Festival International Nuits d’Afrique : Événements spéciaux

Du 13 au 18 juillet 2021, cette année, les festivaliers retrouveront leur festival en plein-air, au parterre du Quartier des spectacles. Pendant six jours, des nouveautés et activités gratuites seront offertes à toute la famille.

Par Corinne Bénichou

Chaque soir, dès la tombée du jour, la façade de la Maison symphonique sera illuminée par une cartographie monumentale qui plongera les festivaliers au cœur de l’histoire de Nuits d’Afrique avec la projection de spectacles mémorables. En juillet 1987, Lamine Touré, président-fondateur, lançait la première édition, au club Balattou et démocratisait, en Amérique du Nord, cette richesse musicale venue d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine.

Pour cette édition anniversaire, des trésors ont été dénichés dans les archives afin de partager ces moments forts qui ont fait le bonheur des festivaliers au fil du temps : Le festival en plein-air sur le boulevard Saint-Laurent en 1991… Le premier concert de Tiken Jah Fakoly à la place Émilie Gamelin en 2000… Les concerts d’Angélique Kidjo en 1999, de Femi Kuti en 2002 ou de Manu Dibango en 2003, présentés au Spectrum, rue Sainte-Catherine Ouest… Le spectacle de Ray Lema et les Tyours Gnawa en 1999 offert au Medley, rue Saint-Denis. Cette aventure musicale sera donc racontée par l’enchantement du numérique.

Cette édition présente une variété de rendez-vous, que ce soit avec les Grands Événements, les Voix du monde, les Incontournables, les Étoiles Nuits d’Afrique, l’Urban Groove ou les Syli d’Or. Les six séries proposent des spectacles exclusifs, des voix remarquables et des rythmes endiablés. Chacune sera un expérience en soi et rassemblera sur scène, dans des configurations inédites, des artistes qui font les beaux jours des musiques d’ascendance africaine. Tous sortiront le grand jeu et en mettront plein la vue et les oreilles.

La fête ne serait pas complète sans une présence de l’international. Les soirées d’ouverture et de clôture redonneront vie aux performances marquantes des artistes internationaux, à travers trois décennies, tel un voyage autour du monde en musique et en mille et une histoires savoureuses.

Mardi 6 juillet à 20 heures, soirée d’ouverture spécial anniversaire captée en direct de Paris : Le Bal de l’Afrique enchantée. Rendez-vous sur la page Facebook.

Entre 2006 et 2015, Soro Solo et Vladimir Cagnolari, accompagnés d’Hortense Volle, un tantinet frondeurs et plein d’esprit, ont animé la mythique émission L’Afrique enchantée, sur les ondes de France Inter. Plus qu’une émission musicale, c’était une véritable chronique de l’Afrique, de son bouillonnement, de sa richesse culturelle et même de ses travers.

L’émission, tellement populaire, s’est transposée en salle et en direct, pilotée par les Mercenaires de l’ambiance, groupe formé pour l’occasion. Animateurs et musiciens remonteront sur scène pour célébrer leurs amis de Nuits d’Afrique, avec l’humour, la pertinence et l’affection du continent africain qu’on leur connaît. Captée à Paris, cette soirée d’ouverture sera une grande fête aux rythmes des plus grands succès d’Afrique.

Dimanche 18 juillet à 20 heures, la soirée de clôture anniversaire présentera les moments marquants du festival. Rendez-vous sur la page Facebook.

Nuits d’Afrique est sans conteste LE rendez-vous des musiques du monde en Amérique du Nord. Les artistes les plus célèbres sont tous passés par le festival. Certains à leurs débuts, d’autres à l’apogée de leurs carrières. Ils ont tissé des liens particuliers avec le public montréalais, sa francophonie, sa diversité. Ils ont laissé leur trace dans les plus grandes salles de la métropole et ont communié avec le public dans la chaleureuse intimité du club Balattou.

Le festival a également été le théâtre de rencontres inédites. Ces occasions rares et marquantes ont été captées et figées dans le temps sur des cassettes Betacam parfois. Des archives audiovisuelles d’une richesse inestimable. Grâce à la magie de la technologie, ils sera possible de vivre ou revivre ces instants uniques.

Tout se déroulera dans le respect des mesures sanitaires, afin de respecter les consignes émises par la Santé publique pour assurer la sécurité des festivaliers et des artistes.

Productions Nuits D’Afrique
4374, Saint-Laurent
Montréal
(514) 499-9239
www.festivalnuitsdafrique.com

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.