La Licorne – saison automne/hiver 2017

affichePour la quarante-deuxième saison de La Manufacture et la  trente-septième année de La Licorne, une programmation faite d’audace, de nouveautés, de découvertes vous est proposée.

Par Corinne Bénichou

Des histoires qui vous renvoient à vous-mêmes, questionnent la place que vous occupez dans la communauté et qui témoignent de l’époque dans laquelle vous vivez, avec ses drames et ses chamboulements, mais surtout et toujours, une fureur de vivre que vous savez salvatrice !

Du 19 septembre au 28 octobre, en ouverture de saison, Psychédélique Marilou ! La comédie de Pierre-Michel Tremblay, qui a offert Coma Unplugged et Au champ de Mars, mise en scène par Philippe Lambert, réunit les acteurs Jacques Girard, Bruno Marcil, Alice Moreault et Isabelle Vincent

marilouÀ vingt-deux ans, Marilou se cherche. Elle tente, sans grande conviction, de rédiger une thèse de maîtrise sur l’influence du mouvement hippie. Au même moment, son père et sa mère, baby boomers, vivent une profonde période de remise en question, se demandant à quel moment et à quel prix ils ont sacrifié leurs idéaux ? Rien ne va plus dans cette famille apparemment parfaite ! Heureusement, la figure mythique de Timothy Leary, gourou du psychédélisme, viendra animer cette maisonnée comme lui seul en a le secret…

Grande salle

Du 25 septembre au 27 octobre, la pièce Des arbres de Duncan Macmillan, traduction de Benjamin Pradet et mise en scène par Benoît Vermeulen, avec Maxime Denommée et Sophie Cadieux

arbresUn couple dans la trentaine attend patiemment dans la file d’un magasin Ikea. Lorsque l’homme avance l’idée d’avoir un enfant, la femme, elle,  semble prise au dépourvu. Ils repartent du magasin les mains vides, mais avec un paquet de questions. En ces temps d’austérité, d’incertitude politique et de changements climatiques, est-ce vraiment une bonne idée de mettre quelqu’un au monde ? D’un autre côté, la race humaine se reproduit depuis sept mille cinq cents générations sans trop se poser de questions… Que risquent-ils de détruire en premier, la planète ou leur relation de couple ?

Jeudi 12 octobre, la pièce aura des surtitres en anglais projetés sur un écran au-dessus de la scène, ce qui permet d’avoir accès au texte original, tout en suivant la pièce jouée en français.

Du 23 au 27 octobre, cinq supplémentaires sont ajoutées.

Petite salle

dizaineDu 30 octobre au 3 novembre, c’est l’occasion de faire des rencontres exceptionnelles entre artistes et public avec La dizaine de la Manufacture, une zone de création spontanée qui permet aux auteurs et aux créateurs de travailler à un projet, de tester sa force d’impact et d’éprouver sa pertinence devant un auditoire consentant à voir un objet à l’état brut. Cette année, il est proposé une lecture et une carte blanche.

Lundi 30 octobre à 19 heures, texte et mise en scène de Mathieu Quesnel (L’amour est un dumpling ) pour Je suis mixte, avec Benoît Mauffette et Yves Jacques, musique de Navet Confit.

À l’aube de la quarantaine, un Drummondvillois menant une vie normale subit un grand bouleversement psychique lors d’un voyage d’affaires en Allemagne.

Vendredi 3 novembre à 20 heures, carte blanche aux étudiants du conservatoire d’art dramatique de Québec.

Dans une expérience à la fois ludique et formatrice, les élèves d’une école de théâtre sont invités à se produire dans le cadre d’une soirée carte blanche qui leur est dédiée. Ces derniers doivent voir eux-mêmes à son organisation. Ils s’attaquent alors, sans la supervision des professeurs, autant à la forme qu’au contenu. C’est à partir d’une commande dramaturgique de La Manufacture qu’ils doivent imaginer la rencontre qu’ils vivront avec le public. Cette année, la commande est Je t’aperçois, tu approches…

Du 7 novembre au 2 décembre, la pièce Filles en liberté de Catherine Léger, dans une mise en scène de Patrice Dubois, avec Christian E. Roy, Hugues Frenette, Laetitia Isambert, Étienne Pilon, Clara Prévost Dubé et Catherine St-Laurent.

filles libertéCharmeuse et manipulatrice, tête forte et grande gueule, Méli, jeune vingtaine, veut devenir mère au foyer. Son chum, professeur au cégep, aimerait qu’elle se trouve un emploi. Alors que tout le monde autour a un projet de vie apparemment honnête et plus ou moins enthousiasmant, la jeune femme se démène pour accéder à un meilleur statut rapidement, efficacement. Elle décide donc de créer un site de pornographie équitable du terroir québécois. Pourquoi pas ?

Grande salle

Du 13 novembre au 1er décembre, créé et interprété par Steve Gagnon Os, la montagne blanche dans une mise en scène de Denis Bernard. Musique en direct de Nicolas Basque et Adèle Trottier Rivard.

os montagne blanchePerdu et meurtri par la mort de sa mère, un jeune archéologue plonge dans un tourment existentiel que rien ne peut apaiser, même pas l’amour de son amoureuse. Comment devenir un homme digne, responsable et épanoui ? Fuyant en Amérique du Sud, où l’attendent d’autres vestiges que les siens, il croise sur sa route Edna, qui l’aide à rediriger ses fouilles en lui-même, au cœur de sa propre vie.

Petite salle

foiréeDu 5 au 22 décembre, la production du théâtre Urbi et Orbi présente Foirée montréalaise. Textes de Chantal Cadieux, Jonathan Caron, Martine Francke, Ahmad Hamdan, Justin Laramée, Yannick Marcoux, Michael Richard, Audrée Southière, Elkahna Talbi, Ines Talbi et Richardson Zéphir, dans une mise en scène de Martin Desgagné, l’animation est assurée par Pascal Contamine, avec Martine Francke, Émilie Gilbert, Ahmad Hamdan, Philippe Racine, Michael Richard, Audrée Southière et Ines Talbi.

Clin d’œil à la célèbre émission de télévision Soirée canadienne, cette virée se promène d’arrondissement en arrondissement au fil des saisons. Cette année, c’est Montréal-Nord.

Grande salle

Du 11 au 16 décembre, la production 2PAR4, le théâtre français du Centre national des Arts et le théâtre La Seizième présentent Traight Jacket Winter. Texte et mise en scène de Gilles Poulin-Denis et Esther Duquette, musique de Jacques Poulin-Denis et Antoine Berthiaume, vidéo d’Antoine Quirion, avec Esther Duquette, Frédéric Lemay, Gilles Poulin-Denis et Julie Trépanier.

traightEn plein cœur de l’hiver, un couple traverse les cinq mille kilomètres qui séparent Montréal de Vancouver pour amorcer une nouvelle vie sur la côte Ouest. Tentant d’apprivoiser leur ville d’adoption, Esther et Gilles se retrouvent rapidement confrontés à la difficulté de communiquer et de développer un réseau social. Tranquillement, ils se replient sur eux-mêmes, à l’abri de la pluie et du monde extérieur. Mais combien de temps deux amoureux peuvent-ils vivre en marge du monde ?

Petite salle

Du 14 au 22 décembre, le spectacle Le joli Noël de Joli-Bois, avec Sonia Cordeau et Raphaëlle Lalande. Invités : Myriam FournierSimon LacroixYves Morin et Stefie Shock.

noël joli boisC’est un spectacle de chansons de Noël, intime et convivial, où se côtoieront des reprises, des classiques et des compositions originales. Les deux artistes seront entourées d’amis comédiens et musiciens qui, entre deux gorgées de eggnog chanteront avec elles, tout doucement, l’arrivée des fêtes.

Salle de répétition

Du 18 au 22 décembre, la production de Porte Parole présente Fredy d’Annabel Soutar, mise en scène par Marc Beaupré.

fredyLe 9 août 2008, un groupe de jeunes jouent aux dés dans un parc de Montréal-Nord. Des policiers remarquent parmi eux la présence d’un individu ayant des antécédents judiciaires. L’arrestation dégénère et un agent ouvre le feu. Un jeune homme de dix-huit ans, Fredy Villanueva, est atteint mortellement. La bavure entraîne une émeute dans le quartier, puis l’ouverture d’une enquête publique.

Petite salle

LA LICORNE
4559, Papineau
Montréal
(514) 523.2246
www.theatrelalicorne.com 

Ce contenu a été publié dans Théâtre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.