Musée McCord Stewart – Au menu Montréal, une histoire de restaurants

Une exposition inédite consacrée à l’univers de la restauration qui met la table pour un voyage à travers l’histoire culinaire de la métropole.

Par Corinne Bénichou

Du 26 novembre 2025 au 18 octobre 2026, cette exposition inédite, inspirée d’une idée de Lesley Chesterman, célèbrera l’extraordinaire diversité de la restauration montréalaise, des années 1960 à aujourd’hui. À travers un parcours riche en archives, objets, photographies et témoignages audiovisuels, l’exposition mettra en lumière l’évolution des restaurants montréalais (des delicatessen animés aux grandes tables gastronomiques) révélant leur rôle central dans la construction de l’identité montréalaise et québécoise. Vous serez ainsi invité à découvrir ou redécouvrir des lieux mythiques comme l’Orange Julep, le Montreal Pool Room, Au Pied de Cochon ou encore le Toqué et à se remémorer l’effervescence d’enseignes iconiques, aujourd’hui disparues, comme l’Italien Buonanotte ou le légendaire Polynésien Kon Tiki.

Menu La Tour Eiffel, 1963. Don de Marjorie D. Cooper Gawley, Collection Menus et gastronomie C285, M2004.94.22.55, musée McCord Stewart

Anne Eschapasse, présidente et cheffe de la direction confirme : « Nos formidables collections permettent de raconter les histoires de celles et ceux qui l’ont fait connaître et qui la font vivre aujourd’hui. L’enthousiasme qu’a suscité la préparation de ce projet atteste non seulement de l’attachement profond que nous éprouvons envers nos restaurants, mais également de la fierté et de la générosité du milieu de la restauration. Mes premières discussions avec le musée autour de l’idée de réaliser une exposition sur les restaurants de la ville datent de dix ans. Je suis donc très enthousiaste de voir enfin cette exposition prendre l’affiche cet automne. Je suis certaine que les foodies vont se régaler de cette histoire extrêmement riche. C’est le moment parfait pour mettre en lumière une génération qui a transformé la scène gastronomique montréalaise dans les années 1960 et 1970, tout en soulignant les nouveaux talents ou encore la longévité des restaurants populaires. »

Affichette, Le célèbre sandwich au smoked meat de Bens, vers 1980. Bens Delicatessen Collection in Honour of its Founders: Ben & Fanny Kravitz, Irving Kravitz, Al Kravitz and Sollie Kravitz, P715/D06.2,2.2, Musée McCord Stewart

Musée McCord Stewart
690,Sherbrooke Ouest
Montréal
(514) 861-6701
https://www.musee-mccord-stewart.ca/fr

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.