Those Roots Within Alida Esmail

Le duo de danse contemporaine sourd-entendant, Sophia Wright et Hodan Youssouf, donne vie aux thèmes des identités minoritaires et de l’immigration à travers le mouvement, la musique signée, les vibrations et l’éclairage.

Par Corinne Bénichou

Du 26 février à 19h30 au 1er mars 2025 à 14 heures et 19h30, le Montréal, arts interculturels présente en Première mondiale, l’œuvre novatrice de cinquante cinq minutes Those Roots Within. À cette occasion, le duo transforme la scène en une carte du monde et reproduit les parcours de leurs ancêtres. Leurs chemins se rejoignent et se désynchronisent, offrant une réflexion sur l’intersection, les déconnexions et leurs histoires familiales. Alida et Hodan existent dans leurs réalités respectives, tout en négociant avec le monde qui les entoure. À chaque croisement de leurs trajectoires, une réflexion est possible sur la solidarité et sur les efforts nécessaires pour mener à bien le travail crucial de communication entre les expériences diverses.           © David Wong

Soutenu par le programme Alliance et conçu en collaboration avec Playwrights’ Workshop Montréal, ce spectacle est en développement depuis octobre 2021. Le processus de création met de l’avant l’expérience sourde autant sur scène qu’en dehors, avec Alida et Sophia qui dirigent la chorégraphie et la dramaturgie, alors que le matériel source et les expériences vécues proviennent d’Hodan et Alida. Ensemble, l’équipe a concocté un dialogue artistique puissant qui fait le pont entre les cultures sourdes et entendantes, posant la question : Qu’est-ce que cela signifie d’avoir un corps brun et un corps noir qui partagent la scène ? Comment les réalités entendantes et sourdes peuvent-elles coexister dans le même espace ?

Vendredi 28 février à 19h30, une conversation, animée par Jo-Anne Bryan, est prévue avec les artistes après la représentation

Samedi 1er mars à 14 heures, Marie-Pierre Petit offrira, pendant la garde d’enfants, un atelier de création mêlant jeux théâtraux, expression corporelle et faciale, avec une approche clownesque. Les exercices proposés sont des jeux interactifs et inclusifs, garantissant amusement et créativité ! Offert aux enfants sourds et entendants de trois à dix ans dont les parents détiennent des billets. Inscription obligatoire.

Samedi 1er mars à19h30, le spectacle est suivi d’une fête pour les communautés sourdes et entendantes avec performances surprises et de la nourriture indienne. Bonne fête Hodan !

Des interprètes en Langue des Signes Québécois et American Sign Language seront sur place une heure avant et après chaque représentation. Avertissement : Le volume sera élevé et les vibrations seront à basse fréquence soutenues. Pour la liste complète des termes et des définitions liés à la surdité, référez-vous à l’Association des Sourds du Canada.

https://m-a-i.qc.ca/evenement/those-roots-within

Montréal, arts interculturels
3680, Jeanne-Mance
(514) 982-3386
https://m-a-i.qc.ca/billetterie

Ce contenu a été publié dans Spectacle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.