Salon des cafés et tisanes colombiens

cafés colombiens logoOrganisé par Martha Sanchez, présidente du bureau montréalais, les producteurs et distributeurs, présents au salon des cafés et tisanes colombiens, y offraient ces breuvages réconfortants.

Par Corinne Bénichou

DSCN0979DSCN0981La présentation et dégustation du samedi portait principalement sur l’arabica, type de grain du caféier et roi en Colombie. Son nom vient de la péninsule arabique qui englobe principalement l’Arabie Saoudite, l’Iraq et le Yemen. Le robusta, lui, très apprécié au Brésil, est originaire d’Afrique et, plus particulièrement, de la DSCN0975région qui s’étend de l’Ouganda à la Guinée. Cet autre type de grain, qui contient plus de caféine, est plus corsé et plus amer que DSCN0983l’arabica et l’arbre en produit beaucoup plus, il est donc de moins bonne qualité. Par contre les deux sont torréfiés de la même façon. Le robusta est employé généralement pour les expresso.

DSCN0976Dans le même espace la marque Frutalia proposait des tisanes nouveau genre. Celles-ci sont faites à partir de pulpes de fruits contrairement aux produits en poudre, avec sucre ajouté ou non, selon la saveur : Papaye, fruits rouges, pêche, kiwi, pomme, ananas et cerise de terre, un peu d’eau chaude dans une tasse et c’est prêt. Attention même s’il n’y a pas de sucre ajouté, il y a de la stevia, plante utilisée pour son pouvoir sucrant n’apportant aucune calorie. Vous l’aurez compris ces tisanes s’adressent plus particulièrement aux becs sucrés.

panela logoAna Maria, sœur de Juan Diego Hernandez, était présente pour expliquer les différentes étapes de leur produit vedette, la mélasse (panela) de Cidecolombia. Ce résidu sirupeux, qui provient de la canne à sucre, par un procédé d’élimination, est concentré de telle manière qu’au final, il peut aisément être déshydraté pour arriver à de fines particules naturelles ou assorties de différentes saveurs (fruits de la passion, anis, etc). Il faut le souligner, ce processus est artisanal.

fruitalia logoLe dimanche soir, Claudia Borda de Poly-Tri Inc faisait découvrir les coulis de fruits de la marque Frutalia. Associés aux alcools blancs (vodka, tequila, rhum) mais aussi au triple sec (liqueur d’écorces d’orange) et à l’amaretto (liqueur à base d’amandes et de noyaux d’abricot)  , ils se dégustent à petites gorgées. Ils peuvent être également mis dans du yogourt ou sur de la crème glacée.

DSCN0990DSCN0999Parmi plusieurs cocktails, le Moron (pomme grenade, rhum blanc, téquila et triple sec) et le Frunight Passion (kiwi, gingembre, vodka, triple sec et téquila) sont dangereusement savoureux. Il faut donc en user mais ne pas en abuser, la modération a bien meilleur goût !!!

Les cafés colombiens
1202, Bishop, suite 2
Montréal
(514) 791-4107
www.lescafes100colombiens.ca

Frutalia
6505, Claudel
Brossard
(450) 486-3151
www.polytri.ca

Cidecolombia
Calle 31 B Sur N ° 68 A – 52
Bogotá DC Colombie
(+57) 1.937-3737
www.cidecolombia.com

Ce contenu a été publié dans Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.