Quand la danse sort des murs, rencontre les paysages et rassemble les différents publics.
Par Corinne Bénichou
La compagnie de danse contemporaine amorce une tournée à travers le Québec, déployant ses œuvres chorégraphiques en plein air dans des lieux aussi variés que des plages, des parcs, des villages et des centres urbains. Au programme : Des spectacles vivants, des installations immersives et des projections artistiques, tous enracinés dans les paysages d’ici. Cette tournée 2025 confirme son ampleur sur la scène culturelle et s’inscrit dans la foulée du rayonnement international du film Marée Noire, un court métrage signé par la réalisatrice et chorégraphe Chantal
Caron. Présenté en marge de la conférence sur les changements climatiques COP29 et sélectionné dans plus de cinquante festivals sur quatre continents, ce projet né sur les rives du Saint-Laurent (de Paris à New York, de Mexico à Riga) a permis à la compagnie de Saint-Jean-Port-Joli d’affirmer son excellence en vidéo danse contemporaine à l’international.
Depuis près de vingt ans, Fleuve | Espace Danse bouscule les codes en créant des œuvres en plein air, profondément ancrées dans leur environnement. Sa signature artistique in situ, saluée à l’international, est sensible, engageante et dépasse la simple représentation de la nature. Ses créations posent un regard poétique sur l’environnement, la nordicité, le féminisme et la ruralité. Chaque œuvre devient un geste chorégraphique enraciné, un vecteur de dialogue entre l’humain, le territoire et les grands enjeux de actuels.
Tourné sur les berges et les glaciers du fleuve en pleine tempête de neige, Marée Noire est devenue une œuvre visuelle exceptionnelle en mettant en scène deux déesses prises dans une nappe de pétrole. Suite à l’obtention du prix Philippe Belley du prestigieux festival Regard, le film a été récompensé au Liban, en Bulgarie, en Italie, en Russie, en Autriche, en Norvège, aux États-Unis, en Russie et dans plusieurs événements canadiens prestigieux. Il a également été sélectionné au festival Tous Courts en France et le FilmFest Dresden en Allemagne, également
diffusé en marge des conférences scientifiques mondiales, dont l’AGU24. Un extrait, partagé par le San Francisco Dance Film Festival, a dépassé les deux millions de vues sur Instagram au printemps 2025.
Le 25 août, après son parcours spectaculaire sur les écrans, le spectacle La Marée Noire, à l’origine du film, sera présenté sur les plages de Vancouver.
Le 2 octobre, il serra au Quartier des spectacles de Montréal.
Autre moment fort : Êtres de Bois, cette célébration poétique du caribou forestier, lauréate du prix partenaire Rayonnement national de RIDEAU est à voir :
19 juillet – 20h45, Les P’tites Escales, quartier Sainte-Flore à Shawinigan
31 juillet – 19 h, parc Notre-Dame-de-Grâce à Montréal
2 août – 17 h et 19 h, parc Jardins Vitrés à Terrebonne
13 août – 19 h, place de Castelnau, quartier Villeray à Montréal
11 septembre – 17h30, place des Montréalaises, quartier Ville-Marie à Montréal
13 septembre, parc Arthur-Therrien, quartier Verdun à Montréal
https://fleuve-espacedanse.com
Crédits photos : Jean-Sébastien Veilleux