La tournée 2018 Québec Cinéma…

rdv qc cinéma logoAprès Montréal, les Rendez-vous se sont transportés pour une première fois à Drummondville. Le festival a été accueilli chaleureusement par la population et les partenaires, faisant de cet événement un succès qui ouvre la perspective d’un retour l’année prochaine.

Par Corinne Bénichou

bellemarreEn moyenne, mille personnes par jour ont participé aux projections en salle et aux différentes activités. Outre les quinze films, deux Leçons de cinéma mémorables ont eu lieu. Sylvain Bellemare, Oscar du meilleur montage de son pour Arrival de Denis Villeneuve, a rappelé aux étudiants l’importance de son métier au cinéma, tandis que le porte-parolede l’édition 2018, Patrick Huard, détaillait les étapes de la création d’un long métrage à succès.

ficfaDu 26 au 29 mars, la tournée posera ses valises à Moncton au Nouveau-Brunswick et à Halifax en Nouvelle-Écosse. À l’occasion des Séries du Festival international du cinéma francophone en Acadie, elle fera rayonner la richesse du cinéma en présentant aux cinéphiles des œuvres québécoises de l’année. À Halifax des enseignants et des animateurs culturels auront des ateliers de mentorat en compagnie de deux réalisatrices, Sarianne Cormier et Francine Hébert, l’une québécoise et l’autre acadienne.

avril mondeLe 27 mars, l’équipe du Lab Québec Cinéma proposera une expérience unique à de nombreux jeunes. Les élèves auront la chance d’assister à la projection d’Avril et le monde truqué de Christian Desmares et Franck Ekinci. Ils pourront prendre part à un atelier d’analyse de courts métrages et de débat critique.

scènes fortuitesLe 29 mars à 19 heures, le public découvrira deux œuvres et aura l’occasion d’assister à la première réalisation de Guillaume Lambert, Les scènes fortuites. La projection sera suivie d’une discussion en présence de la comédienne Valérie Cadieux, un des rôles principaux dans cette comédie douce-amère sur les errances d’un jeune réalisateur incapable de terminer son film.

À 21 heures, la réalisatrice Jeanne Leblanc présentera Isla Blanca. Le public aura ensuite la chance d’échanger avec elle.

cormierSarianne Cormier est également actrice qui était au grand écran dans L’affaire Dumont de Podz et dans Les Scènes fortuites de Guillaume Lambert. Elle a aussi réalisé les courts métrages Les Vestiges, La Volupté et Les Années-Lumière. Pour sa part, Francine Hébert a œuvré en tant que journaliste, scénariste, recherchiste, animatrice et assistante à la réalisation avant d’effectuer son court métrage documentaire, Cafétéria, en 2015, avec l’Office national hébertdu film du Canada. Ce dernier a d’ailleurs été primé, la même année, au FICFA, en 2016, aux Rendez-vous du cinéma québécois et aux prix Éloizes. Les deux femmes partageront leurs connaissances du Septième Art. Elles échangeront sur leurs méthodes de travail pour mieux outiller les participants.

Horaire et détails sur www.quebeccinema.ca
Programmation complète sur www.ficfa.com

rdv qc cinéma logoQuébec Cinéma a pour mission de promouvoir le cinéma québécois, ses artistes, artisans et professionnels et de contribuer au développement de la cinématographie nationale. L’accès aux œuvres, l’éducation et la sensibilisation sont également au cœur des préoccupations de l’organisme qui offre une riche programmation scolaire avec le Lab. Producteur de trois grandes vitrines, les Rendez-vous, la Tournée et le Gala, rejoignant annuellement plus d’un million et demi de personnes ici et ailleurs dans le monde.

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.