Avec les voix de Mathilde Auneveux (Kyoko), Amaury de Crayencour(Komura), Arnaud Maillard (Katagiri), Bruno Paviot (Sasaki), Féodor Atkine (Suzuki), Julien Crampon (Hiroshi), Théophile Baquet (Junpei) et Pierre Földes (Frog).
Un chat perdu, un crapaud géant volubile et un tsunami aident un attaché commercial sans ambition, sa femme frustrée et un comptable schizophrène à sauver Tokyo d’un tremblement de terre pour retrouver un sens à leurs vies.
Durée : 1h40
Distribution : Maison 4:3
En salles depuis le 21 avril 2023
Par Corinne Bénichou
Compositeur, orchestrateur, peintre, cinéaste, le cinéaste est né aux États-Unis de parents hongrois et britanniques. Élevé à Paris, il a étudié le piano et la composition, a travaillé en tant que compositeur de musique sur des films, des séries, des jeux des vidéos, des publicités, entre autres, principalement à New York.
Il signe le scénario, adapté des nouvelles de l’auteur japonais Haruki Murakami ainsi que le graphisme et la musique. La direction artistique est de Julien de Man, l’animation de Julien Maret, la composition de Matthieu Tremblay, le montage de Kara Blake, le son de Matthew Földes et Michel Schilling. Cette coproduction internationale (Canada, France, Luxembourg et Pays-Bas) se déroule par chapitres avec une structure narrative omniprésente dans une atmosphère plutôt étrange.
Les voix, les dessins, les couleurs sont pragmatiques. Les personnages se promènent entre souvenirs, illusions et réalité. La transparence des individus autour des protagonistes (un supérieur aussi froid qu’intransigeant, un employé dépressif, son collègue intriguant pour les principaux) est une métaphore des grandes villes urbaines.
Le réalisateur évoque des thèmes comme la solitude, la désillusion et la soumission mais également des rencontres étonnantes, des histoires de famille et d’ours. Sa musique colle parfaitement au sujet et sa grenouille, dotée de pouvoirs, est plaisante. Son long métrage d’animation plaira certainement aux adeptes du genre.
Mention spéciale (compétition officielle) au festival international du film d’animation d’Annecy (France). Prix du meilleur long métrage au festival Anima de Bruxelles (Belgique).