La Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs est fière de lancer MUSIQC, un nouvel espace d’écoute musicale dédiée à la promotion et à la mise en valeur de la musique francophone.
Par Corinne Bénichou
Reposant sur les contenus audios offerts par les plus grands services de musique en ligne, cette plateforme numérique permet de trouver en ligne, grâce à un accès gratuit, une expérience utilisateur intuitive, une programmation éditoriale humaine ainsi qu’une proposition exclusive et centralisée de musique francophone.
Ce nouvel outil numérique cherche uniquement à enrichir l’écosystème musical actuel grâce à des listes d’écoute différentes, diversifiées et authentiques (non générées par l’intelligence artificielle ou par des algorithmes) garantissant une expérience d’écoute unique. Accessible sans identification, ses listes de lecture s’intègrent directement sur votre plateforme habituelle, offrant une utilisation simplifiée pour une découverte musicale de choix.
Depuis le 12 février 2025, en réponse aux défis que rencontre la musique francophone d’ici et d’ailleurs dans un marché mondialisé, dominé par des contenus internationaux anglophones et multilingues, MUSIQC a pour mission de vous brancher à des découvertes et des écoutes musicales qui vous ressemble et vous rassemble.
Selon les plus récents chiffres de l’Observatoire de la culture et des communications, sur les dix mille chansons les plus écoutées au Québec en 2023, cinq pour cent était destiné à la musique francophone québécoise et un maigre deux pour cent à des nouveautés. Visiblement, nos artistes luttent pour se faire entendre dans un océan de contenus majoritairement anglophones.
Une programmation éditoriale humaine soutenue par une équipe de curateur(rice)s, des experts musicaux, des artistes, des journalistes et des partenaires, assemble de véritables parcours thématiques, culturels et d’ambiances pensés pour découvrir, divertir, inspirer et célébrer la diversité et la richesse de la musique francophone.
Corneille, porte-parole confirme : « Témoin des défis rencontrés par les artistes, tant au Québec qu’à l’étranger, pour se faire entendre en ligne, je suis fier de soutenir cette initiative numérique d’écoute musicale qui simplifie l’accessibilité et met à l’honneur les musiques et les artistes francophones. Elle fait la promesse de transformer le potentiel de la découverte en écoutes concrètes. Ensemble, nous voulons créer un mouvement, un rassemblement autour de nos musiques, un lieu central qui nous ressemble. »
Photo de Kevin Millet
SPACQ-AE
33, Milton # 500
Montréal
(514) 845-3739
www.spacq-ae.ca