L’artiste se porte à la défense de la liberté d’expression. Le projet vise à financer sa défense, lui qui s’est retrouvé au cœur d’une controverse inattendue en février 2023 quand son spectacle jeunesse a été accusé de racisme en raison d’une marionnette noire qui est en fait une caricature de lui-même !
Par Corinne Bénichou
Dans L’incroyable secret de Barbe Noire, une histoire de pirates, de trésors et d’aventures, son pote Max, une attachante marionnette inspirée de sa propre personne, devient la cible de critiques virulentes. Victime de diffamation et de censure vis-à-vis de sa marionnette et de son spectacle, plusieurs représentations sont annulées.
Le 1er à 13 heures,1 le 7 à 13 heures et 15 heures,2 le 10 décembre à 19 heures,3 depuis cet incident, il lutte pour obtenir justice et mettre un terme à ces abus communautaristes en présentant d’abord ce spectacle ‘polémique’ à deux reprises puis Âme en exil, un concert musical et poétique.
Franck Sylvestre se bat non seulement pour rétablir sa réputation, mais aussi pour défendre l’ensemble de la communauté artistique, qui traverse une période difficile en matière de liberté d’expression. C’est pourquoi il appelle les collègues et tous les amoureux de la liberté à le soutenir en participant à ces événements. « Ensemble, faisons entendre notre détermination à défendre la liberté d’expression, un droit fondamental ! »
L’incroyable secret de Barbe Noire
Studio des Casteliers 1
30, Saint-Just
Outremont
Théâtre de l’Esquisse 2
1650, Marie-Anne Est
Montréal
Âme en exil
Le Gesù 3
1200 Rue de Bleury
Montréal