L’exposition Le travail de nos tantines, la force du dévouement rend hommage aux systèmes d’entraide créés par les matriarches des communautés noires de Montréal.
Par Corinne Bénichou
Elle met l’accent sur l’aspect vestimentaire et culturel qui entoure ces dames. Les tantines, de la famille de sang ou celles choisies, ont travaillé pendant des générations pour consolider les mouvements de transformation sociale, nourrir et maintenir des espaces sécuritaires, transmettre des connaissances essentielles et partager leurs expériences.
Du 23 octobre 2025 au 12 avril 2026, l’important rôle historique et contemporain des femmes noires dans les mouvements sociaux est souvent occulté et sous-représenté. Cette exposition communautaire ravive la mémoire de certaines de ces histoires cachées, reconnaît les soins invisibles, néanmoins vitaux, prodigués par les tantines et célèbre celles qui sont rarement honorées.
Ces femmes sont le témoignage vivant qu’on peut se montrer avec une armure parée de fierté dans son ornementation, telle une forme de défiance et d’accomplissement personnel face à la marginalisation et à l’oppression.
Musée McCord Stewart
690,Sherbrooke Ouest
Montréal
(514) 861-6701
https://www.musee-mccord-stewart.ca/fr