Cinq concerts événements célèbrent le Mois de l’histoire des Noirs et l’effervescence musicale de la scène internationale et locale.
Par Corinne Bénichou
Les 2, 6, 8 14, 28 février 2025, des soirées riches en émotions, mettront en lumière des artistes qui utilisent leur art comme outil de transmission afin de raconter des histoires, partir en voyage et faire réfléchir.
Madou Sidiki Diabaté rendra hommage à son frère, virtuose malien de la kora, le légendaire Toumani Diabaté. Les femmes seront également à l’honneur, en accueillant pour la première fois au Québec, en provenance de Congo Brazzaville Dalie Dandala, ainsi que Lérie Sankofa, venue de la Côte d’Ivoire, qui présenteront leur maîtrise des percussions comme du chant. Pionniers des musiques du monde à Montréal, originaires de Trinidad et Tobago, Jab Djab seront accompagnés par Mello G. Cette programmation se terminera par la légende de la guitare malienne, Samba Touré, artiste protégé et ancien guitariste d’Ali Farka Touré qui mettra à l’honneur le blues du Sahel et présentera, en grande première, son nouvel album Baarakelaw.
Ces soirées sont de véritables voyages sonores à travers des racines musicales profondes, des rythmes envoûtants et des histoires poignantes et mettent en lumière la diversité des influences et des sonorités qui façonnent la musique afro contemporaine. Cinq spectacles, cinq performances artistiques, cinq histoires à vivre et à partager.
Dimanche 2 février à 21 heures – Club Balattou : Dalie Dandala (Congo). Pour la première fois à Montréal, la polyvalente chanteuse, auteure-compositrice, danseuse, percussionniste et comédienne vous offrira l’occasion de découvrir son répertoire vibrant, mêlant influences traditionnelles et sonorités modernes. Dès l’âge de dix ans, elle découvre la musique et le théâtre au sein de la chorale de l’Église Evangélique congolaise, avant d’élargir ses horizons dans la chorale de l’église William Branham. Formée par la compagnie Musée, elle affine son art des percussions et de la danse folklorique. Au fil des ans, elle collabore avec des grands noms de la musique congolaise, tels que Zao, Oupta et Chervi Gambo.
Jeudi 6 février à 21 heures – Club Balattou : Lerie Sankofa (Côte d’Ivoire) offrira son premier concert montréalais. Cette musicienne, dont le parcours musical commence dès l’âge de neuf ans, initiée à la percussion, entame un voyage musical qui la mène vers une maîtrise de cet art ainsi que du chant. Elle affine ensuite ses compétences à l’Institut National des Arts et de l’Action Culturelle, puis brille aux Jeux de la Francophonie, décrochant la médaille de bronze dans la catégorie chanson en offrant une prestation mémorable qui a enchanté le public et les juges. Son premier album est sur le point de voir le jour et son centre culturel africain pour la promotion de l’art et de la culture, Sankofart Sum, témoigne de son engagement à transmettre son savoir et à soutenir la scène artistique ivoirienne.
Samedi 8 févier à 21 heures – Club Balattou : Jab Djab invite Mello G (Trinidad et Tobago). Pionniers des musiques du monde à Montréal, Leur musique cabriole d’une île antillaise à l’autre, avec une touche de pop américaine. Comme le jab, diable taquin, personnage carnavalesque des Caraïbes, ces amuseurs publics ont un son énergique et haut en couleur. Dynamique, généreux, enjoué et explosif, Jab Djab, dont certaines musiques ont été utilisées dans des séries cultes comme Ugly Betty et Murder she wrote, sert sans temps mort un menu copieux de Calypso, Soca et Reggae endiablés. Ils seront accompagnés par Mello G, vétéran de la scène reggae montréalaise. Ce chanteur à la voix chaude et suave, empruntant des tonalités de Barry White, ajoute une touche typique de mélodies reggae d’une chaleur inégalée.
Vendredi 14 février à 20 heures – Le Gesù : Hommage à Toumani Diabaté par son frère Mamadou (Madou) Sidiki Diabaté (Mali). Ce concert est dédié à tous les amoureux de la Kora, harpe africaine à vingt et une cordes. Toumani était l’un des plus grands maîtres de cet instrument traditionnel ouest-africain et un ambassadeur mondial de la musique mandingue. Véritable légende, il a su fusionner la tradition musicale de son héritage griot avec des influences modernes, marquant ainsi l’histoire de la musique du monde.
Né à Bamako dans les années 80, le griot malien est issu d’une lignée prestigieuse de musiciens, dont ses parents Sidiki Diabaté et Mariam Kouyaté, ainsi que son frère Toumani Diabaté. Très jeune, il s’initie à la Kora et au Tamani, en 1991, il fait la première partie du concert de ses parents au festival Africolor à Paris, lançant ainsi sa carrière. Formé à l’Institut National des Arts de Bamako, Madou a collaboré avec des artistes tels que Salif Keita, Kandia Kouyaté et Babani Kone. Il est également connu pour avoir créé, en 2013, son groupe Madou Sidiki & the Manding Griot Groove. En plus de ses talents de joueur de cet instrument traditionnel, il se distingue comme précurseur de la Kora MIDI, ouvrant de nouvelles perspectives dans la musique ouest-africaine.
Vendredi 28 février à 21 heures – Club Balattou : Samba Touré (Mali). Cet artiste malien est le protégé du légendaire Ali Farka Touré. Débordante d’énergie, sa musique perpétue l’héritage du blues. Séduit par le mélange de musique traditionnelle malienne et de blues nord-américain, l’artiste, auteur et compositeur, a développé son propre style. Ses paroles transmettent des messages moraux et font découvrir différents éléments de la culture malienne. Il dédie ses chansons d’hommage, de dignité et de respect, empreintes de compassion et d’humour bon enfant, à ceux qui sont trop souvent oubliés ou méprisés. Bien qu’inspiré par la société malienne, le message de son nouvel album a une portée universelle. Samba présentera en grande première les titres de Baarakelaw, album sorti mondialement en janvier.
Club Balattou
4372, Saint-Laurent
Montréal
(514) 845-5447
www.balattou.com
Le Gesù
1200 Rue de Bleury
Montréal
(514) 861-4036
https://legesu.com
Festival international Nuits d’Afrique
4374, Saint-Laurent
Montréal
(514) 499-9239
https://www.festivalnuitsdafrique.com