Du 23 mars au 2 avril 2017
Cet événement, voué à la promotion et à la diffusion des meilleures productions mondiales de films sur l’art et d’arts médiatiques, est unique en Amérique et reconnu comme la manifestation la plus importante du genre au monde.
Par Corinne Bénichou
Quatre sections composent l’événement : FIFA Compétition, FIFA Grand Panorama, FIFA Expérimental et FIFA Nouvelles écritures.
D’ordre compétitif, l’activité, dont la programmation est toujours renouvelée et engagée, est un incontournable. Pendant onze jours, vingt cinq premières canadiennes, trente huit nord-américaines et, de Moscou à Venise, entre autres, trente six mondiales… Du Mali aux États–Unis, de la Chine à la Belgique, vingt cinq pays sont représentés et plus de cent soixante dix films seront projetés. Rendez-vous annuel du monde de l’art, de la culture et du cinéma, le festival a présenté à ce jour près de six mille oeuvres provenant de soixante quinze pays.
Natalie McNeil, directrice générale, affirme que l’art n’est rien sans ses histoires, voilà ce qui a guidé l’élaboration de cette édition afin qu’elle vous ravisse, vous bouscule, vous questionne et vous engage à réfléchir à l’importance de l’art dans les sociétés et dans les vies, sans oublier le Marché International du Film sur l’Art (sixième édition) explorant les nouvelles tendances et les synergies entre créateurs, diffuseurs et institutions culturelles.
Quant à Anita Hugi, directrice des programmations, elle confirme que bâtir cette édition à partir de l’héritage imposant du festival est un véritable honneur. « C’est aussi un immense plaisir de le poursuivre, telle une oeuvre vivante, pour aider à construire l’avenir du documentaire. La compétition internationale, fruit d’une sélection drastique, met l’accent sur l’audace et fête toutes les formes de cette catégorie. Le Grand Panorama met les oeuvres et les artistes en avant et brosse un portrait précis de la production actuelle. La nouvelle section Nouvelles Écritures (réalité virtuelle, web séries, documentaires interactifs) vous invite à explorer de nouvelles formes artistiques. »
Le Grand Panorama présente la crème de la création actuelle, internationale et canadienne, du film sur l’art dans tous ses états et toutes ses formes tels que la littérature, la photographie, les arts visuels, la musique, la danse, l’architecture, le stylisme et la contre-culture.
L’Expérimental est une section hors compétition, sur invitation, qui réunit des oeuvres singulières, inclassables, associées au cinéma expérimental et à l’art vidéo, privilégiant l’innovation formelle et les modes de récit ou d’associations exploratoires. Trente huit oeuvres se côtoient dans ce parcours de 1977 à 2017, où vingt deux
artistes d’ici et d’ailleurs partagent une vision du monde nourrie par l’art, la pensée, le processus créatif, l’obsession, le doute et la fragilité selon Nicole Gingras, directrice de la section. Sont également à l’honneur, cette année, deux figures majeures de l’art vidéo au Canada, Marshalore (Montréal) et Andrew
James Paterson (Toronto), ainsi qu’une sélection éclectique de courts et longs métrages inédits secouant les a priori face à l’identité, à la mémoire, à la création et aux processus qui l’animent.
Les Nouvelles écritures invite à découvrir les nouvelles façons de concevoir des documentaires sur l’art. Réalité virtuelle, sur le Net, projections interactives en salles en trois temps forts : Les oeuvres VR à la Vitrine, la rétrospective de l’artiste bédéiste interactif Stuart Campbell (Australie) et une soirée débat dédiée aux web séries.
Des événements spéciaux sont aussi de mise. Parmi ces derniers :
Le 23 mars à 19 heures, c’est la soirée d’ouverture avec RobertWilson in Situ(1)de Pauline de Grunne.
Le 31 mars à 21 heures, soirée Madonna(2)à la. Le documentaire en compétition Strike a Pose donne envie de voir la reine de la pop en spectacle. Dans ce sens, Jimmy Moore, accompagné de ses danseurs, offrira une fête électrisante qui gardera les coeurs rebelles jusqu’à trois heures du matin!
Le 1er avril à 19 heures, c’est la remise des prix. (1)Après la projection du film lauréat du Grand Prix, les festivités se poursuivront au son de la voix unique et des rythmes endiablés de Sandy Duperval ! (2)
Le festival s’est doté d’une nouvelle identité visuelle, élaborée par l’agence The-Project, afin de marquer cette édition anniversaire. Une nouvelle plateforme, www.artfifa.com conçue par l’agence HPJ, s’ajoute. Elle permettra aux festivaliers de retrouver toutes les informations sur les diverses programmations, les films et les événements spéciaux.
(1) Monument National
1182, Saint-Laurent
Montréal
(514) 871-9883
www.monumentnational.com
(2) Société des arts technologiques
1201, Saint-Laurent
Montréal
(514) 844-2033
www.sat.qc.ca