Salon des métiers d’art du Québec : Retrouvez l’art d’ici

Du 9 au 19 décembre 2021, le Salon des métiers d’art du Québec (SMAQ) est de retour pour une 65e édition sous le signe des retrouvailles. Plus de cent soixante artisans professionnels des quatre coins du Québec accueilleront le public dans un nouvel espace.

Par Corinne Bénichou

C’est l’occasion de découvrir une programmation originale qui témoigne du savoir-faire des artistes et artisans professionnels québécois, gage de qualité, de sens et d’authenticité. Cette édition hybride est marquée par les rencontres, le partage de connaissances et les témoignages de gens fiers et passionnés qui s’affairent à rendre le quotidien plus doux, plus lumineux, plus humain. Voici tous les ingrédients pour faire vivre une édition chaleureuse, festive et résolument créative.

La soixante cinquième année met en lumière le talent et la création, de quoi garnir les bas de Noël de toute la famille. Le nouveau Studio métiers d’art, connecté sur l’art d’ici, parlera des métiers d’art autrement. L’exposition Triennale en métiers d’art 2021, l’éloge du fil témoignera de l’intégration innovante de la fibre textile dans des œuvres uniques. Le pavillon des saveurs séduira gastronomes et amateurs de produits du terroir. Le pavillon architecture et patrimoine rendra compte des savoir-faire uniques des artisans spécialisés qui prennent soin de l’héritage collectif. Autant d’ingrédients réunis pour offrir aux visiteurs une destination immersive renouvelant leur perception des métiers d’art.

La matière est au cœur des métiers d’art et des pratiques des artistes professionnels qui la transforment et la magnifient. Qu’ils soient vases, bijoux, vêtements, sculptures, pierre, verre, céramique ou métal, les œuvres inspirent vos vies et transforment votre quotidien.

« Le Québec s’est construit avec ses artisans. Soutenir les métiers d’art, c’est soutenir la vitalité économique, touristique, sociale et culturelle de chaque région québécoise. Les deux tiers des artisans professionnels sont des femmes entrepreneures en région. » précise directeur général, Julien Silvestre. Céramiste, orfèvre, maroquinière, ébéniste, coutelière, ou tisserande, l’artisane professionnelle maîtrise des savoir-faire uniques pour transformer la matière. Son travail révèle des qualités créatives, innovantes et esthétiques reconnues. Travailleurs autonomes, gestionnaires d’atelier ou entrepreneurs, il y a des artisans professionnels dans chacune des régions, ce qui fait de ce secteur l’un des mieux représentés sur l’ensemble du territoire. Ils contribuent à l’économie locale, à la création d’emplois, à la bonification de l’offre touristique. Ce sont des acteurs importants de la lutte contre l’exode rural qui offrent des services et sont des membres importants de leur communauté. « Leur production, largement durable et écoresponsable, favorise les achats locaux et représente pour le consommateur une alternative à la fabrication de masse et au tout jetable. Soutenir les métiers d’art, c’est soutenir un domaine au croisement de la culture, du tourisme, de l’économie et de l’innovation. C’est contribuer concrètement à la relance collective du Québec. » confirme Julien Silvestre.

Le passionné porte-parole Christian Bégin s’investit pour une quatrième année afin de soutenir le talent des artisan(e)s professionnel(le)s. « Pourquoi plus d’art d’ici ?  Parce que l’art d’ici parle de nous, de nous ici, sur l’ensemble du territoire et fait vivre, après trop de temps mis(es) en jachère, les artisanes et les artisans d’ici.  Tous ces mois passés dans une adversité qui les a précarisé(e)s a révélé à quel point nous sommes vulnérables et dépendons de ce qui se fait ailleurs (souvent n’importe comment !) dans une économie mondialisée qui n’a plus aucun sens.  Faire ici ce dont nous avons besoin ici par des gens d’ici nous assure d’une réelle souveraineté et d’une économie sensée au cœur de laquelle nous nous nommons à travers ce que nous créons, à travers des objets pérennes, beaux et signifiants !  Si l’art nous éloigne de la barbarie, l’art d’ici invite de surcroît à mieux vivre ensemble, pareils et différents, mais toutes et tous ancré(e)s ici, à réinventer le monde de demain ici !  Parce que c’est ici que ça s’passe !  Parce que demain c’est ici ! » Le public pourra rencontrer régulièrement Christian au détour des stands. Il présentera ses coups de cœur tout au long de l’événement et sera présent pour animer quelques rencontres.

Cette année, les visiteurs pourront prolonger leur visite en ligne et découvrir les artisan(e)s à travers leurs différents contenus proposés. Vous pourrez également suivre la programmation en direct du Studio métiers d’art.

Caroline Arbour, membre du Conseil des métiers d’art du Québec est une femme audacieuse, déterminée et créative, munie d’une passion inébranlable et d’un respect du savoir-faire. Cette joaillière dessine et fabrique tous ses bijoux dans son atelier d’Amos, en Abitibi. Elle a exposé son travail à travers le monde dont à New York, à Londres et à Hong-Kong. Sa marque SCARO (représentée par le scarabée, symbole millénaire et insecte fétiche de l’artiste) a été la première marque de bijoux québécoise à faire sa place chez Birks à Montréal.

Lolitta Dandoy, de son côté, sur les chemins de l’international, est devenue une figure incontournable de la mode au Canada. Aujourd’hui, elle est très certainement l’une des journalistes et blogueuses mode les plus influentes au Québec. Avec son style, sa passion et son amour des artisan(e)s, elle vous les fera découvrir sous un angle résolument urbain, mode et écoresponsable. Surveillez ses entrevues surprises avec les artisan(e)s.

Nouveauté de cette édition, le Studio métiers d’art présente une programmation riche et diversifiée afin de les découvrir autrement. Des rencontres créatives où les artisan(e)s de différentes pratiques partageront des secrets, des techniques, des histoires, les fruits de leurs recherches. Des cartes blanches à Christian Bégin et Lolitta Dandoy qui rencontreront leurs coups de cœur. Des regards croisés politiques, économiques ou artistiques sur les métiers d’art, l’entrepreneuriat, la relève, l’international et le territoire. Des discussions libres, un dialogue, un regard.

Programmation complète sur www.matieres.ca

Le Salon des métiers d’art de la ville de Québec accueille également cette exposition qui célèbre la fibre et ses relations insoupçonnées avec toutes ses disciplines. La Triennale présente les dernières créations d’artistes provenant de trois régions : l’Abitibi-Témiscamingue, l’Outaouais et la Capitale-Nationale. L’éloge du fil, lui, revisite le fil sous toutes ses coutures ! L’exposition met en valeur l’intégration innovante de la fibre textile ou de ses représentations dans les œuvres présentées. Elle permet de découvrir les dernières créations d’artistes professionnels de trois régions pour qui la fibre est représentée et évoquée grâce à d’autres médiums tels que le bois, le papier, la céramique ou encore l’aluminium, avec différentes orientations, différentes influences. Découvrez les œuvres étonnantes de Catherine Lessard (textile), Kathy Ouellette (céramique), Marie-Renée Otis (textile) et Mylène Michaud (textile), Caroline Arbour (métaux), Diane Auger (papier), Cristel Bergeron (métaux) et Roger Pelerin (gravure), de Thoma Ewen (textile), Béla Simó (métaux), Paula Murray (céramique) et Éric Tardif (bois). Un pavillon architecture et patrimoine vous permettra d’aller à la rencontre de ces artisan(e)s. Les métiers d’art sont aussi les métiers spécialisés dans les interventions de conservation et de restauration de patrimoine, comme les tailleurs de pierre ou les forgerons. Les projets de rénovation patrimoniale ne sont pas comme les autres, ils exigent une main-d’œuvre spécialisée pour faire des interventions ambitieuses et respectueuses des lieux. Venez les découvrir.

Jean-Claude Poitras, récipiendaire du prix Ernest-Cormier en 2019, figure emblématique et précurseur du monde de la mode et du design au Québec, fête ses cinquante ans de carrière. Ce créateur multidisciplinaire a contribué à l’élargissement des champs d’action de ses collègues d’ici. Il est devenu l’ambassadeur du savoir-faire québécois sur la scène internationale. En plus d’être présent tout au long du salon pour présenter son espace de créations Quand la vie défile retraçant son parcours, il est à souligner l’apport de celui qui, tout au long de sa vie professionnelle, a collaboré avec les artisan(e)s de la relève et les différentes écoles-ateliers qui forment les créateurs du Québec. Il a été invité à transformer la suite 2042 du Fairmont Le Reine Elizabeth dans l’objectif de la dédier entièrement aux métiers d’art. Cette approche artistique audacieuse s’inscrit dans le souhait de créer un espace dynamique alliant connectivité, efficacité et confort. Au cœur de cette suite, les voyageurs découvriront les différentes formes d’expression qui nourrissent les artisan(e)s et la métropole. « C’est une preuve que nous pouvons créer de beaux projets, ensemble, c’est aussi une preuve de notre vitalité culturelle québécoise et d’ouverture sur le monde. Nous somme capable de jouer la carte de l’inspiration et de pimenter nos espaces d’objets des métiers d’art d’ici ! » explique le directeur régional ventes et marketing de l’Est du Canada, hôtels Accor Philippe Champagne. Au total, une trentaine d’artisan(e)s se sont prêté(e)s au jeu.

En faisant emballer leurs cadeaux Signé métiers d’art au salon par les bénévoles d’Opération Enfant Soleil et de la Fondation du Dr. Julien, les visiteurs soutiennent le développement d’une pédiatrie de qualité pour les enfants du Québec

Du 9 au 13 décembre entre 14 heures et 20 heures : Fondation docteur Julien
Du 14 au 19 décembre entre 14 heures et 20 heures : Opération Enfant Soleil

Entrée libre (contribution volontaire suggérée)
Passeport vaccinal obligatoire.

Du lundi au samedi de 11 heures à 21 heures
Dimanche de 11 heures à 18 heures

Salon métiers d’art
Palais des congrès
1001, place Jean-Paul-Riopelle
Montréal
(514) 871-8122
http://congresmtl.com

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.