ZH Festival dix ans déjà !

 zh fest afficheVingt soirées, vingt-huit créations, deux cents artistes, trois résidences artistiques et une collaboration Haïti-Montréal pour une dixième édition exaltante !

Par Corinne Bénichou

zh festival logoDu 17 juillet au 11 août, ZH Festival, le festival radioactif de l’émergence artistique, est de retour pour célébrer ses dix ans ! C’est le moment de vous plonger dans l’inconnu et de découvrir des œuvres fortes, singulières et engagées au cœur d’Hochelaga-Maisonneuve et du Centre-Sud.

ZH maison culturesurprend, interroge et enivre avec une programmation plus curieuse que jamais, truffée de nouvelles créations en théâtre, en danse, en lecture, en performance et en musique signées par les artistes les plus prometteurs de la scène émergente. Enfilez vos lunettes de sécurité et vos gants de latex pour quatre semaines de laboratoire créatif, d’audace et de bonnes frettes  sur la terrasse ouverte chaque soir de spectacle !

zh 10 ansDepuis une décennie, les artistes alchimistes, stimulés par l’expérimentation, prennent d’assaut cette zone neutre de la créativité pour offrir des œuvres riches et uniques. Le festival s’élance dans la recherche et l’expérimentation avec le nouveau visuel signé Bougie. Un collage qui vous invite à plonger sans hésitation au cœur de projets inusités et risqués.

zh launièreLes festivités commencent avec Umanishish, un projet mis en scène par Xavier Huard qui appelle à une théâtralité de l’exaltation. Sur scène, vous retrouverez Soleil Launière, artiste innue de Mashteuiatsh, dans un dispositif scénique signé Gonzalo Soldi, originaire du Pérou. La scène est un carnaval d’archétypes universels dont les lignes directrices semblent se définir par elles-mêmes, mais qui, dans les faits, sont totalement perméables à la perspective inattendue.

zh genderEn août, la question du genre est décortiquée avec une création de Pascale Drevillon. Genderf*cker convie le public à assister à la transformation de la performeuse en homme qu’elle n’a jamais été pour, finalement, revenir à la femme absolue. L’objectif est de déconstruire et de reconstruire les archétypes masculins-féminins afin de prouver que le genre est une construction, un effort actif de l’être humain.

timber timbreMembre de plusieurs formations musicales, dont La st Ex, Ferriswheel et Timber Timbre, Simon Trottier débarque sur scène ! Il y présentera son projet plus expérimental axé sur la guitare électrique où les côtés textural et ambiant provenant de l’instrument sont mis de l’avant à l’aide d’une multitude de boîtes à effets. Pour cette soirée, l’artiste multidisciplinaire Joël Vaudreuil s’amusera à projeter et à distortionner une banque d’images inquiétantes provenant d’archives analogiques, de diapositives, 16 millimètres et VHS, retouchées en rotoscopie et filmées de nouveau à l’aide de caméras désuètes.

revolutionZH invite le public à voyager aux quatre coins du globe avec Give me a revolution, un spectacle mis en scène par Mireille Camier qui convoquera en télé présence des performeurs de quatre villes : Montréal, Barcelone, Téhéran et Tunis. Les festivaliers sont invités à plonger dans les mouvements sociaux contemporains : La révolution verte, la révolution du jasmin, les indignés et le printemps érable. Comment s’approprier l’espace public pour une cause collective ? Comment passer du  je  au nous ? Give me a revolution propose un dialogue entre les performeurs et le public pour pousser sa réflexion au-delà des frontières.

tertuliaLe je  est aussi au cœur du spectacle Tertulia Nebula, mis en scène par Emanuel Robichaud. Sous la plume de Maxime Brillon, les spectateurs se retrouveront dans un jeu vidéo de joute oratoire sanglante et cruelle. Dans ce fightclub numérique, les protagonistes questionnent la pluralité des je  où chacun se perd ou se trouve face à lui-même.

Pour conclure en beauté et dans l’amour, la compagnie La Société amour 21e siècleBaroque présente L’amour au 21e siècle (selon Wikihow), un portrait musical, théâtral, documentaire et humoristique sur la façon d’aborder l’amour et la séduction à l’ère des technologies. Que vous soyez célibataire, en couple ou du type c’est compliqué , ne manquez pas cette comédie musicale déjantée !

projet haitiDans le cadre d’un projet coopératif entre Montréal et Haïti, ZH Festival reçoit avec grand plaisir le Festival Quatre Chemins, situé à Port-au-Prince. Cette collaboration entre les deux organismes vise à mettre en valeur les arts vivants et la poésie de Montréal et d’Haïti. Une résidence de création misant sur le partage d’expertises artistiques sera mise sur pied dans les deux territoires.

kinkZH offre une résidence à Pascale St-Onge et à Frédéric Sasseville-Painchaud pour le spectacle Kink. Ce projet questionne sur le rapport à la sexualité à travers un amalgame de récits intimes, d’une réécriture poétique et tordue du Petit Chaperon rouge et de jeux interactifs avec l’assistance.*

espace libre« L’engagement auprès des artistes de la relève fait partie de la tradition et de la mission d’Espace Libre. Ce foisonnement de nouveaux talents est rendu possible, entre autres, grâce au partenariat tissé ces gaquèredernières années entre ZH Festival et notre théâtre. Table rase, Dans le champ amoureux, La singularité est proche ainsi que Je ne te savais pas poète, Home Dépot : un musée du périssable et Kink avaient été présentées au festival avant d’être programmées à Espace Libre » confirme le directeur artistique et co-directeur général, Geoffrey Gaquère,

ZH Festival est également fier d’offrir à l’auteur Étienne Lou une résidence dramaturgique en compagnie de la mentor et auteur Sylvie Drapeau.

jaunes rouges...Le projet Jaunes et rouges brillent les étoiles, présenté dans le cadre de la neuvième édition par Ce n’était pas du vin (CNEPDV), continue sur sa lancée grâce à l’investissement du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le secteur numérique. L’aide financière permettra une résidence d’exploration des conceptions holographique, spatiale et audiovisuelle en partenariat avec la maison de la culture Maisonneuve, ZH Festival et Musion Canada pour le prochain spectacle du collectif qui sera présenté dans une formule décloisonnée, sans scène ni siège.

*À voir ou à revoir lors de la saison 2018-2019

Maison de la culture Maisonneuve
4200, Ontario Est
Montréal
(514) 872-2200
www.zhfestival.com

photo Umanishish © Soleil Launière
photo Gender F*cker ©Julie Laurin
photo Give me a revolution ©Jennifer Pitoscia

 

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.