L’équipe du festival met les bouchées doubles pour assurer un bon déroulement de l’ensemble des événements et se prépare à accueillir ses invités internationaux et hors Québec.
Par Corinne Bénichou
Du 14 février au 2 mars 2025, De l’intimité des concerts solos immersifs à des spectacles à grand déploiement avec orchestres, en passant par la musique de chambre, venez vivre la diversité inépuisable des interactions possibles entre le musique et les image. MNM présentera des œuvres de cinquante-quatre compositeurs et compositrices, dont dix-neuf créations mondiales. Au total, cinq cent musiciens professionnels et amateurs seront sur scènes ! Du contemplatif à l’éclaté, cette douzième édition vous en mettra plein les oreilles et les yeux !
Vendredi 14 février à 19 heures, démarrez avec le concert Dynamite Barrel de l’ensemble hollandais New European Ensemble (NeuE). Préparez-vous à un mélange bigarré où musique et images s’entremêlent en une danse effrénée avec des œuvres nostalgiques et ludiques de Kristine Tjøgersen, Joanna Bailie, Annesley Black et Raphael Cendo ainsi qu’une création du jeune compositeur québécois Francis Battah.
Société des arts technologiques
Samedi 15 février à 19h30, Machine for Taking Time – Palais de Mari Vivez une expérience audiovisuelle immersive et méditative unique avec les pianistes Isak Goldschneider et Eve Egoyan sur des visuels d’Elysha Poirier et de David Rokeby. Musiques de Morton Feldman, Hans Martin et d’Ann Southam.
Société des arts technologiques – Satosphère
Dimanche 16 février à 19h30, Némangerie mâchée ! Issu d’une collaboration éclatée entre l’ensemble vocal Phth et l’artiste visuelle Beth Frey, ce spectacle met en lumière les cinq chanteurs et leurs costumes, métamorphosés et fusionnés grâce à un montage numérique captivant.
Société des arts technologiques
Lundi 17 février à 19h30,. inspiré du célèbre récit de Franz Kafka, La métamorphose, le spectacle immersif, Kafka’s Insect, à trois cent soixante degrés, met en vedette deux artistes maltais, la pianiste Tricia Dawn Williams et le compositeur Ruben Zahra. La musique se glissera subtilement sur votre peau, éveillant vos sens et s’harmonisant avec des visuels saisissants. Frissons garantis !
Société des arts technologiques
Mardi 18 février à 19h30, venez explorer les liens entre le geste musical, calligraphique et le dessin avec Le son de l’encre. Au cours de ce concert mêlant vidéo, calligraphe et peinture en direct, le Trio d’argent (France) interprétera des compositions de François Dery, Claire-Melanie Sinnhuber, Tao Yu, Gualtiero Dazzi et François Daudin Clavaud.
Studio-théâtre des Grands Ballets – Édifice Wilder
Mercredi 19 février à 19h30, l’expérience immersive Delta(s) alliant musique instrumentale, électronique et vidéo est au cœur de cette soirée. Découvrez une équipe de choc, constituée du Duo AIRS (Louis-Philippe Bonin, saxophones, David Therrien Brongo, percussions) et du compositeur Alexandre David.
Music Multimedia Room – Université McGill
Vendredi 21 février à 19h30,. le geste musical et l’art numérique seront au cœur de la soirée À l’écoute du geste avec treize musiciens de l’Ensemble Éclat. Une occasion de découvrir également le Karlax, nouvel instrument de musique dédié aux arts numériques aux possibilités infinies.
Music Multimedia Room – Université McGill
Samedi 22 février à 19h30, immergez-vous dans l’univers musical et visuel extrêmement personnel et éclectique de la compositrice québécoise Nicole Lizée lors d’un concert comprenant également des œuvres de Philippe Macnab-Séguin et Margareta Jeric.
Agora Hydro-Québec – Cœur des sciences – UQAM
Dimanche 23 février à 19h30, assistez au concert novateur DigiScores de l’ensemble Super Musique, mettant à l’honneur des partitions animées et participatives. Au programme, cinq œuvres variées qui explorent la richesse et la diversité du langage graphique de ces partitions, offrant un regard fascinant sur un univers méconnu.
Agora Hydro-Québec – Cœur des sciences – UQAM
Lundi 24 février à 19h30, l’ensemble vocal new-yorkais Ekmeles vous propose un voyage musical nourri d’images extérieures et intérieures avec Nostalgic Images, issues d’un passé réel ou imaginaire, où le pouvoir évocateur de la musique et la beauté inhérente de ses représentations graphiques vous feront voyager.
Agora Hydro-Québec – Cœur des sciences – UQAM
Mardi 25 février à 19h30, le direct et l’enregistré, le réel et le virtuel, la vérité et la fourberie se confondent dans Il Teatro Rosso – Une maison des miroirs, où, de la même manière, l’interprète devient l’observateur qui se fait observé.
Agora Hydro-Québec – Cœur des sciences – UQAM
Mercredi 26 février à 19h30, Venez découvrir le résultat du travail de quatre tandems compositeurs/réalisateurs, Projet 4:4, dans le cadre d’un nouveau partenariat avec l’Institut National de l’Image et du Son et les Rendez-vous Québec Cinéma.
Centre Pierre-Péladeau – Salle Pierre-Mercure
Jeudi 27 février à 14 heures, avec L’Atlantide – remix jeunesse, vous apprécierez les créations musicales des élèves de l’école secondaire Sophie-Barat inspirées de l’œuvre Atlantide de Michel-Georges Brégent. Un après-midi qui s’annonce immersif et fascinant ! Entrée libre.
Centre Pierre-Péladeau – Salle Pierre-Mercure
Jeudi 27 février, 19h30, pénétrez dans un univers insaisissable avec la grande première de Mystery of clock ! Un étourdissant projet interdisciplinaire de la percussionniste Aiyun Huang et du violoniste Mark Fewer.
Théâtre Plaza
Vendredi 28 février à 19h30, Pour Ligeti, Kubrick, vous irez de l’hypnotique 2001, L’odyssée de l’espace à l’audacieux Eyes Wide Shut, en passant par l’inquiétant The Shining. Les films de Stanley Kubrick font une place de choix à la musique, en particulier à celle du grand compositeur hongrois György Ligeti. Plusieurs de ses œuvres sont d’ailleurs présentes dans la cinématographie du réalisateur.
Maison symphonique – Place des arts
Samedi 1er mars à 15h30, Vivez l’expérience tant sonore que visuelle et énergisante avec Projet 100 guitares – La grande accélération – Symphonie numéro 12 rassemblant cent guitares électriques, six percussions et deux orchestres symphoniques. Les formations musicales Instruments of Happiness – 100 guitares électriques, Sixtrum, l’Orchestre symphonique des jeunes de la Montérégie et l’Orchestre symphonique des jeunes du West Island se rassemblent pour la création de cette œuvre ambiophonique du compositeur et célèbre guitariste Tim Brady. Entrée libre.
Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal
Samedi 1er mars à 19h30, le Centre des musiciens du monde vous propose une rencontre inusitée entre la culture musicale du Pays basque et celle de la nation autochtone Mig’maq avec Mig’maq/Basques – D’une terre à l’autre. Fruit d’une résidence de création rassemblant les artistes de ces deux mondes (Darlène Gijuminag, Claudine Arhancet et Michel Etxekopar), ce rapprochement défie les frontières et rassemble des cultures sœurs par la terre.
Église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End
Samedi 1er mars à 19h30, La Grande Nuit 2025 est de retour avec des performances musicales hors normes qui explorent les mille nuances du son sous un dôme immersif de trente-deux haut-parleurs.
Agora Hydro-Québec – Cœur des sciences – UQAM
Vendredi 21, samedi 22, dimanche 23 de 10 heures à 17 heures et lundi 24 de 14 heures à 17 heures, les colloques de la Grande Nuit 2025 : Les images de la musique.
Chaufferie – Agora Hydro-Québec – UQAM
Pour en profiter au maximum, bénéficiez des forfaits disponibles pour les concerts se tenant dans les mêmes salles : Société des arts technologiques, Agora Hydro-Québec, Music Multimedia Room et théâtre Plaza.
Société de musique contemporaine du Québec
300, de Maisonneuve Est
Montréal
(514) 843-9305
https://smcq.qc.ca