La Dame à la camionnette (The Lady in the Van) de Nicholas Hytner

Avec Maggie Smith, Alex Jennings et Jim Broadbent.

lady van1970, un accident implique Mary Shepherd (M. Smith). En 1974, elle se stationne dans une rue de Camden avec le véhicule accidenté proche de la maison d’Alan Bennett (A. Jennings). Sans en avoir l’air, la squatteuse manipulatrice réussit à se garer chez le bienveillant célibataire. Une relation étonnante va alors naître.

Durée : 1h44
Distribution : Métropole Films
En salles depuis le 19 février 2016

Par Corinne Bénichou

C’est la troisième fois que le réalisateur de Center Stage et l’auteur anglais travaillent ensemble. En effet, ils ont déjà à leur actif The History Boys et  La Folie du roi George.

Le duo d’acteurs, Maggy Smith/Alex Jennings, interprète les personnages de Miss Shepherd et d’Alan Bennett (adapté des mémoires du dramaturge). Jim Broadbent complète la distribution en incarnant Underwood, le policier du quartier qui viendra harceler la vieille femme dans cette comédie dramatique réussie.

La vieille dame, qui n’a pas sa langue dans sa poche (humour anglais), a un passé douloureux (de jeune fille prometteuse à femme brisée) qu’elle dévoile parcimonieusement. Quant à l’écrivain en mal d’inspiration, il tente d’apprivoiser sa singulière locataire. La culpabilité est présente de part et d’autre.

Le film est à la fois drôle et touchant (malgré une fin aléatoire) grâce à la performance de Maggy Smith (81 ans) qui aurait pu tomber dans la caricature et qui, au contraire, magnifie le besoin de dignité et de compréhension de ces sans abri, de surcroît, à un âge avancé.

Quinze ans de vie et d’errance pour un long métrage, certes, conventionnel mais tellement sincère dans son propos !

Ce contenu a été publié dans Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.