Le retour du soleil !

lmba logo blancLe retour de l’œuvre de Dale Chihuly annonce le beau temps ! Devenue une icône pour la métropole, l’installation monumentale et spectaculaire trônera à nouveau sur le parvis du pavillon Michal et Renata Hornstein du musée. Le soleil brillera tout l’été, au grand plaisir des Montréalais et des touristes.

Par Corinne Bénichou

soleil chihulySaviez-vous que cette sculpture est composée de mille trois cent quarante-sept rayons de verre soufflé. Elle fait environ cinq mètres de diamètre. Douze employés sont requis pour l’assembler. Son montage dure cinq jours. Son poids total est de deux mille cents kilogrammes. Les vrilles sont toutes de couleurs primaires (deux teintes de jaune) avec plusieurs éléments bleus ou rouges. Cent trente-quatre boîtes sont nécessaires pour contenir toutes les composantes, quand l’œuvre est remisée l’hiver.

Le soleil a pu rester à Montréal grâce à la généreuse contribution de Jean-Sebastian van Berkom, président et chef de la direction de Van Berkom et associés, fiduciaire de la fondation du musée. Ce dernier est très reconnaissant du soutien essentiel de grands mécènes tels Marcel et Caroline Elefant, Jacqueline Desmarais, John et Phyllis Rae sans oublier les milliers de visiteurs et membres du musée qui ont contribué à l’acquisition du Soleil.

Musée des beaux-arts
1380, Sherbrooke Ouest
Montréal
(514) 285-2000
www.mbam.qc.ca 

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.