Festival International du Film sur l’Art, les Premières…

fifa logo 2018Le Festival International du Film sur l’Art annonce treize films en premières canadiennes Une occasion unique de découvrir des œuvres variées qui interrogent l’art sous toutes ses formes.

Par Corinne Bénichou

Vendredi 9 mars à12h30, L’Utopie des images de la Révolution russe d’Emmanuel Hamon.

utopieUn groupe d’artistes bouleversent le Septième art. Essentiellement à travers des images du cinéma soviétique, ce documentaire vous entraîne dans leur combat pour une société nouvelle qui sera vite rattrapé par un pouvoir autoritaire. (1)
www.artfifa.com/fr/films/lutopie-des-images-de-la-revolution-russe 

Vendredi 9 mars à 15 heures, Becoming Cary Grant de Mark Kidel.

gary grantUn voyage surprenant qui révèle la vie tumultueuse de l’icône d’Hollywood, Cary Grant, dès son enfance marquée par l’abandon. Une quête vers le bonheur cachée sous une élégance et un charme légendaires. (1)
www.artfifa.com/fr/films/becoming-cary-grant 

Samedi 10 mars à 15 heures, Pilgrimage de Marlene Millar.

pilgrimageNeuf danseurs et chanteurs voyagent à travers les terres agricoles, les chemins desséchés et les champs éclairés au clair de lune pour trouver refuge dans un lieu de culte abandonné. Un film touchant et lumineux, rythmé par des chants turcs, déjà couronné de deux prix internationaux. (2)
www.artfifa.com/fr/films/pilgrimage 

Samedi 10 mars à 20 heures, Music is Music de Mathieu Amalric.

crazy girlPortrait intimiste et poétique de la soprano et chef d’orchestre canadienne Barbara Hannigan, lors de l’enregistrement de son dernier disque Crazy Girl Crazy. Avec Music is Music, le réalisateur et comédien Mathieu Amalric offre un voyage musical de précision et de partage. (2)
www.artfifa.com/fr/films/music-is-music 

Samedi 10 mars à 20 heures, Zorn (2010–2017) de Mathieu Amalric.

zornLe film avec John Zorn fut d’abord un projet télévisuel commandé par une chaîne européenne, projet rapidement mis de côté afin de devenir quelque chose de plus intime. Un dialogue continu entre deux amis qui sera toujours une production en cours. (2)
www.artfifa.com/fr/films/zorn-2010-2017 

Vendredi 16 mars à 12h30, Tightrope de Taus Makhacheva.

tightropeDans les hautes terres des montagnes du Caucase, un funambule traverse des œuvres d’artistes du Daghestan d’un côté à l’autre d’un canyon et les range dans une construction en bois rappelant une réserve de musée. (4)
www.artfifa.com/fr/films/tightrope 

Vendredi 16 mars à 18 heures, Dernières nouvelles du cosmos de Julie Bertuccelli.

cosmosHélène, bientôt trente ans, ne peut ni parler ni écrire. Pourtant, elle est l’auteur de textes puissants à l’humour corrosif et accompagne un metteur en scène dans son travail. Incursion poétique dans le monde parallèle d’une femme sensible et inspirante. (2)
www.artfifa.com/fr/films/dernieres-nouvelles-du-cosmos 

Samedi 17 mars à 12h30, Aby Warburg: Metamorphosis and Memory de Judith Wechsler.

aby warburgCe documentaire retrace la vie et l’œuvre d’Aby Warburg, célèbre historien de l’art du tournant du siècle, de ses premières recherches sur l’art de la Renaissance italienne à son projet d’atlas visuel universel, Mnemosyne. (2)
www.artfifa.com/fr/films/aby-warburg-metamorphosis-and-memory 

Samedi 17 mars à 12h30, L’Africain qui voulait voler de Samantha Biffot.

africain1979. Gabon. Luc, garçon de neuf ans, regarde un film de Kung Fu pour la première fois. C’est la révélation. Voici maintenant trente et un ans qu’il vit en Chine et pratique l’art du wushu, tout en jouant dans des films de Kung Fu à son tour. (1)
www.artfifa.com/fr/films/lafricain-qui-voulait-voler 

Samedi 17 mars à 13 heures, Pilgrimage de Marlene Millar.

pilgrimageNeuf danseurs et chanteurs voyagent à travers les terres agricoles, les chemins desséchés et les champs éclairés au clair de lune pour trouver refuge dans un lieu de culte abandonné. Un film touchant et lumineux, rythmé par des chants turcs, déjà couronné de deux prix internationaux.(3)
www.artfifa.com/fr/films/pilgrimage 

Samedi 17 mars à 16h55, Maurizio Cattelan: Be Right Back de Maura Axelrod.

maurizioQui est Maurizio Cattelan ? Pleins feux sur l’enfant terrible de l’art, dont le travail a été exposé au musée Guggenheim en 2011 et à qui l’on doit des œuvres aussi provocatrices que le pape Jean-Paul II frappé par une météorite. (3)
www.artfifa.com/fr/films/maurizio-cattelan-be-right-back 

Samedi 17 mars à 17h30, The Novgorod Spaceship de Andrei Rozen.

novgorodL’histoire de la survie et de la chute de l’étrange bâtiment du théâtre d’art dramatique de Dostoïevski est raconté avec humour. Un film d’architecture ponctué de vidéos et de collages relatant un enjeu culturel d’importance. (1)
www.artfifa.com/fr/films/the-novgorod-spaceship 

Samedi 17 mars à 17h30, Zerzura de Christopher Kirkley.

zerzuraTourné dans le désert du Sahara, dans et autour d’Agadez (Niger), Zerzura est une fiction écrite et développée en collaboration avec une équipe touareg, dans le style d’une ethnofiction, proposée par Jean Rouch. (4)
www.artfifa.com/fr/films/zerzura 

Dimanche 18 mars à 15h50 (1) et à 17h30 (3),  Jaar, Lament of the Images de Paula Rodríguez Sickert.

jaarLe Chilien Alfredo Jaar est l’un des artistes contemporains des plus importants. Influencé par l’histoire de l’Amérique latine, il conçoit l’art comme le dernier bastion de la liberté. Regard sur son travail qui reflète des enjeux d’actualité, tels que le génocide rwandais et le coup d’état chilien.
www.artfifa.com/fr/films/jaar-lament-of-the-images

1. Centre Canadien d’Architecture
1920, Baile
Montréal

2. Musée des beaux-arts
1380, Sherbrooke Ouest
Montréal

3. Musée national des beaux-arts
179, Grande Allée Ouest
Québec

4. Université Concordia
1455, de Maisonneuve Ouest
Montréal

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.