Opération avant l’aube (Zero Dark Thirty) de Kathryn Bigelow

Avec Jessica Chastain, Jason Clarke, Kyle Chandler, Jennifer Ehle, Mark Strong et Joel Edgerton.

opération aubeSuite aux attentats du 11 septembre 2001, Maya (J. Chastain), un agent de la CIA, est dépêchée au Pakistan afin de traquer Oussama Ben Laden. Collaborant avec des agents spécialisés ayant recours à la torture, elle est mise sur la piste d’un messager qui travaillerait étroitement avec le chef d’Al-Qaïda. Lorsque le messager est présumé mort, la piste s’éteint. Des années plus tard, de nouvelles preuves laissent présager que Ben Laden est caché dans une forteresse d’Abbottabad, au Pakistan, mais avant qu’une attaque puisse être organisée, Maya doit prouver à ses supérieurs que leur cible s’y trouve réellement.

Durée : 2h37
Distribution : Alliance Vivafilm
En salles depuis le 11 janvier 2013

Par Maude Ringuette Vachon

Que c’est long ! C’est la première chose à laquelle vous penserez quand vous verrez ce film (1). Avec Kathryn Bigelow, on aime ou pas ! Il n’y a pas de demie mesure. Si vous n’avez pas apprécié The Hurt Locker (2008), inutile de vous torturer en renouvelant l’expérience.

Par contre, ce qui est particulièrement réussi, c’est que le spectateur devient aussi désireux que la jeune femme de retrouver le fameux terroriste ! Jessica Chastain (2) est encore une fois surprenante. Elle incarne, sans stéréotype, un agent américain qui passera une décennie à chercher le moindre indice pour capturer cet homme. Elle avait auparavant époustouflé le public avec Take Shelter (2011) de Jeff Nichols et The Tree of Life (2011) de Terrence Malick.

Malgré la très grande recherche effectuée pour ce long métrage, la quantité d’informations qu’il contient pourrait s’avérer un peu lourde. Les personnes dans la salle devront faire très attention à tous les détails et rapidement apprendre le nom des protagonistes, car ici les retours en arrière sont proscrits !

Encore une fois, le style documentaire et le montage, presque savant tant il est complexe, plaira à une clientèle très sélective.

(1) En liste pour l’Oscar du meilleur film de l’année par l’Academy Awards. La cérémonie se déroulera le 24 février prochain.

(2) En nomination comme meilleure actrice. Elle avait été auparavant sélectionnée pour son rôle dans The Help (2011).

Ce contenu a été publié dans Cinéma, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.