Les détectives de la pataphysique : Vingt ans de Clyde Henry Productions

Jusqu’au 2 avril 2017

expo cinémathèqueRegroupant plus de soixante pièces et des extraits vidéo inédits, vous ferez une incursion dans le monde étrange et délirant de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski. À mi-chemin entre un musée de l’étrange et une collection hétéroclite, cette exposition met en évidence le sens de l’invention et de la mise en scène.

Par Corinne Bénichou

Le duo montréalais est reconnu tant pour sa filmographie singulière (Madame Tutli-Putli,Cochemare) que pour ses collaborations : Vidéoclips, pochettes d’albums, affiches, etc.) avec les groupes Arcade Fire, Patrick Watson, Esmerine, et bien d’autres…

Reconnu mondialement, notamment pour leur travail en stop motion, les deux artistes ont gagné de nombreux prix et ont même récolté une nomination aux Oscar en 2008 pour Madame Tutli-Putli dans la catégorie meilleur court métrage d’animation.

L’exposition réunit plusieurs marionnettes et affiches des différents projets tels que White Circus, La soirée des masques et autres visuels pour le collectif Momentum. « Les objets créés par Clyde Henry Productions sont à la fois étranges, inquiétants et grotesques. Ils nous entraînent dans un monde déroutant, hanté par des réminiscences de l’enfance, habité par des personnages mélancoliques… L’exposition qui leur est consacrée rappelle les cabinets de curiosités du 19e siècle. C’est un peu comme si des expo avr cinémathèqueexplorateurs fous avaient ramené de leurs voyages des squelettes d’animaux bizarres, des têtes réduites par les sorciers de tribus aux rites improbables » indique Marcel Jean, directeur général de la Cinémathèque québécoise.

Cinémathèque québécoise
335, de Maisonneuve Est
Montréal
(514) 842-9763
www.cinematheque.qc.ca/fr 

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.