Cet été, la création québécoise s’invite sur deux grandes scènes internationales ! Grâce à des partenariats solides et une volonté affirmée de faire circuler les œuvres et les artistes québécois, Le Vivier participe à deux festivals incontournables : Time:Spans à New York et Musica à Strasbourg.
Par Corinne Bénichou
Très actif à l’international, l’organisme favorise la circulation des œuvres, stimule les coproductions et nourrit un dialogue artistique essentiel à la vitalité des musiques de création. Sa volonté est de mettre en place des projets avec des partenaires internationaux qui visent le rayonnement des œuvres et artistes du Québec et du Canada, afin d’initier des rencontres artistiques et encourager le développement d’un nouveau répertoire en musique de création.
Du 14 au 23 août 2025, Parmi les partenariats phares, le festival Time:Spans, (New York) occupe une place de choix. Réputé comme l’un des festivals majeurs de musiques nouvelles sur la côte Est des États-Unis, il devient cette année le théâtre d’un Focus Québec-Canada avec la complicité du Vivier. Cette présence est rendue possible grâce à l’expertise d’ensembles comme le quatuor Bozzini et Sixtrum. Elle promet des collaborations croisées de haut niveau.
Le 14, Sixtrum Percussion : Transformations.
Le 15, quatuor Bozzini.
Le 16, Sixtrum Percussion : 6 Marimbas.
Le 23, No Hay Banda : Il Teatro Rosso.
Les 26, 27 et 28 septembre, autre rendez-vous majeur, le festival Musica, (Strasbourg). Reconnu pour son ouverture à toutes les formes de création musicale, il met, cette année, à l’honneur la scène canadienne et québécoise, en collaboration avec Le Vivier. De Nicole Lizée à Mutek, en passant par les incontournables Sixtrum et le quatuor Bozzini, cette vitrine transatlantique témoigne de la richesse et de la diversité des musiques nouvelles au Canada. En parallèle, des rencontres professionnelles viendront renforcer les liens entre réseaux européens et nord-américains.
Le 26, Nicole Lizée et Tristan Perich: Hanatsu miroir, Sixtrum et Les percussions de Strasbourg. Mutek no 1 : Lesley Flanigan / Tristan Perich / Guillaume et the Coutu Dumonts / Data Plan.
Le 27, quatuor Bozzini / Konus Quartett : Jürg Frey, culture et autochtonie au Canada, L’Archipel aux mille sons, Sixtrum. Mutek no 2 : Sixtrum / quatuor Bozzini / Kara-Lis Coverdale / Guillaume Coutu-Dumont et Line Katcho / France Jobin.
Le 28, récital du quatuor Bozzini.
Moment fort du programme, la conférence : Décoloniser les pratiques de création et de diffusion (organisée par Le Vivier avec Futurs Composés (réseau national de la création musicale en France) et le festival Musica) réunira une délégation d’artistes universitaires et professionnel(le)s autour de questions essentielles.
Le Vivier
6341, De Lorimier
Montréal
(514) 903-7794
https://levivier.ca/fr