Nouvelles Musiques : Cinq concerts, cinq visions

Le premier est une rencontre musicale improbable à travers le temps et l’espace. Le second est une œuvre bouleversante par un compositeur autochtone incontournable. Le troisième est une des créations majeures de Walter Boudreau sur des poèmes de son grand complice et ami Raôul Duguay. Le quatrième est parmi les meilleurs ensembles européens et reconnu pour leur qualité d’exécution. Le dernier offre un compositeur inspiré, deux œuvres exaltantes, une pianiste passionnée et des musiciens virtuoses pour un concert exceptionnel.

Par Corinne Bénichou

Jeudi 23 février 2023 à 18 heures, Voix du nord(1) : Nunavik-Bretagne. Les voix de chanteuses de gorge Inuit et bretonnes, les solistes Lydia Etok, Nina Segalowitz (chant de gorge), Marthe Vassallo et Nolùen le Buhé (chant breton), s’élèveront au-dessus de l’océan dans une création très attendue de Katia Makdissi-Warren. La compositrice, passée maître dans l’art de créer des ponts entre les cultures, réunit deux traditions millénaires dans une œuvre pour orchestre et quatre voix. Dirigé par Allyson Migeon et Brandyn Lewis, l’ensemble Obiora, qui met de l’avant des musiciens de différents milieux culturels afin d’apporter un souffle nouveau et diversifié dans la musique de concert, se joindra à l’ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec, sous la direction du chef Cristian Gort, pour cette création métissée.

Vendredi 24 février 2023 à 19 heures, Notinikew(2) l’oeuvre d’Andrew Balfour interprétée par l’ensemble Dead of Winter (anciennement Camerata Nova Winnipeg) avec six chanteurs du Winnipeg Boys’Choir, Robert Falcon Ouellette (narration), Cory Campbell (gardien de chants ojibwés), Leanne Zacharias (violoncelle), Nolan Kehler (ténor) et John Anderson (basse) sous la direction de Mel Braun.

Dimanche 26 février 2023 à 15 heures, Golgot(h)a(1). Œuvres de Walter Boudreau (poèmes de Raôul Duguay), Tomas Luis Da Vittoria et Claude Vivier interprétées par l’ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec avec le choeur de l’église St-Andrew et St-Paul ainsi que les solistes Sébastien Croteau (récitant), Virginie Mongeau (soprano), Marie-Annick Béliveau (mezzo-soprano) et Jean-Willy Kunz (orgue) sous la direction de Walter Boudreau.

Dimanche 26 février 2023 à 19 heures, Postlude à l’épais(1) par l’ensemble Court-Circuit (France). La formation revient avec un programme éclectique qui vous fera découvrir quelques-uns des compositeurs actuels les plus marquants. Œuvres de David Hudry, Philippe Leroux, Anthony Cheung, Sky Macklay, Walter Boudreau et Edith Canat de Chizy interprétées par Court-Circuit sous la direction de Jean Deroyer.

Jeudi 2 mars à 19 heures, Messiaen en deux temps(1). Œuvres de Olivier Messiaen interprétées par l’orchestre I Musici de Montréal avec l’ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec, les solistes Estelle Lemire (ondes Martenot), Louise Bessette (piano) et un chœur de voix de femmes sous la direction de Jean-François Rivest.

www.festivalmnm.ca

1. Centre Pierre-Péladeau
Salle Pierre-Mercure
300, de Maisonneuve Est
Montréal
(514) 987-4691
https://pierre-mercure.uqam.ca

2. Maison Symphonique
Place des Arts
Montréal
(514) 842-2112
https://placedesarts.com/fr/salle/maison-symphonique

Ce contenu a été publié dans Spectacle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.