La dix-huitième édition proposera une quarantaine de concerts gratuits réunissant cent trente artistes au cœur de six séries.
Par Corinne Bénichou
Du 30 juillet au 3 août, la musique jazz investira l’Espace public de Mont-Tremblant (Saint-Jovite). Deux scènes extérieures, une boutique de produits dérivés et des bars, aménagés pour l’occasion, permettront de vous accueillir. Par ailleurs, la série Jazz club sera présentée en collaboration avec plusieurs partenaires du centre-ville et du vieux village (lac Mercier). Ce rendez-vous annuel est un incontournable pour les amateurs issus des quatre coins du Québec et de l’extérieur. De plus, il est l’unique festival cent pour cent jazz, dont la mission est la promotion des artistes québécois.
Le 30 juillet à 11 heures, les ateliers/rencontres de maîtres sont des moments uniques où les artistes et le public conversent de technique, d’inspiration et d’affiliation à la musique. Le batteur Alain Boyer donne le coup d’envoi en offrant une heure de conversation et de passages musicaux. Scène Jazz Lounge
Le 31 juillet, ce sera au tour du saxophoniste André LerouxL
Le 1er août, le pianiste Jean-Michel Pilc.
Le 2 août, la pianiste Marianne Trudel
Le 3 août, le pianiste James Gelfand.
La série Relève Jazz met aussi en lumière les jeunes musicien(ne)s québécois. Scène Jazz Lounge :
Mercredi 30 juillet à 13 heures, Parallaxe. Le groupe est composé d’Enya Lemoine à la voix, Samuel Thériault à la guitare, Antoine Gagné à la basse et Kévyn-Mark Jomphe Lévesque à la batterie.
Jeudi 31 juillet, Nicolas Bond Quartet. Le quatuor présente ses compositions ainsi que des standards revisités. Nicolas Bond est à la contrebasse, Simone Leblanc au saxophone, Antoine Piché à la guitare et Kulusé Souriant à la batterie.
Vendredi 1er août – Gabriel Audet-Bourgault Quintet. Ce talentueux guitariste vous proposera son répertoire de compositions et de standards, accompagnés de ses acolytes. Gabriel Audet-Bourgault à la guitare, Jeremy Sandfelder au saxophone ténor, Ludovic Rochon au piano, Alex Leblanc à la contrebasse et Baptiste Lejeune à la batterie.
Samedi 2 août, Quicksil Ver Sextet. La formation est composée de Florence Tousignant à la trompette, Esteban Montaña Martinez à la guitare, Arian Aghajan à la contrebasse, Frieda Mestinsek à la batterie, Yuanlong Jiang au saxophone ténor et Charles Saumier-Watson au trombone.
Dimanche 3 août, Élizabeth Cormier Quartet. Ce quatuor est formé d’Élizabeth Cormier à la voix, Thomas Andersen au piano, Juno Hamilton à la contrebasse et Ryan Bennett à la batterie, termine la série..
La série Jazz Lounge propose des formations professionnelles de tous horizons. Scène Jazz Lounge :
Mercredi 30 juillet à 15 heures, Charlotte Désilets Quintet. La talentueuse chanteuse part le bal en compagnie de Matys Colpron à la batterie, Sam Ripat à la contrebasse, Sam Fortin au piano et Maude Fortier au saxophone.
Jeudi 31 juillet, Para Siempre Joue Chick Corea.Cette formation de la région de Québec présente un hommage au pianiste Chick Corea. Enya Lemoine à la voix, Yves Nadeau à la guitare, Martin Bournival au clavier, Jean Dufour à la batterie et Bernard Dionne à la contrebasse.
Vendredi 1er août, Lou Boustani Manouche Trio. Le guitariste vous proposera un voyage dans l’univers de Django Reinhardt et de la musique swing. Il est accompagné de Bernard Épaud à la guitare et de Jean-Sébastien Clément à la contrebasse.
Samedi 2 août, Michel Morissette Quartet. L’excellent guitariste des Laurentides interprète les morceaux de son plus récent album, grâce à la complicité d’Aron Doyle à la trompette, Serge Dionne à la basse et Magella Cormier à la batterie.
Dimanche 3 août, Trio Brasil. Pour conclure, ce groupe des Laurentides vous transportera au Brésil en interprétant des airs de bossa-nova. Raoul Cyr à la basse, Richard Leduc au saxophone et Bernard Ouellette à la batterie.
La série Jazz Extra présentera chaque soir les meilleurs trios du Québec. Grande scène :
Mercredi 30 juillet à 19 heures, Provost – Lachapelle – Boyer. Ces trois réputés musiciens des Laurentides offrent leurs compositions originales. Sylvain Provost à la guitare, Normand Lachapelle à la basse et Alain Boyer à la batterie.
Jeudi 31 juillet, David Gauthier Trio. L’excellent guitariste des Laurentides vous invitera à découvrir ses compositions et des standards accompagné de Jérôme Chamberland à la batterie et de Pascal Andrus à la basse.
Vendredi 1er août, Jean-Michel Pilc Trio. Ce pianiste et compositeur autodidacte s’est bâti une solide réputation à l’international. Il s’est produit avec de nombreux géants, dont Roy Haynes, Michael Brecker, Marcus Miller, Kenny Garrett, Lenny White et Chris Potter. Il est accompagné de Mason Jeffery-Off à la contrebasse et de Samuel Joly à la batterie. © Conor Nickerson/Jean-Michel Pilc
Samedi 2 août, James Gelfand Trio. Ce pianiste, compositeur et récipiendaire de plusieurs Juno, respecté autant par la critique que les musiciens et l’industrie cinématographique, est accompagné de Normand Lachapelle à la basse et de Magella Cormier à la batterie.
Dimanche 3 août, Isabella Hallia Quartet. Avec sa voix lyrique, chaude et résonnante, l’artiste s’est produite dans plusieurs salles et festivals au Canada et aux États-Unis. Elle partagera sa passion du jazz en compagnie du guitariste Yur Yesli, du contrebassiste Alex Le Blanc et du batteur Baptiste Lejeune. © Courtoisie d’Isabella Hallia
La série principale, Jazz sous les étoiles, proposera plusieurs québécois et canadiens. Grande scène :
Mercredi 30 juillet à 21 heures, en concert d’ouverture, Bathyscaphe. Ivanhoe Jolicoeur interprétera un jazz d’une grande précision et d’une clarté remarquable, qui vous plongera dans des paysages sonores soigneusement sculptés. Les ambiances musicales de son travail évoluent du calme au turbulent, offrant à tous les coups une vision limpide à travers laquelle l’artiste se dévoile. Yvanhoe Jolicoeur, à la trompette, Yves Adam, au saxophone ténor, Marc Tremblay, au trombone, Serge Dionne à la basse, Éric St-Jean au piano et Daniel Lemay à la batterie.
Jeudi 31 juillet, André Leroux Quartet.. Les nombreuses collaborations de ce musicien polyvalent (saxophoniste, clarinettiste et flûtiste), l’ont amené à se produire un peu partout dans le monde. Il est considéré comme l’un des meilleurs saxophonistes au Canada. Avec un son qualifié de cru, chaud, tranchant et explosif, André Leroux est passé maître dans l’art d’explorer toutes les facettes de son instrument. Il sera accompagné de Fred Henke au piano, Frédéric Alarie à la contrebasse et Camil Bélisle à la batterie.
Vendredi 1er août, Charles Ellison Quintet. Depuis son arrivée à Montréal en 1975, il s’est notamment distingué à titre de directeur de l’enseignement et de l’interprétation musicale, a été professeur adjoint aux universités Concordia ( puis à temps plein en 1980) et McGill au milieu des années 70. C’est un trompettiste et compositeur de renom en Amérique du Nord. Au cours de sa carrière, il a collaboré avec un nombre impressionnant d’artistes et d’organisations, dont Marvin Gaye, Cannonball Adderley, Barbara Hunter, Henry Mancini, Johnny Mathis, Oliver Jones, Billy Taylor, I Musici de Montréal et l’Orchestre symphonique de Montréal. Il est accompagné d’Ira Coleman à la contrebasse, Al McLean au saxophone ténor, Wali Muhammad à la batterie et Josh Rager au piano. © Courtoisie de Charles Ellison Quintet
Samedi 2 août, Grand événement 18e édition avec Marianne Trudel Trio. Énergique et prolifique, la pianiste a une carrière des plus actives, au Québec comme à l’étranger, donnant des concerts en solo, en petites formations ou avec orchestres. Elle a présenté sa musique dans de nombreux pays à travers le monde, dont les États-Unis, le Mexique, la France, l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Écosse, l’Italie ou encore la Chine. Récipiendaire de nombreux prix et mentions, elle a publié dix albums d’œuvres originales, qui ont tous récolté des critiques élogieuses (finaliste aux Juno, aux Félix, prix Opus). Sa musique, qui transporte et émeut, ne peut être cataloguée, ce qui en fait une force. Poétique et audacieux, sophistiqué et accrocheur, authentique et unique, son travail témoigne de son regard ouvert sur l’univers infini de la musique. L’artiste est ccompagnée de Rémi-Jean Leblanc, à la contrebasse et de Louis-Vincent Hamel à la batterie.
Dimanche 3 août, concert de clôture avec Donald Dogbo. Le batteur montréalais, originaire de la Côte d’Ivoire, est le digne héritier d’une lignée de tambourinaires-compositeurs du côté de son grand-père. Véritable virtuose des percussions, il se distingue par sa capacité à fusionner les rythmes africains traditionnels avec l’énergie du jazz moderne, créant ainsi une signature à la fois vibrante et novatrice. Sa maîtrise du groove, sa créativité et son charisme scénique captivent à travers le monde. Nommé Révélation Jazz de Radio-Canada en 2024, Dogbo aspire à porter son univers partout au Québec, au Canada et au-delà. Avec sa musique, il ne se contente pas de jouer des rythmes, il raconte des histoires et tisse des ponts entre les cultures. Donald Dogbo, à la batterie et à la voix accompagné d’Alex Francoeur, au saxophone, Rémi Cormier, à la trompette, Elli Miller-Maboungou, aux percussions, Christian Obam, à la basse et Willy Javier Soto Barreto, au piano. © Marion Chuniaud | Donald Dogb
La série Jazz Club est en collaboration avec les fidèles partenaires du festival. Plusieurs concerts seront présentés chaque jour. Ils mettront en lumière, gratuitement, des petites formations dans plusieurs établissements de Mont-Tremblant.