Deux femmes en or de Catherine Léger

Avec Isabelle Brouillette, Sophie Desmarais, Charlotte Aubin, Steve Laplante et Mathieu Quesnel.

Adaptation libre et contemporaine du film (sorti en 1970) de Claude Fournier et Marie-José Raymond.

Mise en scène : Philippe Lambert.
Assistance à la mise en scène : Marie-Hélène Dufort.
Décor : Jean Bard.
Costumes et accessoires : Audrée Villeneuve.
Éclairages : Martin Sirois.
Musique : Ludovic Bonnier.
Production : la Manufacture.

1h25 sans entracte.

En congé de maternité, Violette (S. Desmarais) se lie d’amitié avec sa voisine Florence (I. Brouillette). Cette dernière, en arrêt de travail, a pour sa part décidé de suspendre sa prise d’antidépresseurs. Flanquées de conjoints absents, infidèles ou dans la brume (S. Laplante, M. Quesnel), elles s’interrogent sur leur mode de vie. Sont-elles heureuses et satisfaites de l’existence qu’elles mènent ? En quête d’amusement et de spontanéité, elles décident de rompre la monotonie du quotidien et de prendre en main leur propre plaisir ! Jusqu’où les mènera ce besoin d’affranchissement ?

Par Corinne Bénichou

Jusqu’au 13 mai 2023, dans un décor formé par un grand lit, quelques vêtements, un fauteuil et un buffet, cinq comédiens talentueux (trois femmes, deux hommes) apparaissent à tour de rôle ou en duo.

Des saynètes sur la monogamie, le sexe, la dépression l’adultère sont abordées entre époux et/ou voisines. Les enchaînements sont rythmés, les dialogues souvent drôles comme les situations. Steve Laplante, Mathieu Quesnel et Charlotte Aubin interprètent plusieurs personnages avec conviction et humour.

Malgré le temps, la pièce remaniée par l’excellent Philippe Lambert traite de sujets toujours actuels et appropriés, tout en gardant un côté léger très agréable.

Supplémentaires dimanche 14 mai à 15 heures, vendredi 19 mai à 20 heures et samedi 20 mai à 16 heures.

La Licorne
4559, Papineau
Montréal
(514) 523-2246
https://theatrelalicorne.com

Ce contenu a été publié dans Théâtre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.