Le grand projet d’Oktoecho

Rassemblés autour d’un thème commun : L’océan et les baleines et les êtres spirituels centraux dans de nombreuses traditions, ce projet se veut à la fois une célébration et un appel à l’action.

Par Corinne Bénichou

Les 6 et 7 août 2025 à 20 h 30, Oktoecho, en collaboration avec le collectif australien Corrina Bonshek & Collaborators, présente Song to the Whales/Chant de la baleine, un projet musical international et interculturel d’envergure réunissant artistes inuit, māoris et aborigènes et allochtones du Canada, de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Inspirée des chants traditionnels maoris, aborigènes et inuit, cette œuvre fusionne voix ancestrales et instrumentation contemporaine. Elle propose un voyage sensoriel célébrant la force symbolique de la baleine, tout en éveillant les consciences à la nécessité de préserver les écosystèmes marins, met en lumière la relation profonde entre les peuples autochtones et l’océan, favorise les échanges artistiques entre les traditions autochtones et allochtones.

Le projet est codirigé et composé par Corrina Bonshek (Australie) et Katia Makdissi-Warren (Canada), en étroite collaboration avec des artistes de renom comme Whaia Sonic Weaver (chanteuse māorie), Uncle Bunna Lawrie (chanteur, conteur et militant aborigène), Nina Segalowitz et Lydia Etok (chanteuses de gorge inuit et codirectrices artistiques d’Oktoecho) et les musicien(e)s Greta Kelly, Étienne Lafrance, Bertil Schulrabe Michael Askill et Jason Lee Scott. Il prend la forme d’un spectacle immersif mêlant musique, récits et sons de la nature, pour offrir une expérience sensorielle et éducative unique.

Du 7 au 10 août, des performances, des projections, des ateliers et cercles de discussion avec Bunna Lawrie au festival international Présence autochtone à Montréal.

Du 12 au 16 août à 19h30, des cercles de discussion sur la gestion de l’eau, un cercle de tambours ouvert et des ateliers de création artistique à Niagara Parks.

Du 19 au 29 août, le collectif australien présentera une série de performances expérimentales, de discussions et d’échanges musicaux à Ottawa et à Toronto.

Le 28 août, ne manquez pas Summer Music in the Garden dans le quartier Harbourfront de Toronto.

En septembre, des ateliers de création à Montréal, des concerts au Canada, aux États-Unis (New-York) et en Australie (tournée des festivals en octobre) sont organisés, ainsi que des conférences, des tables rondes et des activités destinées aux jeunes. Une série de concerts-conférences uniques, où la musique et les sciences se rencontrent dans une atmosphère conviviale et engagée, notamment autour de la thématique des baleines est également prévue.

www.oktoecho.com

Ce contenu a été publié dans Spectacle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.