Trois musées pour un parcours !

La Guilde, le Musée des beaux-arts de Montréal et le musée McCord Stewart vous invitent à vivre des moments aussi amusants qu’enrichissants avec le parcours atauttikkut – ensemble. Sur moins d’un kilomètre, trois haltes artistiques proposent une foule d’expositions et d’activités créatives pour petits et grands autour de l’art inuit.

Par Corinne Bénichou

Du 1er au 9 mars, pour la première halte, le musée McCord Stewart offre un accès libre pour les familles, jeunes de dix-sep ans et moins et adultes qui les accompagnent. Plongez dans la culture inuit où les hiboux parlent, les chasseurs glissent sur la banquise et les phoques sont parfois des humains. Dans l’atelier de création La fabrique à histoires arctiques, créez des récits inspirés des légendes et des personnages représentés dans les œuvres de Manasie Akpaliapik à l’aide de photographies et de courts textes. Explorez les textures du Nunavut, un territoire gigantesque aux paysages multiples. Dans l’atelier de création Textures d’un voyage imaginé, remplissez la carte postale de votre voyage fabulé dans le Grand Nord. Admirez les sculptures d’un des artistes les plus doués de sa génération. Originaire d’Ikpiarjuk (Arctic Bay), Manasie Akpaliapik fait émerger de ses matériaux de prédilection (os de baleine, bois de caribou et pierre) des créations en lien avec la tradition orale, les valeurs culturelles et le monde surnaturel de même que la faune et l’environnement arctiques. Admirez une quarantaine d’entre elles dans l’exposition Univers inuit.

Réservations au www.musee-mccord-stewart.ca/fr

Musée McCord Stewart
690, Sherbrooke Ouest
Montréal
(514) 861-6701
www.musee-mccord-stewart.ca/fr

La deuxième halte à la Guilde est également entrée libre. L’organisme vous fera découvrir les remarquables dessins et gravures de Pudlo Pudlat et de Jessie Oonark. L’exposition éducative Les coopératives d’art inuit met en lumière ces artistes de renom et invite à échanger autour de cet art en constante évolution. Initiez-vous aux techniques d’impression, thèmes et récits dans l’atelier de création. Imprimer en couleur à la manière de Jessie Oonark. En vous inspirant du travail de Jessie Oonark, laissez libre cours à votre fibre artistique et créez votre propre linogravure.

La Guilde
1356, Sherbrooke Ouest
(514) 849-6091

https://laguilde.com

La troisième halte au Musée des beaux-arts a aussi un accès libre à l’exception de la grande exposition Joyce Wieland: Heart On. Explorez les thèmes de la vie, de la communauté et du partage, à travers l’atelier de création en famille L’énergie du coeur. Méditez sur les rythmes de la vie dans les territoires circumpolaires de l’Inuit Nunangat avec ᐆᒻᒪᖁᑎᒃ uummaqutik : essence de la vie. Cette nouvelle présentation rassemble de fascinantes installations, œuvres sur papier, peintures et sculptures datant de 1949 à aujourd’hui. Laissez-vous éblouir par ulitsuak | marée montante | rising tide de Glenn Gear. Cette œuvre vidéo, projetée tous les soirs sur la façade du pavillon Michal et Renata Hornstein, évoque la fragilité des écosystèmes à travers un monde kaléidoscopique inspiré de motifs inuit.

Réservations en ligne obligatoires : www.mbam.qc.ca

Musée des beaux-arts
1380, Sherbrooke Ouest
Montréal
(514) 285-2000
www.mbam.qc.ca/fr

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.