Ce festival international sera cette année pluriel, authentique et joyeux, à l’image de l’artiste franco-brésilienne qui ouvrira le bal et de l’incomparable auteur-compositeur-interprète, arrangeur, réalisateur et producteur ivoirien en clôture.
Par Corinne Bénichou
Du 8 au 20 juillet 2025, fidèle à sa mission, le festival mettra sur le devant de la scène le meilleur des musiques africaines, antillaises et latino-américaines. Pendant treize jours, cent vingt concerts et activités avec sept cents artistes venus d’une trentaine de pays feront vibrer six salles et deux scènes extérieures au cœur du Quartier des spectacles. Après avoir écouté des centaines de concerts toute l’année, particulièrement lors des Cabarets acoustiques et des Syli d’or avoir participé à des rencontres professionnelles internationales, l’équipe vous présente une programmation équilibrée et variée, qui dresse le portrait actuel des musiques du monde. Des rythmes gnawas de Saïd Mesnaoui à ceux de Bab L’Bluz, de l’afrobeat de Femi Kuti à celui d’Aunty Rayzor, de la cumbia de Raíz Viva à celle de KillaBeatMaker, du kompa de Baz Konpa au shatta de Blaiz Fayah, Nuits d’Afrique est un témoin privilégié de l’évolution des genres et de la globalisation des rythmes. Rampe de lancement pour les artistes d’ici et porte-ouverte sur l’Amérique du Nord pour les artistes de l’extérieur, l’événement estival continue à jouer son rôle en faveur du développement, de la mise en valeur et du rayonnement des musiques du monde.
D’un soir à l’autre, d’une salle à l’autre, d’une série à l’autre, les univers se succéderont à la faveur de l’immense créativité des artistes. De moments de grâce en épisodes de pure énergie, de découvertes intrigantes en performances inspirées, de sonorités traditionnelles en soirées techno, vous passerez par toutes les émotions et voyagerez autour du monde sans avoir besoin de passeport !
Dans la série Grands Événements, l’irradiante et insaisissable Flavia Coelho donnera une saveur brésilienne au coup d’envoi de cette édition. Le spectacle de Soul Bang’s, la célébrité guinéenne de la scène r’n’b ouest-africaine est lui aussi à ne manquer sous aucun prétexte.
Le 9 juillet, Flavia Coelho (Brésil). L’irradiante chanteuse s’amuse à allier avec élégance les samba, bossa-nova, pagode et forró du Nordeste aux reggae, amapiano, G-funk et house, le tout dans une gaieté communicative.
Olympia
Le 19 juillet, Soul Bang’s (Guinée). Vedette de la scène r’n’b ouest-africaine, le groupe livre une afro-pop typée soul bien actuelle et nourrie de sonorités mandingues assumées.
Club Balattou
La série Nuits d’Afrique Sound System sera particulièrement intéressante avec des collaborations inédites. Vous y découvrirez notamment El Gato Negro, invité par Cosmovision, ainsi qu’un programme triple réunissant Aunty Rayzor, Maya Kamaty et Molyness, qui livreront une performance puissante et immersive.
Dôme de la Société des Arts Technologiques.
Le 12 juillet, Sauce Piquante Sound System (Amérique latine-Trinidad-Congo-Qébec). Extension scénique du label indépendant MTL Sauce piquante, le Soundsystem popotte, recette un brin délirante mais toujours digeste où s’émulsionnent ska, rumba, calypso, funk et punk.
Le Ministère
Le 18 juillet, le Dôme vibrera au son de ce Nuits d’Afrique Sound System. Louvoyant entre électro-hardcore, afro-house et afrobeat, rien ne résiste au phrasé admirablement affûté d’Aunty Rayzor. Scandant avec aplomb des mots engagés, Maya Kamaty impose son kreol urban
pop où les synthétiseurs côtoient les percussions traditionnelles. Non conventionnelle, Molyness stylise avec finesse musique classique, gnawa et rythmes suburbains dans ce qu’elle qualifie être une “techno mélodique”.
Société des Arts Technologiques
Le 19 juillet, Cosmovision invite El Gato Negro (France-Québec). Le premier a fait sa marque avec une électro éthérée et des sons downtempo et folktronica. Le collectif accueille la pop subtropicale du second, entre jazz et hip hop, le tout avec une signature digitale.
Le Ministère
Quelques exemples de la programmation en salle… Pour le Global Beat, vous retrouverez du spoken word sud-africain avec Stogie T ou de la poésie arabe classique sur une trame dub avec Sarāb. Vous serez émerveillés du Prestige de la versatile kora de Toumany Kouyaté et Zal Sissokho ou de celle de Noumoucounda Cissoko. Vous applaudirez les Révélations Fulu Miziki Kolektiv, avec sa rumba congolaise techno-punk et Sahad, avec sa fusion de funk et de sabar. Vous danserez sur
les Incontournables salsas chic de La Tribu Salsa Band et sur les déferlantes de percussions de Benkadi. Vous vous laisserez emporter par le blues du désert de Daby Touré et la folk-pop relevée de sons vaudous de Jean Jean Roosevelt, représentant la diversité des Voix du Monde, sans oublier, les incomparables rencontres des Étoiles Nuits d’Afrique qui seront, à leur habitude, remplies de surprises.
Divisée en huit séries, la programmation en salles offre un vibrant panorama des musiques du monde. De l’Olympia au théâtre Fairmount, en passant par la Société des Arts Technologiques, le Club Balattou, le Gesù et le Ministère, les scènes montréalaises vibreront au rythme des artistes incontournables, des révélations prometteuses et des grands noms de la musique du monde.
La série Prestige. Des univers feutrés, des moments magiques :
Le 10 juillet, Noumoucounda Cissoko (Sénégal). Joueur de kora et percussionniste aguerri, ce griot a su s’adapter à des musiques modernes comme le mbalax, l’afro-reggae, la rumba, l’afro-jazz, l’afrobeat, le wassoulou, le blues ou le rock.
Club Balattou
Le 13 juillet, La Nuit de la Kora avec Toumany Kouyaté et Zal Sissokho (Sénégal-Québec) présente des virtuoses de cet instrument plus grand que nature. La magie au bout des doigts, Zal Sissokho est de ceux qui rassemblent et parviennent à raconter la réalité par la musique. Artisan du spectacle O du Cirque du Soleil, Toumany Kouyaté perpétue les traditions du Sénégal avec son majestueux instrument.
Le Gesù
Les Incontournables. Les chouchous du festival et des monuments de la scène d’ascendance africaine :
Le 8 juillet, La Chiva Gantiva (Colombie-Belgique). Un son densément rock, parfois presque punk, aéré d’électro, de funk et d’afrobeat, des cumbia, champeta, chirimia, mapalé diablement revampés.
Club Balattou
Le 12 juillet, Rendez-vous mandingue avec Benkadi (Guinée-Québec). Chef d’orchestre de cette soirée sous le signe des cultures d’Afrique de l’Ouest, Benkadi réserve un spectacle de haut vol et plein de surprises qui traversera les époques.
Club Balattou
Le 16 juillet, La Tribu Salsa Band (Amérique Latine-Québec). Une section de cuivres énergique, un piano flamboyant, une basse en plein contrôle, des percussions impressionnantes et quatre chanteurs qui mènent le bal avec adresse pour une Salsa dura à son meilleur !
Club Balattou
Le 18 juillet, Saîd MesnaouiI et Transgnawa Fusion (Maroc). Pionnier de la musique du Maghreb à Montréal, il a exploré les rythmes ghiwane, sahraoui, berbère et gnawa, a ouvert le dialogue avec le rock, le reggae, le blues ou le jazz, sans sacrifier l’authenticité.
Théâtre Fairmount
Les Étoiles Nuits d’Afrique. Neuf soirées inédites autour de trois artistes et de leurs invités spéciaux. Des rencontres exclusives, une expérience différente chaque soir :
Les 8, 9 et 10 juillet, Samba Canjerê (Brésil-Québec). Authentique et chaleureux, ce phénomène musical célèbre l’ascendance afro-brésilienne de cette danse où les percussions sont reines et incarne la joie de vivre.
Club Balattou
Les 13, 14 et 15 juillet, Less Toches (Amérique Latine-Québec). Combinant l’accordéon, la guacharaca, les percussions afro-colombiennes et la basse, les cinq protagonistes amènent sa cumbia toute montréalaise.
Club Balattou
Les 16, 17 et 20 juillet, Boulila (Maroc-Québec). Le gnawa de Boulila renouvelle les codes du genre par une instrumentation alliant guitare, saxophone, basse, piano et batterie, révélant l’africanité des musiques populaires occidentales.
Club Balattou
Les Voix du monde. Des timbres distinctifs au service de propos humanistes :
Le 10 juillet, Jean Jean Roosevelt (Haïti-Québec) signe des textes empreints d’humanité, relevés par des rythmes vaudou, des mélodies r’n’b, reggae et afrobeat.
Théâtre Fairmount
Le 11 juillet, Daby Touré (Mauritanie-Québec). À travers son doux folk, chaud et rebelle comme le vent du désert, il pose un regard sur les traditions musicales ouest-africaines, les pigmentant de blues, de jazz, de pop, de reggae, de funk et de soul.
Théâtre Fairmount
Le 13 juillet, Yawo (Togo-États-Unis). Fier fils du peuple Éwé, compositeur et multi-instrumentiste, il explore avec des tendances jazzy les confins des sonorités ancestrales en leur adjoignant des rythmes afrobeat, afrofunk, afropop et reggae.
Club Balattou
Le 14 juillet, Fabrice Koffy (Côte d’Ivoire-Québec). Ce slameur rebelle, comme il se définit lui-même, joue avec les mots, les manie, les assemble, les scande avec éloquence sur des rythmes choisis.
Club Balattou
Le 17 juillet, Sousou et Maher Cissoko (Sénégal-Suède). Porté par leur évidente complicité, les cordes de la kora et de la guitare sont au cœur d’un son tout en émotion qui transcende les traditions mandingues grâce à des insertions de mbalax, de folk, de soul, de blues et de reggae.
Club Balattou
Les Révélations. Nouveaux ambassadeurs des musiques du monde :
Le 9 juillet, Fulu Miziki Kolektiv (République Démocratique du Congo). Ils transposent les bruits des rues de Kinshasa en une transe techno-punk afro-futuriste imprimée de rumba congolaise. Les objets recyclés sur lesquels ils frappent exultent l’urgence d’agir pour préserver l’environnement.
Club Balattou
Le 15 juillet, Sahad (Sénégal). Il incarne le renouveau de la scène musicale sénégalaise avec ses morceaux engagés sur des rythmes conjuguant le funk, la soul, le jazz et le rock avec des intonations de mbalax et de sabar.
Club Balattou
Le 18 juillet, Kabey Konaté (Burkina Faso-Québec). Ce griot ponctue son reggae de sonorités mandingues qui lui donnent une saveur particulière, celle d’être imprégnée par la sagesse des anciens.
Club Balattou
Le 20 juillet, Boubé (Niger-Québec). L’artiste marque sa singularité avec son authentique blues du désert. Auteur, compositeur et interprète, il ondoie entre mélodies méditatives et rock indomptable.
Club Balattou
La série Global Beat. Des rythmes traditionnels qui se réinventent au contact de sonorités actuelles :
Le 8 juillet, Sarāb (Syrie-France). Son univers musical est vaste, il s’étend de la trap, au dub, au métal et au rock, sans jamais perdre son enracinement dans la poésie des maqâmât arabes classiques.
Le Ministère
Le 9 juillet, KillaBeatMaker (Colombie). Sur scène, les machines vivent en harmonie avec la batterie, les percussions et les flûtes autochtones. Ses talents de chanteur et de percussions vocales subliment les traditions andines et afro-colombiennes.
Le Ministère
Le 11 juillet, Stogie T (Afrique du Sud). Légende du hip hop sud-africain, adroit parolier et anatomiste du peuple, l’artiste est partout et nulle part. Il renie les étiquettes et s’enorgueillit d’être un cas à part.
Club Balattou
Du 15 au 20 juillet 2025, au parterre du Quartier des spectacles et sur l’Esplanade Tranquille, des moments forts sur les deux scènes. Rendez-vous très attendu, le Village des Nuits d’Afrique porte bien son nom. Plus qu’un site, c’est un lieu de rassemblement inclusif où les cultures se vivent et se ressentent pleinement. Chiner au Marché Tombouctou, déguster un bissap sur la Promenade des saveurs, s’émouvoir lors d’une rencontre intime avec un artiste au Cabaret Nuits d’Afrique, danser sa vie sur les rythmes des Djs des Escales Tropicales, se faire maquiller en lion au Village des Enfants, c’est toute une expérience qui vous est offert.
Dans les mêmes temps, trente-six spectacles gratuits seront présentés. Des grands noms d’artistes nationaux et internationaux ainsi que de nouveaux talents se relaieront pour vous offrir de belles performances avec un éventail large et festif de rythmes d’ascendance africaine. Des polyrythmies chaâbi aux traditions rasin et twoubadou, des djembés sénégalais aux roulèrs réunionnais, de l’héritage mandingue aux origines de la samba, des morceaux cubains endiablés au bouillant makossa camerounais, le tout infusé de hip hop, de reggae, d’électro, de rock ou de jazz, il y en aura véritablement pour tous les goûts.
Pour bien finir chacune des six journées, les Grands Événements seront proposés chaque soir. Vous y découvrirez le véritable phénomène Blaiz Fayah, chef de file du shatta, Labess et son gypsy-chaâbi, les lauréats des Syli d’or de la musique du monde 2025, Marzos et Mateo dans une énorme fête salsa, Femi Kuti et The Positive Force avec leur afrobeat, Baz Konpa dans une solide prestation au rythme langoureux du kompa et pour finir en apothéose, le seul et unique Meiway, accompagné de son Zo Gang, avec son Zoblazo. Une diffusion en direct sur grand écran de l’Esplanade Tranquille, qui prendra des allures de plancher de danse à l’occasion des sessions de Danses sous les étoiles.
Les Femmes du monde sont fortes, vraies, entières et radieuses. Elles ont toujours été au cœur des priorités du festival et sont encore nombreuses cette année. Ces dernières seront, entre autres, les vedettes des spectacles présentés chaque soir sur la scène de l’Esplanade Tranquille. De la capverdienne, Mo’Kalamity, qui signe un reggae-racine épris de liberté aux chants ancestraux bantous teintés d’électro concoctés par les Mamans du Congo et Rrobin, des rythmes tchadiens mâtinés de blues de Melodji aux rythmes populaires camerounais slamés de Lydol, de la soul Mandingo feutrée de Tyrane Mondeny à la voix sublime de Manamba Kanté, fille du célèbre Mory Kanté. Vous aurez le choix parmi toutes ces artistes accomplies.
Le festival c’est aussi… Pleins feux sur les lauréats des SyliI d’Or 2025. Chaque année, les révélations musicales de la scène locale, qui se sont démarquées lors de la vitrine due ce concours de la musique du monde, sont mises à l’honneur. À voir : Marzos et Mateo (Amérique latine-Québec), Raîz Viva (Colombie-Québec) et Kozé (Île de la Réunion-Québec) sur les scènes extérieures.
Inauguré en 2016, le prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie est décerné à un(e) artiste au rayonnement international incarnant une vision rassembleuse de la francophonie et de la diversité culturelle. Manu Dibango, Amadou et Mariam, Salif Keita, Tiken Jah Fakoly, Angélique Kidjo et Rutshelle Guillaume ont déjà reçu cette distinction. Qui sera l’heureux ou l’heureux(se) élu(e) cette année ? Son nom sera dévoilé prochainement.
Du 16 au 18 juillet, dans le cadre du laboratoire La Percée, les premières rencontres professionnelles ont pour thématique cette année : l’IA, la découvrabilité et la diversité musicale. Chercheurs, artistes et professionnels du Canada, de France et d’Afrique se réuniront pour réfléchir, agir et faire entendre leur voix.
La compilation musicale de cette trente-neuvième édition comprend une sélection de vingt titres d’artistes phares dont les artistes féminines internationales : Les Mamans du Congo, Maya Kamaty, Aunty Rayzor ainsi que le roi du Zoblazo, Meiway. Elle met aussi en valeur les artistes montréalais, notamment, Djely Tapa, Boubé, Wesli ainsi que Less Toches, gagnants des Syli d’Or de l’année passée.
Label Disques Nuits d’Afrique/Distribution Believe