L’Off Festival de Jazz de Montréal célèbre ses 20 ans !

off jazz logo 1Du jeudi 3 au samedi 12 octobre 2019, outre ses nombreuses collaborations musicales internationales, le festival est fier de présenter des prestations exclusives. 

Par Corinne Bénichou

Rendez-vous automnal des amateurs de jazz et des mélomanes, il accueillera des musiciens venus d’ici et d’ailleurs qui se produiront dans le cadre de vingt et un concerts tenus dans huit lieux vibrants de la ville. Sa programmation de grande qualité, riche en découvertes, mettra à l’honneur des artistes chevronnés et de jeunes créateurs de la scène jazz montréalaise !

off jazz joel millerJeudi 3 octobre à 20 heures, Joel Miller donnera le coup d’envoi de la  vingtième édition. Guidé par le compositeur John Rea, il lancera son album Unstoppabble, composé d’une série de nouvelles œuvres pour un ensemble de dix-neuf musiciens, qui se démarque de son travail habituel, entremêlant habilement la musique de concert et le Big Band, le tout sous la direction de la chef invitée  Christine Jensen.

Entrée payante. (1)

off jazz harry vetroDès vendredi 4 octobre à 17 heures, les ApérOffs, cette série de concerts vous fera découvrir la relève jazz montréalaise et ses environs dans une ambiance décontractée. Cette année, Harry Vetro partira le bal des 5 à 7. Accompagné de son quartet, le jeune batteur torontois vous livrera en musique le récit de ses voyages à travers le Canada. D’un océan à l’autre, le musicien est allé à la rencontre d’artistes des communautés autochtones dans un esprit de découvertes culturelles.

off jazz daniel arthurSamedi 5, l’ensemble Daniel Arthur trio, reconnu pour son audace et sa créativité débordante, fusionnera de multiples facettes du jazz contemporain et proposera des thèmes poignants qui entrelacent lumière et obscurité. La deuxième semaine débutera avec un spectacle de Hornet, récipiendaire du prix François-Marcaurelle en 2018.

Mercredi 9, le quartet rendra hommage à Ornette Coleman, précurseur majeur du free jazz, à travers des conversations rythmiques et mélodiques.

Jeudi 10, c’est Eyevin Trio, récipiendaire de la bourse jazz du Conseil des Arts de Montréal, qui foulera la scène en honorant à son tour le compositeur et multi-instrumentiste américain Thomas Chapin.

Vendredi 11, clora la série des 5 à 7 avec La Verdine. Ce quatuor franco-québécois fougueux et passionné vous fera vibrer avec ses compositions avant-gardistes aux teintes manouches.

Contribution volontaire. (2)

off jazz dieze onzeVendredi 4 octobre à 22 heures, les couche-tard pourront assouvir leur soif de jazz en assistant aux performances du saxophoniste israélien Tevet Sela et du pianiste montréalais John Roney. Ils présenteront leurs compositions tirées de leur plus récent album The River, où les cultures de l’Occident et du Moyen-Orient se rencontrent.

Samedi 5, Sam Kirmayer trio, accompagné par le New-Yorkais Ben Paterson à l’orgue, présentera son album High and Low. Conjuguant des sonorités empruntées au blues, au hard-bop et au swing, c’est la recette idéale pour une fin de soirée festive!

Mercredi 9, le bassiste Rémi-Jean Leblanc partagera les pièces de son opus Déductions en compagnie de ses acolytes montréalais. Le quartet livrera une interprétation à la fois énergique et introspective d’un jazz moderne fortement infusé de rock actuel.

Jeudi 10, c’est au tour de Benjamin Deschamps de s’approprier la scène avec son projet No Codes, fruit d’un travail collectif de recherche visant à braver les conventions et les limites du jazz traditionnel en offrant des compositions inspirées de grands standards américains.

Vendredi 11, le cycle nocturne se terminera avec le saxophoniste Samuel Blais Quartet et son projet Equilibrium, récit d’un périple entre la joie, la peine et l’espoir.

Entrée payante. (3)

off jazz chandelleVendredi 4 octobre à 19 heures, le festival aura le plaisir d’accueillir Les Albertains Chandelle Rimmer et Tom Van Seters. Le duo présentera son projet Stillness Falls, qui marque le début de la collaboration entre les deux artistes pour qui le partage de l’aspect créatif conduit souvent à des résultats merveilleusement imprévisibles. (3)  

Également vendredi 4 à 19 heures et à 21h45, Andrés Vial’s trio dévoilera son nouvel album Gang of Three. Influencé tant par la musique de Thelonious Monk, de Bud Powell, d’Alice Coltrane et de Duke Ellington que par le folklore sud-américain et africain, ce nouvel opus du pianiste promet d’être riche et coloré. (4)

Samedi 5 à 19 heures, le quintette Togetherness!, dirigé par le trompettiste Ellwood Epps, vous fera bouger sur ses airs enivrants de l’Afrique du Sud et d’ailleurs. (3)  

Dimanche 6 à 20 heures, le quartet Kochan Cancura Wyatt Vedady, un collectif originaire de Montréal, d’Ottawa et de Cracovie, qui entremêle ses compositions pour former un tout cohérent, saura laisser place tant aux échanges qu’à l’introspection. (4)  

off jazz karen youngMercredi 9 à 20 heures, l’Off Jazz vous propose un plateau double qui commencera avec le projet Portraits : Chansons de Joni Mitchell, de Marianne Trudel et de Karen Young. Respectivement au piano et à la voix, les deux musiciennes revisiteront l’œuvre de l’artiste pluridisciplinaire canadienne Joni Mitchell et dévoileront des extraits jamais entendus. Ensuite, Sarah Rossy partagera son nouveau projet Chamber Ensemble. La jeune pianiste et chanteuse vous invitera dans un paysage sonore envoûtant où les cordes scintillent et la voix s’illumine au fil des explorations instrumentales. (5)

Jeudi 10 à 20 heures, place à l’improvisation avec Jean-Michel Pilc, Kevin Dean, Rémi Bolduc et leur invitée française Élisabeth Kontomanou. L’Improvisation Workshop Project rassemblera près d’une dizaine de musiciens, alliant relève et artistes établis. (6)

off jazz vinu vinuVendredi 11 à 20 heures, une soirée aura lieu en plateau double réunissant Viñu-vinu : Exilio Transitorio et Frédéric Alarie : Modules d’expression intuitive. Les deux artistes présenteront le fruit de leur résidence artistique au Centre d’expérimentation musicale de Chicoutimi. Inspiré du recueil de poésie de son père Francisco Viñuela, Gabriel Viñuela-Pelletier (Viñu-vinu) a conceptualisé un spectacle combinant projections vidéo, interprétation acoustique et textures électroniques. Modules d’expression intuitive de Frédéric Alarie combine plusieurs styles au sein de tableaux musicaux qui laissent place à l’improvisation et intègrent des sons d’octobasse préenregistrés et programmés pour répondre aux instruments.

Entrée payante. (7)

off jazz orchestreSamedi 12 à 20 heures, pour terminer en beauté cette vingtième édition, venez assister au lancement du troisième album de l’Orchestre national de jazz de Montréal, The Mystic Mind, une suite, composée par Jean-Nicolas Trottier à la demande de l’orchestre, évolue selon le déploiement d’un motif sonore dans l’écriture orchestrale, comme une idée, un mot, une image voyageant au gré de milliards de synapses dans les méandres de la pensée. En quête d’un dynamisme fort entre solistes et orchestre, il confie à la virtuosité de Yannick Rieu, Rafael Zaldivar et Sylvain Provost le déploiement des thèmes de cette suite.

Entrée payante. (8)

Événements :

Vendredi 11 octobre à 13h30, pour échanger avec la renommée chanteuse internationale Élisabeth Kontomanou dans le cadre d’une classe de maître. (9)

Samedi 12 à 22h30, venez célébrer avec nous les vingt ans du festival avec le Jam Session 20e anniversaire animé par un quartet exclusif de L’Off dans une ambiance festive, rassembleuse et conviviale.

Entrée libre. (2)

off jazz afficheL’Off Jazz sert de tribune et de plateforme pour mettre en lumière la scène jazz québécoise et canadienne. Créé en 2000 par des musiciens montréalais passionnés, cet événement rassembleur offre une programmation qui allie qualité musicale, créativité et expression libre. Rendez-vous des projets originaux et des prestations de grande envergure, le festival se déroule dans plusieurs salles incontournables de Montréal. Au fil des ans, il est très attendu des mélomanes et de ceux qui veulent s’initier à la scène jazz contemporaine. Le prix des spectacles se situe entre dix et trente-cinq dollars, mais quelques-uns sont à contribution volontaire. N’oubliez pas le passeport festival qui, pour cent cinq dollars (seulement quatre-vingt-cinq dollars pour les étudiants, les soixante-cinq ans et plus ainsi que les membres de la Guilde des musiciens de Montréal), donne droit à tous les spectacles de la programmation.

Festival Off Jazz
1097, Saint-Alexandre
Montréal
(514) 524-0831
www.loffjazz.com

1  Le Gesù
2  Café Résonance
3  Dièse Onze
4  Upstairs
5  Lion d’Or
6  Ministère
7  Ausgang Plaza
8  L’Astral
9  Schulich School of Music-université McGill

Crédit photo :  Richard de Grandmont pour Viñu-vinu/Frédéric Alarie.

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.