Les Rendez-vous Québec Cinéma – 36e édition

rdv qc cinéma logoL‘événement est depuis trente-six ans une véritable pépinière de talents et un lieu de rencontres unique. Pendant onze jours, quelques quatre cents artistes et professionnels de l’industrie rejoignent les cinéphiles et le public pour célébrer le cinéma québécois.

Par Corinne Bénichou

Avec une sélection de trois cents films, dont quatre vingt dix premières et une trentaine d’activités gratuites, cet événement est un incontournable dans le panorama cinématographique et événementiel québécois.

L‘organisme a modifié son nom pour affirmer son appartenance à la grande famille Québec Cinéma. Celui-ci fait la part belle à toutes les voix qui le composent, qui offre une grande rencontre entre le public, les films et ceux qui les créent dressant, en quelque sorte, un état des lieux du cinéma québécois.

patrick huardDu 21 février au 3 mars, les Rendez-vous seront le haut lieu de rencontre entre les artistes et les amoureux du cinéma d’ici ainsi que l‘occasion de voir sur grand écran les films qui ont fait l’année ! Le porte-parole Patrick Huard convie les artistes, artisans et cinéphiles à célébrer.

Les soirées Tapis Bleu offrent de grandes Premières de films ainsi que des rencontres privilégiées avec les créateurs.

vivre iciMercredi 21 février, en première mondiale, c’est Pour vivre ici de Bernard Émond, qui donnera le coup d’envoi. Le film met notamment en vedette Élise Guilbault, Sophie Desmarais, Amena Ahmad, Danny Gilmore et Marie Bernier.

silence tueVendrei 23 février, également en premières mondiales, Isla Blanca de Jeanne Leblanc, Ce silence qui tue, documentaire de Kim O’Bomsawin et Grand Cru de David Eng, en première montréalaise.

ballerinaDimanche 25 février dès 9h30, le Rendez-vous popcorn convie les enfants de cinq ans et plus à une folle journée de cinéma, de jeux et de création. Ici, le cinéma livre l’envers de son décor et le popcorn éclate à souhait… Une tonne d’activités comme une projection spéciale de Ballerina d’Éric Summer et Éric Warin, ainsi qu’un programme de sept courts métrages pour la famille ! Des ateliers de création (sur iPad par Stop Motion) et de direction artistique avec les Spirographeuses, des contes animés par Iris la raconteuse sous la tente Grôa, la Caravane ludique débordante de jeux du Randolph, un chaletkiosque de maquillage pour se transformer en son personnage préféré et bien plus… Les adeptes du Chalet auront une rencontre avec Antoine Pilon, Catherine Brunet, Sarah-Jeanne Labrosse, Julianne Côté, Karl Walcott et Félix-Antoine Tremblay, pour découvrir un épisode en primeur ! Entrée libre.

chien gardeSamedi 3 mars, c’est Chien de garde, de Sophie Dupuis, qui clôturera cette édition. Dans la distribution : Jean-Simon Leduc, Théodore Pellerin, Maude Guérin, Claude Laberge, Paul Ahmarani et la chanteuse Marjo.

chuckCette année, quarante six long métrages de fiction sont programmés grâce au large éventail de genres de la production cinématographique de l’année. Quatre projections spéciales offriront une version restaurée de Au clair de la lune d’André Forcier, pour célébrer les trente cinq ans du film ! Blade Runner 2049, de Denis Villeneuve et Chuck de Philippe Falardeau sont également au menu.

mois noirsLe programme Tout simplement noir, proposé par le collectif Momentum, explorera une vision « afrocentrique » du cinéma québécois, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs. Soucieux de rejoindre tous les publics et devant l’enthousiasme des projections de ce nouveau volet, les Rendez-vous offrent des projections destinées aux nouveaux arrivants, utilisant le cinéma comme vecteur de développement culturel et d’intégration.

Autre activité très appréciée au fil des éditions, la Maison du Père sera l’hôte du film De père en flic 2 en présence du réalisateur Émile Gaudreault et des acteurs Patrice Robitaille et Mathieu Quesnel, qui rencontreront les bénéficiaires de l’établissement.

exilVingt cinq Premières pour les documentaires, courts, moyens et longs métrages. 1999 de Samara Grace Chadwick, Ce silence qui tue de Kim O’Bomsawin, Exil au Far West de Sophie Fortier, La Maison des Syriens de Nadine Beaudet et Christian Mathieu Fournier, Louis! Louis! Louis! de Philippe Frenette-Roy, A Great Day in Paris de la regrettée Michka Saäl en Première canadienne, Comme un caillou dans la botte d’Hélène Choquette, Modifié d’Aube Giroux et Nos hommes dans l’Ouest de Renée Blanchar en Premières québécoises.

labrecqueC‘est aussi une excellente occasion de revoir, sur grand écran, plusieurs documentaires ayant laissé leur marque au courant de la dernière année tels que Esprit de cantine de Nicolas Paquet, Destierros d’Hubert Caron-Guay, Combat au bout de la nuit de Sylvain l’Espérance, ainsi que l’emblématique Jean-Claude Labrecque avec Une caméra pour la mémoire de Michel La Veaux.

garrinchaAvec deux cent quinze oeuvres, dont soixante treize Premières, cinquante quatre en compétition et vingt quatre programmes en tous genres les Rendez-vous sont la plus grande vitrine de courts métrages québécois sous toutes ses formes avec La chute d’Olivia Boudreau, Encore fiancés de Catherine Therrien, Garrincha de Jeanne Leblanc, L’innommable de Raphaël Bélanger, Marguerite de Marianne Farley, Reste, je ne veux pas être toute seule de Gabriel Savignac, Vétérane de Pier-Philippe lost paradiseChevigny et La visite de Charles de Gaulle d’Anaïs Barbeau-Lavalette. Dans la cuvée 2018, il faut mentionner, entre autres, Auto Portrait de Louise Bourque, Ballet Jazz de Maxime Robin, Black Friday de Stephan Moukarzel, Crème de menthe de Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné, Lost Paradise Lost de Yan Giroux, et Tesla : lumière mondiale de Matthew Rankin.

Cette place importante faite aux courts rend possible la découverte de la relève. Trente quatre films étudiants, dont huit en Première, sont programmés cette année.

Mardi 27 février à 19 heures, pour faire honneur à cette production foisonnante aura lieu le gala Prends ça court! Julie Le Breton et Rémi-Pierre Paquin seront à la barre de la quinzième édition.*

gilles carleMercredi 28 février, synonyme de reconnaissance, encouragement à persévérer au sein du milieu cinématographique, les prix ont un réel impact sur la carrière des cinéastes récipiendaires. Onze seront remis parmi les films en compétition dont les prestigieux prix Gilles-Carle pour le meilleur premier ou deuxième long métrage de fiction ainsi que le prix Pierre et Yolande Perrault pour le meilleur premier ou deuxième long métrage documentaire.

Le jury 2018 est composé de quinze professionnels issus du milieu culturel québécois et de la francophonie canadienne, incluant onze femmes actives au sein de l’industrie cinématographique.

3e roueDu 22 février au 3 mars, plongez dans l’univers de la réalité virtuelle et des œuvres interactives québécoises. La programmation 2018 reflète les pratiques d’aujourd’hui qui offrent gratuitement sept œuvres. Il est à mentionner dans la partie réalité virtuelle : La 3e roue d’André Roy, Jonkonnu/Gens inconnus d’Olivia Mc Gilchrist, State of Mind du collectif Fantazem, Territoires et identités de Serge truly magicalBordeleau et Théâtre d’automne de Mathieu Barrette et Myriam Coulombe. Le volet interactif comprend A Truly Magical Moment, une installation d’Adam Basanta, ainsi que Uchronia | What if ? une exposition en ligne du collectif Lab NT2 comprenant onze œuvres hyper médiatiques.

leçon cinéma aubertEn visitant l’Espace Rendez-vous, le public pourra découvrir l’exposition exclusive Storyboard Les Affamés (une décomposition en image) et en apprendre davantage sur l’étonnant film de Robin Aubert. Le script a été conçu par l’illustrateur Jean-Philippe Marcotte, artiste ayant notamment collaboré avec Denis Arcand et Xavier Dolan.

Les 5 à 7 dès 17 heures,* le festival, fidèle à son habitude, entamera chaque soirée du bon pied en conviant les festivaliers pour une série de rencontres, de discussions et d’échanges avec les artistes et artisans.

bolducLes deux préludes offriront un moment privilégié. En attendant la sortie de sa biographie filmée, le public est invité à venir célébrer La Bolduc, avec son interprète Debbie LynchWhite, Émile Proulx-Cloutier et Marc Beaulieu, concepteurs de la musique, lors d’une discussion animée par 1991Matthieu Dugal. De leur côté, le réalisateur Ricardo Trogi, les acteurs Jean-Carl Boucher et Juliette Gosselin ainsi que la productrice Nicole Robert, s’entretiendront avec l’animatrice MarieLouise Arsenault, pour dévoiler les dessous du tournage du troisième volet de la série biographique du cinéaste de 1991. Ça promet !

natasha fontaineQuatre tables rondes sur les enjeux actuels du cinéma québécois sont également au programme. Michèle Rouleau, Sonia Bonspille Boileau, Kim O’Bomsawin et Natasha Kanapé Fontaine se pencheront sur les enjeux de la représentation autochtone à l’écran, avec l’animateur Matthieu Dugal, pour mieux comprendre comment le philippe falardeaucinéma peut aider à briser le silence et les préjugés. Qu’est-ce qu’un bon scénario ? Valorise-t-on suffisamment cette étape fondamentale de la création d’un film? Telles sont les questions auxquelles tenteront de répondre Philippe Falardeau, Éric K. Boulianne et Marc-André Lussier, en compagnie de l’animatrice Marie-Louise Arsenault.

coline serreauDu côté de La parité, la suite ? sujet brûlant d’actualité, Isabelle Hayeur, Francine Descarries, Johanne Larue, Carolle Brabant, Sophie Desraspe, Coline Serreau et Chantale Pagé, discuteront à cœur ouvert avec l’animatrice Marie-Louise Arsenault. La soirée se poursuivra afin de célébrer les dix ans de Réalisatrices Équitables. Au menu, fanfare brésilienne et prestation de JF Beaudoin.

louis bélangerAu cœur de la zone parlera des dessous de la création d’une expérience ciné-web, imaginée et conçue par le réalisateur Denys Desjardins, qui plonge au cœur de sa mémoire pour la numériser et la cartographier. Finalement, avec Le cinéma en mode coop, Catherine Benoît, Louis Bélanger, Caroline Galipeau et l’animateur Daniel Racine, exploreront les raisons de l’essor de l’implication des coopératives en production ou diffusion dans l’industrie du cinéma, vidéo et numérique, au Québec.

Le Rendez-vous gourmand est aussi de retour ! Les cinéphiles pourront profiter de cette formule 5 à 7 pour déguster le meilleur du terroir avant de s’enivrer d’un grand cru cinématographique et discuter avec les producteurs Gamins gourmands, Bristol Chai, Les minettes, Domaine des 15 lots, La pincée, La pimenterie, Dinette nationale, Avanaa et Alvéole.

renée aprilLes festivaliers apprécieront certainement les cinq Leçons de cinéma qui seront offertes cette année.Ils sont invités à une conversation intime avec un cinéaste et comédien qui n’a que faire des conventions, Robin Aubert, une rencontre mise en scène à sa manière. Passez également un moment avec Alanis Obomsawin, véritable trésor national et réalisatrice d’exception qui a offert son cinquantième film cette année et a tant fait pour rendre vivante la mémoire et la résistance dessin blade runnerautochtone. La prolifique et inventive costumière Renée April, qui a, entre autres, confectionner les magnifiques costumes de Blade Runner 2049, offrira une classe de maître où elle présentera des croquis inédits et partagera sa méthode de travail. Le porte-parole des Rendez-vous, l’acteur, producteur, réalisateur et scénariste, Patrick Huard, sera aussi de la partie et viendra décortiquer les différentes étapes ayant bon cop bad cop 2mené au succès de Bon Cop Bad Cop 2. Les cinéphiles sont conviés à une rencontre avec un artiste à la trajectoire phénoménale qui est devenu l’un des réalisateurs les plus en vue de la planète cinéma, Denis Villeneuve. De la course Europe-Asie à Blade Runner 2049 et Dune, le public découvrira son parcours d’exception.

rafael ouelletLa clôture de la quatrième édition du Concours international de composition de musique de film de Montréal, invite le public à célébrer le mariage unique et essentiel de la musique et des images avec Montréal Brass ! Suite au succès de la lecture de Ding et Dong, le film l’an dernier, le réalisateur Rafaël Ouellet récidive en s’attaquant à un classique, La bête lumineuse de Pierre Perrault, en compagnie de Fabien Cloutier, Vincent Leclerc, Stéphane Breton, Robin-Joël Cool et Jean-bête lumineuseFrançois Provençal. Une mise en lecture d’extraits de scenarii inédits de Marie Vien, Martin Girard, Raymond Saint-Jean, Émilie Rosas, entre autres, se fera lors de la soirée Bientôt sur le écrans. Les festivaliers pourront aussi tester leur connaissance du cinéma québécois en affrontant l’équipe cinq étoiles des Rendez-vous lors du jeu, animé par Patrick Dupuis et Fabrice La Roche-Francoeur.

david beaucageÀ la suite de la projection du documentaire Louis! Louis!Louis! le public sera convié à Canadiens/Flyers : On vous écoute ! une soirée sous la houlette de l’humoriste et féru de hockey David Beaucage, avec Louis Grégoire, Richard Z. Sirois, Philippe Frenette-Roy, la participation d’Émile Bilodeau et du dj JF Beaudoin.

Pour terminer chaque journée en beauté, les cinéphiles sont invités à faire la fête lors de neuf Nuits festives complètement éclatées.

j. sébastien girardL’inimitable Jean-Sébastien Girard remettra le couvert, pour une deuxième année, avec sa Soirée cabaret, hommage au cinéma québécois. Ses invités : Pierre Curzi, France Castel, Ricardo Trogi et Karine Gonthier-Hyndman. La part musicale sera assurée par Jean-François Provençal et Julien Corriveau des Appendices.

Pour une cinquième année, La grande fête des webséries animée par le comédien et humoriste Richardson Zéphir célébrera avec dynamisme les artisans des séries diffusées sur le Net.

brigitte poupartLe festival invite les cinéphiles à fêter les quarante ans de la Coop Vidéo lors d’une soirée en images et en musique, mise en scène par Brigitte Poupart, avec Guy Bélanger, Robin-Joël Cool, Viviane Audet, Érik West Millette, Claude Fradette et Sandra Dumaresq.

La bande d’Un show la nuit sera de retour pour une grande soirée de rires, entre satire et fines niaiseries, construite autour de Christian Bégin, menée de main de maître par toute une équipe de comédiens sans tabou !

Pour une cinquième année, les Rendez-vous célébreront les Courts critiques, ces courts engagés créés en marge de l’industrie, lors d’une soirée d’opinion et de performances.

pierre côtéAutre nuit à ne pas manquer, les bêtes de scène Pierre Philippe Côté/Peter Henry Phillips, sous le nom de Pilou, revisitera sur scène ses compositions pour le cinéma et la télévision (Les Affamés, Les scènes fortuites, Le règne de la beauté et Hubert et Fanny), le tout ponctué de chansons de son répertoire. L’événement sera suivi d’un dj set de Yaya (Obsolete), Fresco et Empress.

donzelleAfin de souligner la fin de l’édition et prolonger l’univers musical du film de clôture Chien de garde de Sophie Dupuis, les Rendez-vous invitent les festivaliers à une soirée hip-hop d’exception ! Une folle Nuit blanche avec dj Tiestostérone, le pussy-core kitsch-hop de Donzelle et les Minces en chef d’Alaclair Ensemble.

Du 28 février au 2 mars, se tiendra la sixième édition du Rendez-vous Pro. Les tête-à-tête mettront en scène des rencontres intimistes entre un professionnel au parcours exceptionnel et des jeunes débutants ce qui leur offre la chance d’explorer l’univers de travail de l’invité. La scénarisation, la production, la musique à l’image et la série sur le Net seront au cœur des activités.

pierre evengelinasLa première journée sera dédiée à la production dans son sens large. Il y sera discuté de films indépendants avec Anne-Marie Gélinas de EMAfilms, productrice derrière, Turbo Kid et Radius, de coproduction internationale avec Pierre Even d’Item7, qui a notamment produit Brooklyn et Bon Cop Bad Cop 2. Aussi au programme, le métier de directeurs de lieux de tournage, ainsi qu’une rencontre avec une spécialiste de gestion et stratégie de contenu de fiction.

michel corriveauLa deuxième journée sera consacrée à la composition de la musique à l’image. Une incursion dans les étapes de création de la musique d’un long métrage donné par les compositeurs Vivane Audet et Robin Joël Cool. Ensuite, un atelier intitulé Bien budgéter pour bien négocier son contrat, élaboré en collaboration avec la SPACQ, sera donné par Michel Corriveau, gagnant du prix compositeur de musique à l’image de l’année SOCAN 2017.

laurence kardishLa dernière journée, les professionnels se retrouveront autour d’une discussion à propos de la programmation de films avec Laurence Kardish. Les participants pourront aussi profiter d’un tête-à-tête pour parler de scénario avec François Létourneau présenté par la SARTEC. Les habituelles activités de réseautage, qui ne cessent de susciter de l’intérêt auprès des jeunes professionnels du milieu, sont létourneauégalement au programme de cette édition. Que ce soit le Grand Flirt pour les scenarii, le Speed Dating pour les compositeurs de musique à l’image ou les rencontres en (web)séries, les activités de pitch sont reconnues pour être le berceau de nombreuses relations de travail fructueuses.

Comme chaque année, le Rendez-vous Pro offrira une vitrine aux films québécois sur les marchés internationaux avec l’invitation d’une vingtaine de programmateurs étrangers pour son événement Écrans du Québec. Il s’agit aussi d’une occasion unique de tisser des liens avec les professionnels internationaux invités.

Les festivaliers peuvent dès maintenant consulter le programme 2018 en ligne et en version imprimée* Il est aussi possible de monter un agenda personnalisé sur le site des Rendez-vous en créant un compte ou en se synchronisant sur Facebook.

Pour célébrer en grand cette année de succès, les Rendez-vous se transporteront dans le Centre du Québec, avec une édition de trois jours à Drummondville.

Les billets sont en vente dès maintenant et sans aucuns frais de service sur : www.quebeccinema.ca ou www.lavitrine.com ou (514) 292-5853

Cinéma Impérial
1430, de Bleury
Montréal
(514) 884-7187

Cinémathèque québécoise *
335,de Maisonneuve Est
Montréal
(514) 842-9763

Cinéplex Odeon Quartier Latin
350, Émery
Montréal
(514) 849-2244

Grande Bibliothèque (BanQ)
Auditorium
475,de Maisonneuve Est
Montréal
(514) 873-1100

Centre Pierre Péladeau
Salon orange
300,de Maisonneuve Est
Montréal
(514) 987-4691

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.