La Côte-Nord : Pointe-aux-Outardes

parc nature paoPointe-aux-Outardes est à deux heures de Tadoussac en direction de Baie-Comeau. Arrêtez-vous au Parc Nature qui vous offre une panoplie d’activités pour tous les âges et pour tous les goûts ainsi que des hébergements inusités qui vous charmeront.

Par Corinne Bénichou

DSCN0487Le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes est un organisme à but non lucratif qui a vu le jour en 1986. Son directeur général, Denis Cardinal, est un passionné en toute simplicité et en érudition. Ce centre d’interprétation à vocation écologique, éducative, récréotouristique, culturelle et scientifique s’adresse denis cardinalaux résidents du milieu, aux visiteurs nord-côtiers et aux touristes. Il a comme principaux objectifs d’assurer la protection du site et d’en favoriser la mise en valeur de façon durable.

plageDSCN0481Cet endroit vous séduira dès que votre arrivée. La multitude d’écosystèmes présents sur le territoire (en totalité neuf écosystèmes distincts, de la forêt boréale aux battures, aux plages, incluant les tourbière, les dunes de sable ou aulnaie et le plus vaste marais salé de la Côte-Nord), vous dunespermettra sentierd’observer une grande variété d’espèces d’oiseaux. Vous profiterez également d’un accès privilégié au fleuve Saint-Laurent. Le ressourcement est garanti !

DSCN0479Sillonnez dix kilomètres de sentiers balisés, trottoirs de bois, pavillons de repos et tours d’observations sauront vous convaincre du bienfait de cette randonnée. En peu de temps, vous verrez plusieurs changements de paysage et d’odeur qui oiseauxferont plaisir à tous vos sens ! L’observation d’oiseaux, en période de migration, vous permettra de voir deux cent cinquante-cinq espèces répertoriées.

DSCN0477Pour le grand tour contemplatif, une visite guidée de deux kilomètre et demi, profitez d’une randonnée accompagnée d’un guide-interprète afin d’observer la flore et la faune. Vous saurez, enfin, quels petits fruits sont comestibles, en plus d’en apprendre sur leurs vertus médicinales. DSCN0478incluant un arrêt au Jardin d’oiseaux. Dans ce décor enchanteur et créatif de matériels recyclés, prenez le temps d’identifier la faune sauvage. Cet abri original a été aménagé pour protéger et observer les oiseaux. À leur service, camerisetrois cents espèces végétales en permaculture, un hôtel à insectes, un magasin général. Au centre de ce jardin trône une volière à papillons de la Côte-Nord. À noter que celle-ci est en développement.(1)

zodiacUne expédition en pneumatique de deux heures trente sur la mythique Rivière-aux-Outardes (dont trente minutes de marche sur la plage) est également possible ! Découvrez les rôles du plus marais salévaste marais salé de la Côte-Nord et les espèces retrouvées en compagnie d’un biologiste. Avec tous vos sens, goûtez à la richesse de ce milieu humide particulier et savourez la biodiversité qui le compose.(2)

DSCN0476DSCN0475Changez d’univers avec Wabush qui vous racontera la culture des Innu à l’intérieur d’un tipi aménagé en forêt. Prenez le temps de vivre avec lui un véritable moment de partage et de réflexion. Au cœur de la rencontre, la découverte des activités traditionnelles dont les périples de chasse, la pêche, le trappage, la cuisine (pain de maïs appelé bannic et beurre de chicoutai accompagné d’un thé du Labrador), les légendes et la spiritualité sont aussi au DSCN0474DSCN0472programme. Si jamais, il vous parle du banc situé face au fleuve, écoutez-le avec attention, sa petite histoire est touchante et remplie d’amour La durée moyenne de la visite est de deux heures.

aliceDans une petite salle prévue à cet effet, visionnez le court métrage Alice réalisé par Étienne Michaud Ste-Marie portant sur les écosystèmes du parc ainsi que son aire marine protégée. L’œuvre, qui se veut un clin d’œil à l’œuvre de Lewis Carol, vous permettra de prendre conscience de l’importance de la protection de la biodiversité du Parc Nature. Sa durée est de vingt-cinq minutes.

Au Parc Nature, une journée est si vite passée ! Frisbee, ballon, jeux de plage et concours de châteaux de sable sont des activités qui sauront divertir les plus jeunes avec une aire de jeux sous la forme d’un bateau de pirate. Profitez d’une belle plage, d’un coucher de soleil et d’un majestueux ciel étoilé.

astronomieÀ ce propos, vous avez toujours rêvé de regarder là-haut ! Ici, c’est possible. La nuit venue, l’univers s’offre à vous grâce aux soirées d’astronomie. Le ciel étoilé, les astres et les planètes danseront sous vos yeux en compagnie de Frédéric Bénichou, astronome aguerri. La voie lactéetête et le cœur tournés vers la voie lactée, le télescope de quarante-cinq centimètres de diamètre vous permettra d’effectuer des observations époustouflantes. Apprentissage et rêveries assurés !(3)

DSCN0485DSCN0484En nichoir géant, en tente ou en motorisé, l’expérience privilégiée de dormir sur un site naturel protégé prend tout son sens. Ouvrez vos ailes et sentez-vous libre comme l’air l’espace de quelques nuits en dormant dans un nichoir d’oiseau ! Chacun des cinq nichoirs de merle bleumerle bleu nidstyle prêt-à-camper est décoré de façon confortable et créative. Construits en 2016, l’aménagement est inspiré de différentes espèces d’oiseaux présents au Parc Nature comme l’élégance de la chouette lapone chouette laponechouette intérieurou la vivacité des hirondelles ! Entre Le Merle Bleu, Le Balbuzard Pêcheur, La Chouette Lapone, Le Grand Pic et l‘Hirondelle des rivage. c’est certain qu’un de ces nichoirs conviendra à votre personnalité.

DSCN0482Les équipements et services fournis sont un poêle au propane, une glacière, une cafetière, un contenant pour l’eau potable, la vaisselle nécessaire (assiettes, ustensiles, verres, tasses et autres) et des lampes de poches. Un espace nichoir intérieuravec moustiquaire est disponible à l’extérieur. Une toilette sèche privée est adjacente et un point d’eau potable se trouve à proximité. Le stationnement est proche et le bâtiment sanitaire avec salle de bain et douche est à trois cents mètres des nichoirs.

Les éléments qui ne sont pas fournis sont la literie, le sac de couchage avec housse intérieure changeable est disponible en location (15$ la nuitée), les serviettes, la glace et l’huile à mouche.

La capacité d’accueil des quatre nichoirs sont de quatre à cinq personnes et le cinquième peut accueillir douze personnes. Ils sont regroupés dans une partie de la forêt de pins rouges.

Dame Nature revêt ici tous ses charmes. Elle est mise en valeur à travers des activités ludiques et des installations chaleureuses.

La première aire marine projetée à l’échelle provinciale, le plus grand marais salé de la Côte-Nord et le quatrième plus grand milieu humide du Québec représentent bien ce territoire qui doit être protégé pour les futures générations.

Jusqu’au 15 octobre, de 9 heures à 17 heures.

Retrouvez les vidéos de cette escapade sur www.facebook.com/Sur-la-route-1727800047463188/

Parc Nature
4, rue Labrie
Pointe-aux-Outardes
(418) 567-4227
infoparc@parcnature.com
www.parcnature.com

  1. Du 27 août au 15 octobre, du vendredi au dimanche Départs : 10 heures et 13 heures (réservation obligatoire du lundi au jeudi
  2. 17.50$ par personne Réservation : (418) 567-4227 L’activité peut être annulée selon les prévisions météorologiques.
  3. De 21 heures à 22h30 4 personnes minimum 9,50$ par personne ou 35$ par famille Informations et réservation :(418) 567-4227 L’activité peut être annulée selon la couverture du ciel ou le taux d’humidité.
Ce contenu a été publié dans Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.