Société d’histoire et de Généalogie de l’Île Jésus (SHGIJ) : Son histoire, sa mission..

Elle a été fondée en 1963 par Joseph Bellefleur. Les premières actions ont été concentrées sur les fouilles archéologiques à la pointe est de l’île Jésus. Par la suite, le cadre des activités s’est élargi avec l’organisation d’expositions, de conférences, de randonnées, de cours, d’ateliers de généalogie et de l’animation dans les écoles.

Par Corinne Bénichou

Une collection d’ouvrages de référence sur l’histoire de l’île a été constituée tout comme une collection de cartes, de plans, de photos et d’objets anciens. Plusieurs fonds d’archives privées ont été conservés dont ceux d’anciens parlementaires. Divers projets ont été menés, dont le sauvetage de la maison André-Benjamin-Papineau* en 1974, devenu une incontournable, ainsi que trois campagnes de restauration des vingt-huit croix de chemin en 1978, 1991 et de 2003 à 2005.

La société a notamment collaboré avec la ville lors des célébrations du cinquantième de Laval en 2015, avec le spectacle Insula.

Le mandat de l’organisme est de veiller à la préservation et à la diffusion du patrimoine lavallois, retracer et faire connaître l’histoire de l’Île Jésus, faciliter les recherches en histoire et en généalogie. Son objectif est de faire en sorte que les générations futures puissent connaître, comprendre et voir ce que les générations précédentes ont légué. Son nouveau directeur général, Jasmin Miville-Allard, confirme évoluer dans un milieu de travail très dynamique, avec des employé(e)s enthousiastes et une communauté motivée.  « Mon idée était de reprendre le legs en proposant des activités diverses en patrimoine, en archéologie, en recherche et en histoire. »

Essentiellement orientée vers la sensibilisation, la société diffuse une impressionnante quantité d’informations par les publications de son centre de documentation, conserve la trace de la vie quotidienne à travers les âges, participe également à développer l’intérêt et la curiosité des concitoyens face à l’histoire et la généalogie par son offre de cours et de conférences. Ses prestations sont possibles grâce à l’apport de bénévoles se dévouant pour leur communauté. « Le soutien permanent de la municipalité et différentes soumissions en appels d’offre nous permettent d’apporter du financement afin d’engager du personnel et de développer notre professionnalisme. Nous offrons des services internes payants, mais l’apport des membres en achetant leur carte et les dons, qui arrivent de l’extérieur, contribuent au bon fonctionnement de notre mission. Ils démontrent l’attachement de la population à notre philosophie. La rapidité du développement urbain assez agressif favorise la conscientisation des gens sur la protection du territoire.»

Le projet cartographique dans lequel sont utilisés des plans cadastraux superposés pour retracer les terrains et les propriétés a été présenté en 2017 et terminé en 2020, outre les petites corrections qui restent à faire. Il est absolument incroyable, c’est une sorte de Google Earth. Jasmin Miville-Allard explique : « Sur la page, à gauche, il y quatre cadastres, 1749, juste avant la fin du régime français, 1854 au début de l’industrialisation de Montréal, 1911 et 1958, période de la progression de l’île Jésus. La personne choisit la date de son choix, la carte va devenir de couleur verte, cliquez sur un lot, à droite apparaît son numéro, à quelle paroisse il était attaché, le nom du propriétaire. L’ensemble des renseignements est vraiment précis. Ce procédé permet de voir la transformation des lieux. J’espère que ce genre d’initiative va susciter de l’intérêt chez d’autres collectivités. Nous avons consulté beaucoup de notaires, numérisé des nombreuses cartes, sans oublier les bases de données au registre d’état civil. C’est un outil fabuleux, éventuellement nous pourrions ajouter des photos de maisons à partir d’une collaboration publique. » Ce projet a été accompli grâce au fonds d’appui dans le cadre du programme relatif au rayonnement des régions.

https://archives-histoire-laval.org/cartes

Société d’histoire et de généalogie de l’île Jésus
4290, boulevard Samson
Laval
(450) 681-9096
https://archives-histoire-laval.org

* Ancienne ferme érigée en 1820. La demeure rectangulaire en pierre, d’un étage et demi, présente un toit en croupe pointu percé de deux souches de cheminée en pierre aux extrémités.

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.