Le Pastaga, ce nom évoque un lieu et un nom. En effet, jusqu’en janvier dernier, ce restaurant appartenait à Martin Juneau. Depuis son chef Francis Duval et sa conjointe pâtissière, Geneviève Beaudouin, ont repris l’affaire. Le Pastaga est l’union de leurs forces. Son ouverture s’est faite le 14 février 2023.
Par Corinne Bénichou
La salle lumineuse est invitante et la cuisine au fond est séparée par une vitre, ce qui permet à la clientèle de voir l’équipe à l’ouvrage !
Pour commencer, rien de tel qu’un apéritif, entre cocktails et bulles (dont un mousseux espagnol gouleyant, méthode champenoise, doté d’une robe dorée à souhait en provenance du domaine Cami de Flors), le choix est pluriel. Au menu, des plats froids et chauds en format tapas, à partager. Parmi le choix d’entrées, en voici trois :
Les huîtres travaillées. Mises sur un grill quelques minutes, une fois tièdes, ouvertes et garnies d’une sauce à partir de pétoncles, de chili, de pieuvre, de soya et de prosciutto, elles sont saupoudrées d’amandes
grillées. Quelle bonne idée ! Le moelleux du mollusque, son assaisonnement et le croquant des noix assurent un goût savoureux. Deux sortes de betteraves entières (les rouges traditionnelles et les Chioggia, de couleur jaune crues qui deviennent roses à la cuisson) sur un lit de yogourt à l’érable fait maison, pacanes et
basilic, se dégustent lentement pour apprécier toute la fraîcheur et l’onctuosité du mets. Un assortiment gagnant qui emplira vos papilles. Quant à l’Omble chevalier, élevé en recirculation intensive en milieu urbain dans le quartier Ahuntsic de Montréal par Opercule pisciculture, appelé truite arc en ciel à l’état sauvage, il est servi sur un biscuit, nappé de crème et garni de chou-fleur. Succulent !
Dans les plats, la tarte Tatin à l’oignon caramélisé sur le dessus, une salade d’oignons
brûlés marinés dans une réduction de jus d’oignons, huile d’oignons verts (en partie grillés, mélangés à des oignons verts frais puis broyés dans l’huile, mis dans un coton à fromage et récupéré en infusion de saveurs). Le caramel sucre et attendrit l’oignon tout en le gardant légèrement croquant sous la dent, ce qui procure une sensation vraiment agréable. La pâte, elle, imbibée de jus, fond en bouche et s’accorde parfaitement avec la plante potagère, ici consommée
comme un légume. Généralement mal considéré, bien préparé, il est extrêmement bon. Les verts, eux, sont plus acidulés. La préparation donne un mariage intéressant. En accompagnement, les pleurotes (produit de Montréal, quartier Hochelaga), son lit de ricotta maison, jus de champignon et croustade de peau de poulet offrent une légèreté savoureuse. Excellente trouvaille gustative !
Le tout accompagné d’un Grolleau biologique, Frère de Terre, du domaine Sagesse des
sols au cœur du Val de Loire, un vin français donnant la part belle aux fruits rouges. Malgré sa jeunesse (2020), c’est le vin des copains assurément ! En blanc, c’est la région du Vieux-Richelieu avec un Frontenac gris du cépage québécois Saint-Cliche.
Quant aux desserts, pas de quartier, choisissez les trois proposés ! La tartelette crème citron-lime, chantilly au Sapin Beaumier, suprême d’orange cara-cara, pamplemousse
frais et gaufrette. Le mille feuilles (pâte phyllo au miel), pommes en gelée dans son confit, au milieu, une ganache praliné-sésame également nappée d’une chantilly surmontée de pommes fraîches. Le troisième, un chou au chocolat, compote de camerises, nougat glacé noisette, chantilly amaretto et crème de cacao. L’odeur alléchante de cet assortiment vous offrira un avant-goût de ce qui vous attend en bouche. Les garnitures vous séduiront et vous serez comblés par ces compositions culinaires.
Les associations osées du duo, Francis Duval et Geneviève Beaudoin, fonctionnent très bien. La fusion des arômes magnifient votre table et font de votre repas, un moment convivial. Une mention pour les serveuses Frédérique et Sophie ainsi que Jules en cuisine.
Du mardi au jeudi de 17h30 à 22 heures.
Les vendredis et samedis de 17h30 à 23 heures.
Le Pastaga
6389, Saint-Laurent
Montréal
(438) 381.6389
www.pastaga.ca
