Cirque, burlesque, art, musique, lutte et freakshow déchaîné. Sortez vos tentes, vos plus beaux costumes et amenez toute la famille camper au seul festival néo-vaudeville du Canada !
Du 10 au 13 juillet 2025, Salin, Bob Log III, Bloodshot Bill, Taxi Girls, Francbâtards, Friendly Frogs Freak Show, le cirque des Sorcières de Carmagnole, le burlesque Sci-Fi, la lutte, la zone des enfants et bien plus encore…
La routine vous déprime ? Vous avez besoin de vous évader de votre quotidien ? Depuis deux décennies, ShazamFest est une célébration unique de la liberté débridée. Un espace où la créativité coule à flots où vous pouvez vous exprimer sans jugement, où la communauté fleurit et les frontières entre vous et les artistes s’estompent, offrant des espaces de fête et d’expériences partagées inoubliables.
Cet incroyable carnaval excentrique de quatre jours se déroule sur une ferme biologique pionnière, non loin de la vallée de Coaticook. Celui-ci continue d’allier l’extravagance et le plaisir de l’effroi à un engagement irréductible pour l’inclusion, la durabilité et la culture du ‘Faites-le vous-même’.
De nombreuses découvertes en tout genre vous attendent : Numéros de cirque aérien, marionnettes géantes, installations interactives, activités pour jeunes, musique endiablées, festins de nourriture locale, camping gratuit, soirées dansantes interstellaires, entre autres. Véritable rassemblement populaire, c’est l’endroit où les exclus sont inclus et où tout le monde (enfants, aîné(e)s, artistes, musiciens et rebelles) est invité à jouer, à s’exprimer et à créer de la magie en pleine nature.
Cette année, pour vous aider à plonger dans l’esprit du Shazam, chaque jour aura sa thématique costumée pour stimuler votre créativité :
Jeudi 10, vous êtes invités à libérer l’animal en vous, venez déguisés en créature de la terre, de la mer ou du ciel.
Vendredi 11, place au Sci-Fi Rock’n’Roll, métamorphosez-vous en alien, robot ou divinité galactique du rock.
Samedi 12, le site se transformera en Pays des Merveilles, peuplé de rêveur(euse)s, de marginaux et d’êtres fantastiques.
Dimanche 13, terminera en beauté le festival avec la Journée Multicolore, une célébration kaléidoscopique où vous deviendrez un arc-en-ciel ambulant.
Au ShazamFest, l’étrange est coutumier, le surréel est la norme et le spectaculaire ne s’arrête jamais. Imaginez des clowns avaleurs de sabres, des freaks néo-vaudevilliens et des marionnettes géantes dansant à travers les bois comme des esprits de la forêt. La programmation de cirque et d’arts de la scène brouille la ligne entre rêve et réalité, offrant quatre jours de magie pure.
Vendredi soir, préparez-vous à une performance de feu saisissante par Monsieur Poi et La Dame de Feu, qui allumeront vos imaginaires avec une pyrotechnie renversante.
Samedi après-midi, participez à un atelier de cirque aérien avec Eris D’Eir, suivi d’un spectacle familial animé par la clown Éliane Bonin de Carmagnole, en compagnie de Mania Knox aux chaînes aériennes, Mariana Plick en trapèze-danse, Leon Menes-Rodriguez aux tissus, Kaylie Kreatrix en manipulation d’objets, le tout
accompagné en direct par la musique de Marc Lalonde. Quant au défilé de mode, c’est un incontournable, un moment où vous êtes conviés à vous pavaner dans des habits les plus fous, au son du funk cosmique de Kroco. Fugitifs de la planète Krooshnool contrôlée par des parasites, ces rebelles cosmiques ont atterri sur Terre pour mener une joyeuse révolte contre le conformisme. Dansez de tout votre cœur au rythme de cette invasion extraterrestre.
Samedi soir, les Sorcières prennent le contrôle dans un rituel circassien animé par Éliane Bonin, avec des performances envoûtantes de Mania Knox (mâchoire d’acier), Kaylie Kreatrix (avalage d’épées), Roxy Cage (freakshow de Toronto) et La Dame de Feu (marche et manipulation). Le tout se terminera par un tableau comportant un rituel collectif.
Dimanche, plongez dans une immersion sonore forestière avec l’installation interactive d’instruments en pierre de Marc Lalonde et un atelier aérien ouvert aux plus jeunes avec Nevada et Léon, puis place au grand cabaret familial Nous sommes tous des Ninjas, animé par le trio familial de cirque MurGo-MéRod, avec des performances interactives, des clowneries éducatives et un entraînement psychomagique afin d’ouvrir vos cœurs et vos esprits.
Les divertissements fous à vivre en famille ne manquent pas, toujours sur la corde raide sans jamais basculer. C’est l’équilibre entre oser et déranger. Cette année, le cabaret de performance burlesque néo-vaudeville est composé d’amateurs de sensations fortes et de mises en scène ébranlantes. Les bombes du burlesque Rhapsody Blue et Tristan Ginger participeront au spectacle extraterrestre, Sci-Fi Burlesque Shazam. Découvrez le plus disjoncté monstre de foire et manieur d’épée, Daddy Red. Il vous coupera le souffle, vous fera rire et vous donnera mal au cœur dans le bon sens du terme. Si vous rencontrez une marionnette plus haute que votre tente, un contorsionniste déguisé en plante ou un clown posant de profondes questions philosophiques, ce n’est pas un rêve éveillé, c’est Shazam !
Depuis ses débuts en 2006, cet événement est fièrement diversifié, audacieusement avant-gardiste et familial. Dans le but de souligner son vingtième et le rendre encore plus convivial, la zone enfants vous promet vingt activités par jour, comme des ateliers de techniques de cirque, de hula-hoops, de théâtre et d’artisanat, sans oublier le principal, le Talent Show sur la grande scène. Cette année, pour être encore plus inclusifs, il vous est proposé un nouveau lieu de rencontre pour les adolescents près du Bateau pirate. Dans les mêmes temps, avec l’équipe du Temple, sur la scène dédiée aux jeunes festivaliers, vous assisterez à la course de tricycles costumée, façonnerez des bulles géantes avec le clown Lagarto, participerez aux multiples ateliers rigolos, prendrez part aux improvisations musicales ouvertes à tous ou montrerez votre agilité lors de l’épique bataille d’épées en mousse.
Notre célèbre option ‘nourriture familiale offre un spécial pour cette édition : Neuf repas et six collations du jeudi au dimanche pour seulement vingt dollars. De plus, grâce aux deux sources, vos enfants resteront hydratés. Un conseil, apportez vos bouteilles d’eau réutilisables. Un autre incitatif à amener les enfants au festival est le camping gratuit pour tout le monde et l’entrée gratuite pour les moins de treize ans. Même les parents les plus
endurcis enlèveront leurs chaussures et flotteront dans le bonheur en sachant que leurs progénitures sont entre de bonnes mains et qu’ils passeront un bon moment. Avec les artistes, les organisateurs et plus de cent cinquante bénévoles, nous sommes prêts à accueillir les petits, moyens et grands.
2025 promet une longue fin de semaine mémorable aux mélomanes avec des groupes et des artistes offrant un riche mélange de sonorités, d’énergies et d’émotions.
Des navettes gratuites sont mises en place dans le cadre des actions écoresponsables afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en faisant rouler le monde dans la bonne humeur.
ShazamFest, là où la nature, la communauté et la créativité se cultivent ensemble !
ShazamFest
2722, chemin de Way’s Mills
Barnston-Ouest, Québec
(819) 580-4118
www.ShazamFest.com