Ce festival déjanté de musique alternative offre une programmation audacieuse incluant des spectacles et des vitrines ouvertes ainsi qu’un riche volet dédié aux artistes et aux professionnel(le)s du milieu.
Par Corinne Bénichou
Du 14 au 22 février, dans la féerique ville de Québec, c’est plus de cent artistes qui seront mis en lumière lors de cette onzième édition. Reconnu dans l’industrie comme un festival de découvertes musicales incontournable, il a, encore une fois, pigé parmi les meilleurs espoirs du Canada et de l’étranger.
Le 14 février, ça commence en grand avec l’excellente chanteuse et compositrice suédoise Erika Angell et son electro-acoustique, suivi du lancement du trio rock expérimental Yoo Doo Right qui présentera, à cette occasion, son nouvel album From the Heights of Our Pastureland. Du côté du Grizzly Fuzz, l’amour sera célébré avec le désormais mythique spectacle de Saint-Valentin de Gab Paquet.
Le 15 février, une soirée mélangeant des artistes du Québec, de la France et de la Belgique vous est proposée. Ce sera l’occasion d’entendre Thaïs et Etienne Dufresne, artistes sélectionné(e)s pour conquérir la scène européenne.
Pantoum
Du 16 au 19 février, près de quatre-vingt artistes, tout style musical confondu, enflammeront les fins de soirée en présentant des vitrines de vingt minutes devant les professionnel(le)s de l’industrie et des passionné(e)s en quête de nouvelles expériences sonores. Vous retrouverez notamment Kaya Hoax gagnante du prix Espoir 2025 lors du dernier Gala Alternatif de la Musique
Indépendante du Québec, YMNK, venu tout droit de France, présentera son électro instrumental unique, Angine de poitrine, duo au groove transmutatif et Pypy dont l’univers surréaliste et trash-futuriste brise les normes du rock. Également à ne pas manquer, les passages de Hua Li 化力, BLAMM, Marie-Céleste et Lysistrata.
Le 20 février, la seconde fin de semaine s’ouvrira avec un spectacle de drag kings au bar Le Drague.
Le 21 février, parmi les favoris de l’équipe, notons le plateau triple composé de Crachat, Taxi Girls et Chou qui vous en mettront plein la vue à L’Anti Bar & Spectacle.
Le 22 février, des lancements sont au programme : Scare à L’Anti Bar & Spectacle et LaF au Pantoum.
Les artistes Aysanabee, Biird, Billie du Page, Fernie, Silvasolum et Valence seront présentés dans différentes salles de la ville.
La série locale est de retour. Elle présentera des artistes de la ville de Québec. Vous retrouverez, entre autres, le rockeur Loïc Lafrance, finaliste des Francouvertes 2024, Sandra Contour, dont le folk est à la fois tragique, drôle et sensible, Clara Dahlie, ayant récemment lancé son album Miracle des ombres aux sonorités r’n’b/pop, et le groupe jazz, Le Superclub, composé de neuf musicien(ne)s.
Quelques vitrines matinales proposeront de la musique plus douce avec Audrey-Michèle, connue comme choriste et percussionniste de Galaxie et de Gab Bouchard, présentera son projet solo, Luan Larobina dont le folk trouve son inspiration quelque part entre ses racines latines et les subtilités du fleuve Saint-Laurent, Sylvie Boulianne et sa musique qui touche l’âme, ainsi que Maude Sonier, finaliste au Gala de la chanson de Caraquet et au Festival International de la chanson de Granby.
Qu’il s’agisse de rythmes électrisants, de mélodies poignantes ou de performances inoubliables, les vitrines de cet événement reflètent la créativité foisonnante qui caractérise la relève musicale et le milieu alternatif.
Fidèle à son habitude, il sera offert aux artistes et aux professionnel(le)s du milieu musical une programmation de panels, de tables rondes et de cocktails mémorables abordant les enjeux du milieu criants d’actualité comme l’anxiété de performance, le racisme ordinaire ainsi que la commercialisation et la promotion de la musique. Les membres de la scène musicale alternative auront l’occasion de se rassembler, de s’outiller et de se célébrer.
Détails et billetterie : http://phoqueoff.com