L’acquisition du musée des beaux-arts de Montréal

lmba logo blancDeux œuvres majeures de l’artiste de Winnipeg Sarah Anne Johnson (née en 1976), offert par le Cirque du Soleil, ont été récemment acquises par le musée.

Par Corinne Bénichou

sans titre goeletteIl s’agit de Sans titre (goélette et feux d’artifice 2012), une installation monumentale de plus de six cent trente cinq centimètres de diamètre et d’Explosion Panorama (2013), une photographie panoramique rehaussée d’encres de soixante seize centimètres par deux cent trente huit centimètres.

Ces œuvres font partie de la célèbre série Arctic Wonderland que l’artiste a réalisée suite à une résidence de création à Svalbard en Norvège, effectuée en 2009 sur l’invitation de The Arctic Circle, un programme de la fondation The Farm des EtatsUnis.

mba bondilNathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef, déclare  que cette installation engagée, particulièrement délicate, complexe et spectaculaire témoigne du paradoxe de notre Nature menacée à l’ère de l’anthropocène. « Elle symbolise la place vulnérable de l’humain dans la fragile embarcation de sa vie, sous les yeux d’une jeune femme éblouie par les tumultes des aurores boréales, inquiétée par les sombres nuées d’orage. Au-delà de l’émotion ressentie, sa puissance évocatrice frappe l’imagination et les consciences. C’est une grande fierté pour le musée des beau-arts de recevoir cette œuvre pour le 21e siècle, hautement esthétique comme pédagogique, de nos amis du Cirque du Soleil. »

Musée des beaux-arts
1380, Sherbrooke Ouest
Montréal
(514) 285-2000
www.mbam.qc.ca  

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.