Vous êtes friands d’Histoire, de théâtre, de découvertes et vous aimez la bière ! Joignez-vous au circuit pédestre qui vous est proposé dans le Vieux-Montréal cet été.
Par Corinne Bénichou
Jusqu’au 12 août 2022, l’activité Suivez le chef ! qui a connu un vif succès par le passé revient dans une formule 5 à 7. Elle débute au Château Ramezay avec Claude Maupoint, cuisinier du gouverneur de Montréal de 1703 à 1724.
Dans sa cuisine, il interagit avec la guide et discute des plats préparés à l’époque et qui se retrouvaient sur les tables montréalaises. Le pain, la viande en sont les principaux
aliments ainsi que la soupe. Avec l’importation venant de France s’ajoutent des produits nobles comme les truffes. Le jardin potager, lui, permet de cultiver des légumes racine et verts (fèves, petit pois) ainsi que des fines herbes. Le fait de pouvoir chasser et pêcher améliore l’alimentation des plus nantis.

À l’extérieur, c’est en compagnie du chef muni de sa louche que le circuit historique commence sur la rue Bonsecours avec la maison de Joseph Papineau (1752-1841) notaire et député et de son fils Louis- Joseph Papineau (1786-1871), avocat et homme d’état mais surtout chef du parti Les Patriotes et de l’insurrection menée en 1837. Sur Saint-Paul Est, l’hôtel Rasco, construit entre 1834 et
1836 par les maçons Vital
Gibeau et Thomas McGrath, dans le style néo-classique, est situé en face du théâtre RoyalL’auberge du Vieux-Port sur de la Commune Est, établie dans deux bâtiments (l’édifice du patrimoine Hector Lamontagne et celui de
Victor-Hudon) est l’incarnation moderne de la métropole du dix-neuvième siècle avec un équilibre architectural délicat entre préservation et innovation. L‘auberge est la première, sur la rue du même nom, en Amérique du Nord à avoir reçu un permis
d’alcool. La salle Truteau est l’ancienne imprimerie Beauchemin, où le journal Le Patriote était imprimé et au Velvet, (pièce au bout du tunnel en pierre, éclairée de cierges), il y avait un poste de commerce de fourrures. Rendus au croisement de Saint-Vincent et Saint-Amable (l’ancienne ruelle Viger aboutissant sur le Marché-Neuf) Bevo avec sa cuisine traditionnelle rassasiera votre panse.
À l’approche de la destination finale, votre gosier commencera à réclamer une bonne cervoise ! En passant par le jardin qui, il faut le savoir, était deux fois plus large et quatre fois plus long qu’actuellement, vous découvrirez un très bel espace comportant trois sections : Le potager, le verger et le jardin d’agrément, sans oublier, les herbes tant aromatiques que médicinales sur son pourtour.
Sur la terrasse, quatre bières (de gauche à droite) de la brasserie Les sœurs grises vous seront proposées :
. La Marguerite, une blonde (orge malté) à cinq pour cent d’alcool, a été créée en l’honneur de Marguerite d’Youville.
. La Camélia, cette blanche est faite de blé et d’orge maltés. À ces céréales sont ajoutées des épices d’orange, de citron et de coriandre qui en font une bière fruitée.
. La India Pale Ale, abrégé en IPA, nommée Amère Supérieure (jeu de mots avec la première bière), constituée de cristal (malte torréfié) et chocolat (malte noir) associés au blé et à l’orge, est houblonnée au maximum pour être conservée lors du voyage et consommable sur place.
Une autre IPA, plus légère puisqu’elle contient juste quatre pour cent d’alcool présente une couleur plus claire que sa copine anglaise destinée, au départ, aux Indes. Avec un houblon néo-zélandais au goût du fruit de la passion, l’amertume est moins présente. Justement une blanche aux arômes de ce fruit, originaire d’Amérique du Sud, est à venir sur la carte pour cet été.
Selon les propriétaires, plus il y a de torréfaction, plus les saveurs sont exhaussées. Entre autres, le caramel, le café et le chocolat. Bonne dégustation !
Les jeudis et vendredis à 17 heures. Réservation obligatoire.
Le parcours est d’une durée de deux heures.
www.montrealcentrevillebrassicoleculturelgourmand.com
Brasserie Les sœurs grises
32, McGill College
Montréal
(514)788-7635
www.bblsg.com
Château Ramezay
280, Notre-Dame Est
Montréal
(514) 861-3708
www.chateauramezay.qc.ca