Les Jeunesses Musicales : 70 ans à encourager la relève !

Cet organisme, à but non lucratif, a pour mission de favoriser la découverte des musiques classiques auprès du jeune public et de soutenir le développement de carrière de jeunes musiciens sur la scène nationale, mais ce n’est que le bout de l’iceberg !

Par Corinne Bénichou

Les Jeunesses Musicales Canada dont directrice générale et artistique est Danièle Leblanc, s’engagent aussi à diffuser et/ou produire des concerts et activités musicales destinés à faire connaître et permettre la compréhension des musiques classiques sous plusieurs formes auprès des jeunes jusqu’à seize ans. Tout en s’inscrivant dans la grande tradition de la musique classique occidentale, celles-ci souhaitent également explorer les musiques traditionnelles d’autres cultures (Chine, Inde…) et inclure le jazz à ses démarches mais en excluant la musique populaire. Pour le soutien, elles s’engagent à former les jeunes musiciens canadiens (instrumentistes, chanteurs et compositeurs) par le biais de tournées, entre autres, en priorisant leur développement sur la scène nationale, mais sans écarter des projets internationaux ponctuels.

Dans ses valeurs, il y a l’excellence, l’accessibilité, l’engagement, l’éducation et l’épanouissement. Le premier présente au public les meilleurs produits des musiques classiques et les artistes les plus prometteurs. Le deuxième planifie et met en œuvre des activités musicales pour rejoindre et rendre accessibles les musiques classiques auprès du public, partout au pays. Le troisième travaille en collaboration avec l’ensemble de ses partenaires, comme les artistes, les bénévoles, les collaborateurs et les commanditaires, pour favoriser leur participation et leur implication dans le but de réaliser pleinement sa mission et atteindre sa vision. Le quatrième, par ses gestes et ses actions, favorise la connaissance, l’écoute, l’ouverture d’esprit, la créativité, l’appréciation des musiques classiques et permet aux artistes de se développer professionnellement. Le dernier offre de produits des l’organisme. Il permet de vivre une expérience de qualité, enrichissante et divertissante.

Le fondateur, Gilles Lefebvre, a animé le mouvement dans le monde, d’abord et avant tout pour partager son amour sincère envers une musique qui a besoin d’une initiation première pour être pleinement appréciée, celle qui demande le silence pour être entendue, celle qui s’adresse au cœur et à l’intelligence. Personnage charismatique et très convaincant, il ratisse les routes du pays, recrute des artistes, fonde des centres Jeunesses Musicales Canada. Très actif sur la scène internationale, il n’hésitait pas à s’impliquer dans différents comités.

L‘artiste en résidence, Cameron Crozman, devient rapidement un des violoncellistes les plus renommés du Canada. Jouant sur le violoncelle Stradivarius Bonjour de v. 1696 et l’archet Adam Shaw de v. 1830 généreusement prêtés par la banque d’Instruments du Conseil des Arts du Canada, il est félicité pour son expressivité, sa polyvalence et sa technique remarquable. Se produisant régulièrement en Amérique du Nord et en Europe, ses engagements lui ont amené aux salles les plus prestigieuses, dont le Centre d’art oriental de Shanghai, la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Paris, le Mann Centre de Philadelphia, la Maison Symphonique de Montréal et le Centre National des Arts du Canada. Il a joué des concerti avec l’Orchestre des lauréats du Conservatoire, l’Orchestre Symphonique de Kitchener-Waterloo, l’Orchestre Philharmonique de Hamilton, Orchestra London et l’Orchestre Symphonique de Cambridge. En 2012, il a joué le Concerto de Dvorak avec l’Orchestre National des Jeunes du Canada sous la direction d’Alain Trudel lors de leur tournée canado-américaine. Passionné par la musique de chambre, l’artiste joue aux côtés d’éminents musiciens, dont James Ehnes, André Laplante, Huw Watkins, Denis Pascal et les membres des quatuors Tokyo, Saint-Lawrence et New Orford. Il est régulièrement invité à se produire dans des festivals en Europe et au Canada, dont le Festival de musique de chambre d’Ottawa, le Festival de Musique de Chambre de Montréal, le Festival de violoncelle de Beauvais, le Musica Nova d’Helsinki, la Musique de ChambreFestival de Musique de Chambre de Toronto. Cherchant constamment à faire de nouvelles découvertes, Cameron est captivé par la musique de son temps. Il dialogue et travaille régulièrement avec des compositeurs vivants et a un intérêt particulier pour le partage de la musique canadienne avec le reste du monde, engendrant la création européenne de plusieurs pièces. Sa fascination pour des méthodes originales de création lui a permis la rencontre de la musique électronique et, travaillant au légendaire Institut de recherche et coordination acoustique/musique, il a offert la création mondiale d’une pièce pour violoncelle et électronique du compositeur Frédéric Lebel.

Fidèle à sa tradition de faire découvrir de jeunes talents, l’organisation offre une série de concerts numériques mettant en vedette dix artistes et ensembles canadiens dans Les Moments Musicaux. Enregistrés à la Maison André-Bourbeau, ces spectacles coups de cœur d’une quarantaine de minutes sont disponibles gratuitement dans la médiathèque du site Internet. Par la suite, le public pourra réécouter ses artistes préférés pour une période d’un an avec Xiaoyu Liu, Tommy Dupuis, Klara Martel-Laroche, les Barocudas, Antoine Malette-Chénier, Lindsay Bryden, le Trio de l’Île, Louis-Benoît Caron, le quatuor Cobalt et  Yuyang Xie.

Dans les activités à venir, le 9 décembre 2021 à 19 heures, les Concerts royaux. Le 12 décembre à 10 heures et à 11h30, Jazz-Noisette, Le 27 janvier 2022 à 19 heures, French Kitsch. Le 13 février à 10 heures et à 11h30, Les origines du Bing Bang, Le 10 mars à 19 heures, Préludes. Le 13 mars à 10 heures et à 11h30, L’histoire de Babar le petit éléphant. Le 24 mars à 19 heures, Les guitares savent aussi danser. Le 24 avril à 10 heures et à 11h30, Zoom-boum-boum. Le 29 mai à 10 heures et à 11h30, Rythmo-Rigolo.

Danièle Leblanc précise « Les horaires de 10 heures et 11h30 offrent des concerts-familles théâtralisés dans la salle Joseph-Rouleau et celui de 19 heures propose des concerts-récitals classiques dans la forme, un peu plus adultes, mais les enfants sont les bienvenus. »

Les Jeunesses musicales
Maison André-Bourbeau
Salle Joseph-Rouleau
305, Mont-Royal Est
Montréal.
(514) 845-4108
www.jmcanada.ca

Ce contenu a été publié dans Musique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.