attaques. C’est le cas du flamboyant complice d’Anne, Archibald (Nicolas Maury, Ceux qui m’aiment prendront le train et Paris, je t’aime), de l’héroïnomane Thierry (Félix Maritaud, vedette de Sauvage, également présenté cette année) et de leur fidèle dérameur, Bouche d’or (Pierre Pirol). L’obsession de la jeune femme pour son ancienne compagne et monteuse Loïs (Kate Moran) a-t-elle donné vie à ses visions morbides ? La réalité n’est-elle pas plus sinistre que ses cauchemars ?

image + nation logoFondé en 1987 et actuellement dirigée par Charlie Boudreau (directrice générale) et  Katharine Setze (directrice de la programmation, le festival  Image+Nation est un événement culturel unique qui réunit annuellement les meilleurs talents cinématographiques locaux, nationaux et internationaux sur les grands écrans montréalais afin de les partager avec la communauté LGBTQ ainsi que tous les cinéphiles affamés de films novateurs et avant-gardistes.

www.image-nation.org

Cinéma Impérial
1430, de Bleury

Cinéma Moderne
5150, Saint Laurent

Centre Phi
407, Saint-Pierre

Never Apart
7049, Saint. Urbain

Cinéma de l’université Concordia
 JA de Sève
1400, de Maisonneuve Ouest

Cinéma de l’université Concordia,
H110 / SGWU Alumni Auditorium
1455, de Maisonneuve Ouest

Toutes les salles se trouvent à Montréal.

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