Festival Petits bonheurs, une édition de retrouvailles !

Ce festival, qui est un rendez-vous culturel pour les petits jusqu’à six ans, présente sa dix-huitième édition montréalaise. Toujours aussi stimulant et de qualité, il propose une programmation résolument québécoise tout en y mariant des compagnies renommées et des nouveaux artistes de la relève. C’est l’événement printanier incontournable à (re)découvrir dans le quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et à ne pas manquer !

Par Corinne Bénichou

Du 6 au 15 mai 2022, Durant dix jours, les familles vivront des moments de complicité, tout en profitant d’activités artistiques et créatives avec cette programmation audacieuse ! Plus de cent trente représentations dont treize spectacles de qualité professionnelle sont au menu. Sous le signe de la nouveauté, et de l’imaginaire, l’offre favorise l’éveil dans toutes les disciplines : Conte, arts de la marionnette, théâtre, danse, musique, arts du cirque, arts visuels, théâtre d’objets et plus encore…

Depuis sa création, Petits bonheurs s’engage à soutenir la création et le développement des compagnies artistiques qui se consacrent à la petite enfance. L’équipe se réjouit de présenter sa première coproduction issue d’une collaboration avec La Minoterie de Dijon (France). Écrit et mis en scène par Elie Marchand, Racines vous plonge dans le monologue intérieur de l’enfant abordant la sensation d’une rupture entre lui et son parent. Ce spectacle sensible et délicat, offert à un public âgé minimum de dix-huit mois, est présenté pour la toute première fois à Montréal.                                                     © V. Arbelet

Au fil du temps, avec onze mille participants par année, les petits spectateurs de tous les milieux socio-économiques sont entrés en contact avec une pluralité de disciplines artistiques. Les Billets du Bonheur sont de retour cette année et permettent, à l’achat d’un billet-don, de redistribuer ceux-ci aux organismes communautaires du quartier Hochelaga-Maisonneuve afin de convier des familles à assister gratuitement à une activité. Dans un contexte de relance culturelle, le festival est fier de mettre en avant des spectacles inédits.

🌀 Cabane Théâtre[1] offrira les premières représentations de sa nouvelle création, Les Âneries, une exploration sur le thème de l’animalité avec un brin d’humour et de philosophie.

🌀 L’Illusion, le théâtre de marionnettes présentera Archipel, leur dernière œuvre. Au cœur d’un archipel cosmique peuplé de créatures, les trois sœurs étoiles se lancent dans un voyage poétique où chaque escale fait émerger une partie d’elles-mêmes.

🌀 Koperkus sera l’occasion d’entrer dans le monde chaleureux et onirique du compositeur québécois Claude Vivier afin d’y découvrir Emma en train de roupiller dans son lit de coussins. Une première attendue par Duo AIRS et Marie-Annick Béliveau.

🌀 SCOOOOOTCH ! déroule ce ruban adhésif entre les êtres humains et l’espace environnant, en construisant des cabanes épurées avec des balais, comme une manière d’habiter le monde. Une première montréalaise portée en collaboration par Synthèse Additive et Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais (France).          © Frédéric Lovino

De tout pour tous les goûts ! Les amateurs de théâtre de marionnettes assisteront aux représentations de Bois de Puzzle Théâtre et Les saisons du poulain du Théâtre de l’Œil afin d’aller à la rencontre de la nature, des loups et des chevaux. À travers le cirque, la danse et la musique en direct, La marche du crabe invite les tout petits à découvrir le jeu de deux acolytes dans Hiatus, sa plus récente création.

Alliant acrobaties, jonglerie et musique, Le Gros Orteil présentera Octave, cet attachant grand-père qui doit quitter la maison dans laquelle il a passé toute sa vie. À cheval entre concert et installation vidéo, Le Potager du Petit Théâtre de Sherbrooke raconte les mains qui sèment et le plaisir de croquer. Ça rock sur trois cent soixante degrés !  © Sylvain Lussier

T
intinnabule est un moment musical autour de cloches, sonnailles et clochettes. Emmanuelle Lizère de Tigouli déploiera les sonorités d’instruments et d’objets sonores autour des bébés installés sur les tapis. Un doux moment à savourer. Au cœur de la danse, Paysages de Papier d’Estelle Clareton est un spectacle qui célèbre l’imagination, le plaisir d’être ensemble et de prendre du temps pour ressentir les choses grâce à trois danseurs et une immense feuille de papier. Écrit et réalisé par Jasmine Dubé, le court métrage Marguerite – le film[1] du Théâtre Bouches Décousues proposera un voyage au cœur de l’humanité et sera suivi d’une activité de médiation pour tous.                               © Stephane Najman 

D
es ateliers de sensibilisation aux arts seront offerts dans les écoles, les centres de la petite enfance et les garderies. Origami, exploration théâtrale, musique, arts visuels, danse, théâtre, argile, marionnette et arts du cirque. Rien de mieux que de manipuler, de ressentir le corps et d’ouvrir les oreilles tout en allant à la rencontre d’artistes. Découverte, émerveillement, création et imagination sont aux divers menus de ces ateliers immersifs, inédits et ludiques.

Jusqu’au 19 juin, une exposition est à découvrir. La comédienne et plasticienne Sylvie Gosselin présentera Les sentiers de l’univers qu’elle construit depuis vingt ans. Les enfants sont invités à traverser les espaces de son langage artistique de La couturière, Contes Arbour et Histoires d’ailes et d’échelles. Une exposition attachante et ludique. Afin de prolonger l’expérience, l’artiste propose Qu’est-ce qui se cache ?

Les petits cinéphiles est cette merveilleuse compilation de dix courts métrages portée par le Festival International du film pour enfants de Montréal. Ramenée dans les valises après un tour du monde entre l’Europe et l’Asie en 2020, cette sélection spéciale est pleine d’humour, de poésie et de tendresse.

Créer un joli monde, c’est la proposition participative de l’auteure et illustratrice Édith Bourget du Nouveau-Brunswick. L’auditoire est invité à choisir et à colorier un des dix dessins. Ils seront ensuite exposés. Plus il en y aura, plus ce sera beau !

Maison de la culture Maisonneuve
Espace Molinari
4200, Ontario Est
Montréal

(514) 872-2200

Maison de la culture Mercier
8105, Hochelaga
Montréal
(514) 872-8755

Jardin botanique
4101, Sherbrooke Est
Montréal
(514) 868-3000

Musée Pointe-à-Callière
350 place Royale
Montréal
(514) 872-9150

Festival Petits bonheurs
(438) 509-4928
www.petitsbonheurs.ca

[1] Dans le cadre des Premiers Pas, c’est une initiative du réseau Petits bonheurs soutenant les projets de création.

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.