Le Festival de la Voix – 5e édition

fest voixDu 16 au 18 mars et du 23 au 25 mars 2018, le Festival de la Voix, cinquième édition, présenté par Vox Aeterna, célèbre la beauté de la voix, la musique en direct, les compositeurs canadiens ainsi que les artistes professionnels et émergeants dans l’Ouest de l’île (Lachine, Beaconsfield, Dorval et Pointe-Claire) Soulignez ces dates dans votre calendrier du printemps !

Par Corinne Bénichou

gossageCet événement incite les communautés de tous âges à chanter. Six concerts seront présentés ainsi que cinq ateliers. Vous retrouverez une variété éclectique de styles incluant une célébration de la Saint-Patrick avec Dave Gossage, une revue Broadway avec un hommage à Leonard Bernstein, le très attendu grand concert, présentant cette année des invités et des chœurs de passage,Golden Voices/Voix d’Or honorant les aînés et mettant choralissimoen vedette une chorale de jeunes et les voix féminines du style Barbershop, reflétant différentes cultures du Québec La musique de chez nous et Choralissimo! est composé de quatre chœurs exceptionnels.

Kerry-Anne KutzLa directrice artistique et professeur de chant, Kerry-Anne Kutz, invite des personnes de toute l’île à se réunir pour explorer, apprécier et célébrer la beauté, la polyvalence et la puissance de la voix humaine. Elle voit le manque d’esprit de communauté comme l’un des enjeux de la société les plus pressants. « C’est seulement lorsque les gens s’unissent que des solutions à plusieurs problèmes sociaux peuvent être trouvées. » Elle souligne également « Nous vivons dans une société dans laquelle les gens et les familles se sont éloignés d’un sentiment de communauté. J’aimerais les réunir à nouveau et j’espère que les choix de concerts de cette année y parviendront. »

colleenLe 16 mars à 10h30, le concert de la Saint-Patrick ouvrira le bal avec un concert scolaire ouvert au public. Solstice, le groupe irlandais et entraînant de Dave Gossage, des danseurs irlandais renommés et la soprano Colleen Bartley seront présents.

leonardLe 18 mars, De Broadway à Beaconsfield ! mettra en vedette les meilleurs solos, duos et certains chants avec le public, incluant: La Mélodie du bonheur, Le fantôme de l’opéra, Cats, et Un Violon sur le toit., sans oublier un salut spécial à la musique de Leonard Bernstein avec Westside Story et Candide.

Ensemble CapriceLe 23 mars, des extraits du Gloria de Vivaldi interprétés par l’ensemble Caprice de renommée mondiale avec des instruments d’époque pour Musique au-delà de ce monde. Des invités prestigieux venus d’autres villes, le chœur Vox Aeterna et l’ensemble vocal Neptune amènera sa magie musicale avec ses interprétations de Bach aux Beatles.*

Zal Sissokho2Le 24 mars, la musique de chez nous avec le virtuose de la kora Zal Sissokho et Monique Fauteux du légendaire groupe Québécois Harmonium. Madame Kutz a hâte de chanter la musique des auteurs-compositeurs Pauline Julien et Leonard Cohen. Également au programme, l’extraordinaire auteur, chanteur et guitariste de blues/folk Rob Lutes.

Acappella Sounds (ladies Barbershop)Le 24 mars, Voix d’Or honorera les personnes âgées, nombre d’elles souffrent de solitude. L’organisme met en vedette des artistes de tous âges et genres, allant des voix sublimes de la chorale des jeunes de McGill à un accordéoniste virtuose adolescent en passant par les voix féminines du style Barbershop à son meilleur avec les célèbres Acapella Sounds. Un plaisir pour toute la famille.

Le 25 mars, composé de quatre chorales fantastiques, l’esprit du festival est incarné dans Choralissimo! Ce concert est en collaboration avec Alliance chorale du Québec. « Les chœurs sont une merveilleuse façon d’explorer la musique, d’apprendre à propos de la performance et à bâtir sa confiance. Nous avons ajouté une composante de museschorale très importante depuis deux ans avec ce concert » confirme Kerry-Anne Kutz. Cette année, quatre choeurs, primés du Concours national pour chœurs amateurs canadiens, seront présentés : Choeur du Plateau, Les Muses Chorale, Adleisia et l’ensemble vocal Sainte-Anne.

abc afficheDans cette édition, les ateliers brilleront grâce à Paroles et Musique avec l’acteur/chanteur/professeur Joan McBride. The ABCs of Choral Singing et la chef de chœur Margo Keenan. Le chant choral avancé, périodes différentes, styles différents avec le chef de chœur organiste et compositeur Patrick Wedd. Pour terminer, faire face au stress de performance avec la flûtiste et professeur Carolyn Christie.

Entrée payante.

vox aeternaVox Aeterna est un organisme de bienfaisance voué au soutien des arts musicaux dans la communauté, dont la production principale est le Festival de la voix de Montréal. Créer des possibilités pour les artistes de la relève du Québec de se présenter en spectacle, de promouvoir la musique canadienne en direct et de favoriser le développement de jeunes artistes.

fest voixLe Festival de la Voix crée des concerts et des ateliers pour tout le monde, incluant les élèves du primaire et du secondaire, encourageant les jeunes à prendre part aux excellents programmes de musique et d’orchestre offerts à leurs écoles. Ces programmes aident les enfants à développer discipline et fierté quand ils apprennent un instrument ou à chanter ensemble. Dans la veine d’une sensibilisation communautaire, le festival offre deux concerts privés réservés uniquement aux étudiants à Dorval et Pointe-Claire.

Église de la Présentation*
665, de l’Église
Dorval
(514) 631-1883

Festival de la Voix
(514) 758-3641
info@festivaldelavoix.com 

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.