Résidences croisées Montréal et Tunis – 2e édition

En 2024, la galerie B-312 recevait Wissem El-Abed. En 2025, elle accueille Hela Lamine. Les commissaires Mohamed Ben Soltane et Marthe Carrier seront également présents.

Par Corinne Bénichou

Jusqu’au 1er août 2025, une exposition relate ce que l’artiste développe depuis 2010, une pratique hybride qui a pour sujet principal l’humain à travers ce qu’il consomme : Nourriture, réseaux sociaux, politique, culture, tradition, identité… Elle s’intéresse ainsi à la représentation du corps et de son aura, tout en questionnant les limites qui séparent sa propriété d’unique face au multiple, de matriciel face au reproductible, du consommateur face au consommé. Elle cherche à créer des mécanismes qui peuvent engendrer la confusion entre ce qui se donne à voir et ce qui peut s’y cacher, jouant sur les limites fragiles qui séparent ces deux territoires, le plus souvent avec humour et dérision. Depuis 2019, elle imagine, dans son atelier-verger à Mornag, des maquettes, des installations immersives éphémères et des univers en réalité virtuelle qui ont pour principal sujet la communication et la relation avec ce qui n’est pas humain, plus spécifiquement avec les arbres. Elle cherche dans le biomimétisme d’autres possibilités de vie sur une terre bouleversée par les changements climatiques, en étant respectueuse du vivant. Par le biais du dessin, de la fabrication d’objets hybrides et d’essais vidéo, elle tente d’imaginer les étapes d’un possible processus de transformation ou de mutation. C’est en réalité sa propre place dans cet écosystème qu’elle cherche à redéfinir, idéalement dans une sorte d’harmonie qui pourrait la lier naturellement à cet ensemble.

Née en 1984, Hela Lamine est une artiste pluridisciplinaire tunisienne et enseignante à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Sousse. En plus d’avoir réalisé dans une dizaine de résidences artistiques, ses performances et ses œuvres picturales ont été présentées dans de nombreuses expositions individuelles et collectives en Tunisie, en France, au Maroc, aux Émirats arabes unis, au Sénégal, en Autriche, en Espagne, en Allemagne, en Suisse et en Italie. L’artiste vit et travaille à Tunis.

Le 15 juillet 2025 de 17 heures à 19 heures, à noter dans vos agendas, une rencontre publique est prévue.

Le 30 juillet, du documentaire à la fiction, la sélection de courts métrages du réalisateur tunisien Sélim Gribâa pose un regard sensible et inédit sur la Tunisie d’aujourd’hui.

Galerie B 312
372, Sainte-Catherine Ouest
Espace 403
Montréal
(514) 874 9423

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.