Les films autochtones de l’Office national du film


Wilfred Buck de Lisa Jackson et Inkwo à la défense des vivants d’Amanda Strong seront présentés au festival international Présence autochtone, en août, à Montréal.

Par Corinne Bénichou

Du 5 au 14 août, le premier de la cinéaste anishinaabe établie à Toronto raconte le périple hybride qui vous fait voyager dans le temps et vous plonge dans la vie extraordinaire de cet homme Aîné cri charismatique, astronome et guide spirituel. Un documentaire adapté des mémoires du protagoniste, I Have Lived Four Lives. Classé au palmarès des cinq films favoris du public au festival Hot Docs, il a été en nomination pour trois prix Écrans canadiens. Le second est de la réalisatrice métisse (michif) de la rivière Rouge. Dans deux générations d’ici, le monde vacille. Dove, une jeune personne guerrière, doit utiliser sa médecine autochtone pour combattre les forces de la cupidité et de la consommation. Ce court métrage est une adaptation image par image de la nouvelle Wheetago War du conteur Tlicho Déné primé Richard Van Camp. Inkwo a remporté dix prix et a fait partie de la sélection officielle du festival international du film de Toronto et du festival du film de Sundance.

Quatre créatrices et créateurs d’œuvres de l’Office : Lisa Jackson (Wilfred Buck), Alanis Obomsawin (Mon ami le cheval vert), Christopher Auchter (Face-à-face) et Kim O’Bomsawin (Ninan Auassat : Nous, les enfants) sont en liste pour le prix APTN qui récompense une ou un cinéaste autochtone s’étant illustré au cours de l’année.

www.onf.ca

Ce contenu a été publié dans Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.