Terminus de Mark O’Rowe

Jusqu’au 29 octobre 2016 

Mise en scène de Michel Monty
Traduction d’Olivier Choinière
Avec Martine Francke, Alice Pascual et Mani Soleymanlou.

1h30 sans entracte

terminusUne femme bénévole dans un centre d’appel tente de faire le bien pour réparer ses propres erreurs. Une jeune femme lutte pour sa vie après une mauvaise soirée et s’éprend d‘une étrange créature. Un jeune homme très timide fuit le diable auquel il a vendu son âme. Trois aventures fulgurantes dans une nuit fantastique et effrayante. Une cavalcade où les trois finissent par se rencontrer…

Par Corinne Bénichou

Après le succès remporté par Howie le Rookie (2002) et Tête Première (2005), le Théâtre de La Manufacture replonge dans l’univers singulier de cet auteur irlandais.

Ce drame urbain, écrit en 2007, à la poésie abrasive, au ton grinçant et pessimiste et à l’humour corrosif réunit trois acteurs solides qui se croisent lors d’une nuit aux allures de fin du monde !

Leurs monologues très personnels sont, non seulement, intéressants mais révélateurs de leurs personnages. Ils évoquent à la fois leur identité et leur solitude qui amène un grand désarroi. Chacun a son vécu, ses peurs, ses frustrations et ses phobies.

C’est sur une scène noire sans décor que les protagonistes évoluent avec, en arrière, un écran où sont projetées des ombres chinoises et des images illustrant les différents propos. La force de la mise en scène réside dans le minimalisme et la puissance des textes.

Les comédiens offrent avec talent plusieurs rôles et plusieurs tons de voix dans un même récit pour illustrer leurs bonnes ou leurs mauvaises rencontres. Malgré la violence qui règne dans Dublin (ou toute autre ville), ils finissent par se rejoindre dans un ultime rapprochement humain.

LA LICORNE
4559, Papineau
Montréal
(514) 523-2246
www.theatrelalicorne.com

Ce contenu a été publié dans Théâtre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.