Une boulangerie artisanale dans Villeray !

boulangerieAncien propriétaire de deux succursales Première Moisson, Dominique Gauvrit, boulanger d’expérience, a ouvert, le 9 octobre 2019, les portes de sa boutique où le respect et l’amour de la matière première sont primordiales. La boulangerie Jarry est un lieu de rencontres et de partage.

Par Corinne Bénichou

DSCN2261DSCN2264Le comptoir est placé devant la fenêtre donnant sur la rue, des tables communes et un banc d’église invitent les gens à se rassembler autour d’un croissant, d’un café ou d’une soupe maison et d’un bon pain nourrissant.

DSCN2266DSCN2273Le moulin à farine, pièce maîtresse de la boulangerie, a été placé dans une pièce vitrée tempérée afin que les clients et les passants puissent le voir et assister au processus de transformation du grain effectué par le meunier, Richard Mercier.

DSCN2279DSCN2267Dominique Gauvrit avoue humblement qu’il est très important pour lui de se rapprocher de la matière première. Il confirme que la farine est plus fraîche, plus vivante et d’une meilleure qualité ! Certaines dégagent même une odeur de noisette.

Ce dernier souhaitait également encourager les artisans locaux en barista logos’approvisionnant en viande chez Pascal le boucher, en café chez le torréfacteur montréalais Barista, chez Martine les tartines pour le coin épicerie fine et en fruits et légumes aux Jardins Carya. Le grain provient d’un jardins carya logomoulin à farine de Baie-Saint-Paul qui le cultive sans agents chimiques dans le plus grand respect de la Terre.

Le projet est né d’un désir de tisser des liens dans la communauté, de nourrir la population sainement et de faire du bien. Il est prévu aussi d’organiser des ateliers publiques pour regrouper les gens autour de l’amour du bon pain.

DSCN2281DSCN2288En magasin, de nombreuses variétés sont présentées, classiques ou originales, comme le pain abricots, noix de pécan et cardamome, par exemple, mais aussi le pain des Premiers Arrivants fait de farine de pois jaune, de polenta et de citrouille, grand chouchou des clients. Il faut arriver tôt pour se le procurer  ! Le bâtard, farine tamisée et farine blanche, est une idée du propriétaire afin d’offrir un prix abordable à la clientèle. Le comptoir est aussi garni de DSCN2275DSCN2282viennoiseries et de quelques pâtisseries, dont les biscuits maison décadents et les brownies, caramel et sésame noir. Les produits suivent également les saisons comme des chaussons aux pommes, des tartes à la citrouille à l’automne et pour le temps des Fêtes, sans aucun doute, des bûches !

DSCN2277DSCN2286Si vous désirez manger sur place : Soupes, sandwichs, salades, quiches et lasagne sont à disposition. Des brunchs sont prévus la fin de semaine, renseignez-vous auprès des employés.

Au sous-sol, se trouve l’atelier de pâtisserie avec son laminoir à DSCN2289DSCN2290pâtes (brisée, feuilletée, autres) spécialisé dans le prêt à manger et le service de repas chauds. Bobby Grégoire en est le chef cuisinier et le responsable de l’approvisionnement des denrées.

DSCN2263DSCN2292Pour la petite histoire, c’est dans un bel édifice en brique abritant anciennement la banque Laurentienne que Dominique Gauvrit a décidé d’ouvrir sa boulangerie. Le local de deux mille sept cents pieds carrés, divisé entre la cuisine à l’arrière et l’espace client à l’avant, doté d’une quarantaine de places assises, dispose d’une pièce nommée la salle du coffre en mémoire du coffre-fort dont le mécanisme a été conservé et exposé derrière une vitre. C’est particulier à voir !!!

La boulangerie Jarry est ouverte du lundi au dimanche de 7 heures à 18 heures.

Boulangerie Jarry
380, Jarry Est
Montréal
(514) 644-3133

Ce contenu a été publié dans Événement, Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.