La cité d’archéologie et d’histoire de Montréal vous invite à une expérience unique. Vivre l’ambiance des jours de marché à Montréal, à l’époque de la Nouvelle-France.
Par C orinne Bénichou
L’incontournable marché public dans l’ambiance du dix-huitième siècle aura lieu sur la place Royale, au cœur du Vieux-Montréal. Une activité gratuite pour toute la famille !
Samedi 24 de 10 heures à 19 heures et le dimanche 25 août de 10 heures à 18 heures, cette expérience unique vous propose une reconstitution grandeur nature de l’ambiance animée de ces fameux jours de marché. Pour rester dans l’esprit de la tradition, il fait une large place à l’animation avec une dizaine d’interprètes, figurants et figurantes en costumes d’époque. Venez rencontrer ces personnages hauts en couleur, déambulez parmi les étals de marchandises, initiez-vous aux savoir-faire traditionnels autochtones et aux métiers d’antan, assistez à la parade militaire et prenez part aux festivités de musique et de danse d’époque.
Les artisan(e)s que l’on croisait sur ces marchés sont tailleurs de pierre, tisserand(e)s, tonneliers, scieurs de long, ou encore tourneurs sur bois. Tous vous initieront avec passion à leur métier ! C’était aussi un important lieu de rencontres et d’échanges entre Français et Autochtones. Ces derniers œuvrent à la transmission de pratiques ancestrales. Prenez part à des démonstrations de danses, de musiques traditionnelles, de chants, de contes et de capteurs de rêves. Découvrez aussi les secrets de fabrication d’objets de la vie quotidienne comme celle d’un porte-bébé. Un héritage riche et précieux !
Sous le Régime français, nobles, paysan(e)s, musicien(e)s, villageois(e)s, matelots, soldats, et même pirates, se côtoyaient sur la place de marché. On y trouvait aussi un campement militaire ! Assistez à des parades et des exercices de tir, initiez-vous à l’escrime, préparez-vous à votre première aventure avec le parcours du voyageur ou créez votre propre blason familial comme à l’époque. Profitez de l’ambiance pour découvrir des produits du terroir et dégustez une Pinte-à-Callière à l’auberge du marché.
© Romain Guilbault (photo gauche), © Marc-Antoine Zoueki (photo droite)
Musée Pointe-à-Callière
350 Pl. Royale
Montréal
(514) 872-9150
https://pacmusee.qc.ca