Ce diffuseur associé à la Place des Arts, propose de découvrir, au cœur du Quartier des spectacles de Montréal, le meilleur de la danse contemporaine d’ici et d’ailleurs.
Par Corinne Bénichou
Depuis sa fondation en 1998, l’organisme offre une programmation diversifiée, ancrée dans le vingt et unième siècle, d’œuvres originales et de pièces marquantes du répertoire contemporain. Il contribue fièrement au rayonnement international de la ville, capitale de la danse, métropole du mouvement.
2025, une programmation toujours plus audacieuse :
Du 28 janvier au 1er février, Sylvain Émard magnétise avec une nouvelle création, mettant en scène un sextuor d’interprètes. Il s’inspire des théories du physicien David Bohm pour plonger dans la dynamique d’interpénétration et d’interdépendance des corps. Chaque mouvement est à la fois source et continuité, chaque geste a des effets insoupçonnés. Une exploration profonde des liens magnétiques du corps, sur la musique de Poirier.
Cinquième salle
Du 13 au 22 février, une rencontre au sommet autour d’Hamlet, entre le danseur étoile Guillaume Côté et le metteur en scène Robert Lepage. Après le succès de la pièce Frame by Frame qu’ils ont créée en 2018 sur l’œuvre du cinéaste d’animation Norman McLaren, les deux protagonistes s’attaquent au Prince du Danemark de Shakespeare. Guillaume Côté sera accompagné de neuf interprètes virtuoses et de la trame musicale de John Gzowski.
Théâtre Maisonneuve
Du 18 février au 1er mars, vous êtes invités au Niebo Hotel avec un parcours hors du commun, un microcosme où de touchantes scènes de vie distillent la poésie du quotidien. Le chorégraphe français Christophe Garcia et les Ballets Jazz de Montréal vous convient à vivre la danse autrement dans une passionnante immersion in situ,
Hôtel Le Germain
Du 25 février au 1er mars, la chorégraphe française Maud Le Pladec orchestre une rencontre intense entre krump et danse contemporaine dans ce portrait en miroir de deux danseuses éblouissantes, révélation du festival d’Avignon. Enfant prodige du krump, la jeune montréalaise Adeline Kerry Cruz déploie toute l’énergie de ses onze ans dans un premier solo bluffant. Avec la complicité de son mentor, Jr Maddripp, elle habite la scène emportée par la partition fiévreuse de Chloé Thévenin, pilier de la scène électro française. Elle passe ensuite le relais à Siaska Chareyre, danseuse accomplie qui maîtrise avec brio le style et les codes de la danse contemporaine.
Cinquième salle
Du 19 au 22 mars, admirablement dansée par une distribution hors pair, Nuit ouvre une fenêtre sur le legs du regretté chorégraphe Jean-Pierre Perreault. Dans la pénombre, huit personnages martèlent le sol jusqu’à l’épuisement. Aux prises avec les aléas du quotidien, ils dansent la solitude, la confrontation, la fragilité. Recréée dans sa forme originelle, à l’initiative de Laurence Lemieux (qui l’a dansée en 2002) et de sa Compagnie de la Citadelle, ce spectacle exprime une vulnérabilité aussi troublante que souterraine.
Théâtre Maisonneuve
Du 1er au 5 avril, au cœur de l’expérience humaine avec sa nouvelle création, Alan Lake vous plonge dans une échappée poignante avec le mythe d’Orphée, qui témoigne du pouvoir de l’art. Entrelaçant la fable et la modernité, cette danse d’ombre et de lumière explore les méandres du doute, de la perte mais surtout de la vie.
Cinquième salle
Du 16 au 19 avril, depuis les années 2000, Peeping Tom secoue la scène européenne avec son univers décalé, à la croisée des genres, transcendé par des interprètes hors norme. Un imaginaire débridé où l’épouvante côtoie l’extravagance. Entre danse, théâtre et cinéma, la compagnie belge fascine. La trilogie Triptych atteint des sommets d’inventivité et de dextérité physique. Chaque pièce se déroule dans un huis clos différent : Un salon rempli de portes ne s’ouvrant pas, une cabine de bateau, un restaurant abandonné qui prend l’eau. Les changements scéniques se font à vue, comme sur un plateau de cinéma.
Théâtre Maisonneuve
Du 22 au 26 avril, le chorégraphe Philippe Saire, pionnier de la danse contemporaine suisse, a imaginé un voyage initiatique empreint de poésie. Lucas et Claus, deux complices inspirés des personnages du Grand cahier d’Agota Kristof, se perdent et se retrouvent au gré de mille et une aventures rythmées par la musique onirique Peer Gynt d’Edvard Grieg. Échappée contorsionniste d’une toile d’araignée, embarquée à bord d’une machine volante détraquée, chute à travers les nuages, pérégrinations sous-marines, rencontre avec des êtres aquatiques fabuleux… Un univers surréel qui étonne et enchante petits et grands.
Cinquième salle
Du 30 avril au 3 mai, la nouvelle coqueluche des scènes européennes, le chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira célèbre le corps contemporain avec une intensité phénoménale. Chorégraphe autodidacte, ancien nageur d’élite, il considère le corps comme force motrice pour explorer le vivre-ensemble, les communautés, la mémoire et la cristallisation culturelle. Une distribution éclectique de dix interprètes, accompagnée par un percussionniste et un musicien électro, forme un ensemble vibrant en quête d’une identité collective.
Théâtre Maisonneuve
Place des Arts
175, Sainte-Catherine Ouest
Montréal
(514) 842.2112
www.placedesarts.com