Yellow Moon, la ballade de Leila et Lee de David Greig

Jusqu’au 23 mars 2013
Reprise du spectacle présenté en 2010

Traduction de Maryse Warda
Mise en scène de Sylvain Bélanger

Avec Denis Bernard, Benoît Drouin-Germain, Sylvie de Morais et Monique Spaziani.

yellow moonDans un petit village écossais, deux adolescent Stag Lee Macalinden (B. Droin-Germain), le rebelle qui aspire à devenir le premier et seul ‘pimp’ de son village et Leila Suleimann (S. De Morais), la jeune fille studieuse et silencieuse qui se retrouve chaque semaine au supermarché pour lire des revues de célébrités, se rencontrent un vendredi soir. Ces deux jeunes, dont les mondes sont à des lieues l’un de l’autre, seront pris dans une aventure dans les Highlands, afin de fuir le meurtre commis accidentellement parle garçon et de retrouver le père biologique de celui-ci, parti depuis longtemps et qui constitue leur seul espoir de s’en sortir.

Par Ariane Dessaulles et Corinne Bénichou

Pour la troisième fois, le metteur en scène s’associe au théâtre de la Manufacture afin de créer une production qui suit la mission de la compagnie, faire réfléchir et poser des questions sur la société actuelle tout en faisant connaître de nouveaux auteurs. Ici, il démontre sa capacité à faire couler avec naturel un texte, entre la narration et le dialogue, faisant bondir les répliques des personnages.  Il met à profit l’espace malléable de la salle par une disposition des spectateurs des deux côtés d’une scène centrale, ce qui permet un jeu à 360 degrés. La production se démarque aussi par la force du texte choisi, à la fois poétique et contemporain. L’histoire des deux adolescents est très humaine et touchante. Elle parle d’une quête d’identité qui résonne dans chacun tôt ou tard. La pièce permet aussi de voyager dans les paysages grandioses écossais et dans la solitude des Highlands tout en maintenant une intrigue serrée.

Les quatre acteurs habitent bien la scène et passent de l’un à l’autre sans accroc. Aucune longeur ni temps mort. Leur vivacité et leur présence est enivrante et ils ne laissent jamais le temps à l’ennui de s’installer. Sylvie de Morais et Benoît Drouin-Germain incarnent les adolescents sans caricature et Denis Bernard est remarquable en homme déchu. Monique Spaziani est aussi digne de mention dans son rôle de grande actrice en manque d’amour. C’est cependant leur complicité et la rigueur du tempo qui fait de cette pièce une œuvre d’exception. La musique au piano (intense ou douce selon les moments) accompagne ou renforce les situations. Quant au décor sans artifice mais représentatif, de Pierre-Étienne Locas, il complète le tableau d’une production réussie.

Cette histoire est plus qu’une simple ballade, c’est une épopée dans la froideur écossaise qui touche les cœurs en dévoilant le désarroi de deux êtres sans repère.

THÉÂTRE LA LICORNE
4559, Papineau
(514) 523-2246
www.theatrelalicorne.com

Horaire de la tournée 2013

26 mars : Théâtre de l’Escaouette, Moncton
2 avril    : Salle Maurice-O’Bready, Sherbrooke
5 avril    : Pavillon de l’Entrepôt (arrondissement Lachine), Montréal
6 avril    : Maison de la culture Mercier (arr.ondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve), Montréal

Ce contenu a été publié dans Théâtre, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.