Angleterre, fin du dix-huitième siècle. L’essor de nouvelles machines à tisser bouleverse la vie des ouvriers travaillant dans les manufactures de textiles. Alors que la colère gronde, les habitants luttent pour leur avenir. Pendant ce temps en France, l’ascension au pouvoir de Napoléon Bonaparte crée de vives tensions entre les pays.
Par Corinne Bénichou
Ce roman historique s’inscrit dans la saga Kingsbridge qui comporte cinq ouvrages dont le premier est le grand succès Les piliers de la Terre, mais il n’est pas nécessaire d’avoir lu les précédents volets pour apprécier cet ultime opus. Celui-ci vous plongera au sein de cette ville fictive dans laquelle vous pourrez suivre entre autres, Sal, Kit, Jarge, Spade, Amos, Jane, Elsie, les frères Riddick et l’horrible Hornbeam.
Le récit commence en 1792. Il évoque, au fil des chapitres, de quelle façon la révolution industrielle anglaise a affecté la vie de ces ouvriers britanniques. L‘époque abordée voit naître les syndicats, la modernisation des machines qui enlevaient des emplois et en créaient d’autres, sans oublier la guerre outre-Manche, racontée par ceux et celles qui les ont vécus. Le Combination Act du gouvernement conservateur, adopté en 1799, enfoncera la situation des plus défavorisés.
Dans cette histoire captivante, il est à signaler que plusieurs chapitres décrivent, avec moults détails, les batailles sanglantes entre l’armée napoléonienne et les armées germano-britanniques en Belgique. Âmes sensibles s’abstenir.
Les multiples rebondissements, tant humains que politiques, ont lieu sur fond de guerre et de pouvoir abusif pour aboutir, enfin, à une issue positive. Le pot de fer a fini par disparaître libérant le pot de terre.
Publié chez Robert Laffont.